Profil de projet — Autonomisation des jeunes : prévenir les mariage d'enfants, précoces et forcés au Bangladesh



Aperçu 

CA-3-P006506001
3 261 141 $
Vision Mondiale Canada (CA-CRA_ACR-3119304855)
2021-03-17 - 2025-02-28
Fermé
Affaires mondiales Canada
OGM Indo-Pacifique

Pays / région 

• Bangladesh (100,00%)

Secteur 

• Politique/programmes en matière de population et gestion administrative :
Politique/programmes en matière de population et gestion administrative (13010) (50,00%)
Planification familiale (13030) (25,00%)
• Gouvernement et société civile, général : Élimination de la violence à l’égard des femmes et des filles (15180) (25,00%)

Marqueur politique 

• Égalité entre les sexes (objectif principal)
• Durabilité de l'environnement (thème transversal) (activité non orientée)
• Développement participatif/Bonne gouvernance (objectif significatif)
• Développement du commerce (activité non orientée)
• Biodiversité (activité non orientée)
• Changement climatique (activité non orientée)
• Adaptation au changement climatique (activité non orientée)
• Questions urbaines (activité non orientée)
• Désertification (activité non orientée)
• Questions touchant les enfants (objectif principal)
• Questions touchant les jeunes (objectif principal)
• Réduction des risques de catastrophe (activité non orientée)
• Questions touchant les Autochtones (activité non orientée)
• Questions touchant les personnes handicapées (activité non orientée)
• Nutrition (objectif significatif)
• Les TIC comme outils de développement (activité non orientée)

Description 

Ce projet contribue à la prévention des mariages d'enfants, précoces et forcés (MEPF) dans les districts de Bagerhat et Sathkira au Bangladesh, dans le contexte de la pandémie de COVID-19. Ce projet vise à donner aux adolescents et aux jeunes, en particulier aux filles, les moyens d'exercer un plus grand contrôle sur leurs décisions en matière de santé et de droits sexuels et reproductifs (SDSR) et de s'attaquer aux facteurs qui conduisent aux MEPF avec le soutien de leurs familles et de leurs communautés, y compris les chefs religieux. Ce projet donne également aux filles et aux jeunes femmes les moyens de se protéger contre le virus COVID-19 et de ses impacts sociaux et économiques. Les activités de ce projet comprennent : 1) le renforcement de la capacité des systèmes de santé à offrir des services de santé sexuelle et reproductive et des services de soutien psychosocial adaptés aux adolescents dans le contexte de la pandémie et sensibles à la dimension de genre, y compris des services de prévention des MEPF pour les adolescentes célibataires et mariées; 2) l'amélioration de l'éducation sexuelle pour les adolescentes qui fréquentent l’école et celles qui ne la fréquentent pas, en se concentrant sur la prise de décision, la communication et la réduction des risques liés à la santé sexuelle et reproductive, à la violence sexuelle et sexiste et à la prévention des MEPF; 3) l'amélioration du leadership des adolescentes et des jeunes femmes pour contester les normes et les pratiques de genre nuisibles qui ont un impact sur la santé sexuelle et reproductive; 4) en donnant aux organisations de femmes, aux groupes d'hommes, aux chefs religieux/traditionnels et aux personnes influentes en matière de protection de l'enfance les moyens de s'attaquer aux rôles de genre, aux barrières culturelles et aux conséquences négatives des MEPF; 5) en aidant les familles et les communautés à répondre à la COVID-19, tout en renforçant la capacité de la communauté et du système de santé à offrir de l’information et des services de prévention de la COVID-19 qui soient sensibles au genre et adaptés aux adolescents. Le projet devrait bénéficier directement à plus de 200 000 adolescents, garçons et filles (dont 110 000 filles/femmes) et indirectement à plus de 1 400 000 personnes.

Résultats escomptés 

Les résultats escomptés de ce projet comprennent : 1) l'amélioration de l'accès à des services de santé sexuelle et reproductive et des services de soutien psychosocial de qualité, sensibles à la dimension du genre et adaptés aux adolescents; 2) l'amélioration de la prise de décision des adolescents mariés et non mariés, en particulier des filles, concernant leur santé sexuelle et reproductive et les facteurs qui contribuent aux MEP; 3) le renforcement et le maintien de la capacité de plaidoyer communautaire dans les zones du projet pour appuyer, promouvoir et maintenir un environnement adapté aux adolescents, sensible à la dimension du genre et exempt de MEPF pour les adolescents et les jeunes, en particulier les filles.

Résultats atteints 

Parmi les résultats obtenus jusqu'en mars 2024: 1) atteint 630 000 personnes (275 648 femmes et 354 352 hommes) par le biais de campagnes de sensibilisation communautaires soulignant les répercussions juridiques du mariage des enfants, ses effets néfastes sur la santé et l'éducation des filles et l'importance de l'enregistrement des naissances pour protéger les droits des enfants et accéder aux services gouvernementaux essentiels; 2) créé des espaces adaptés aux filles dans les écoles en termes d'installations WASH et de gestion de l'hygiène par le biais de rénovations dans 30 écoles. Cela comprend l'amélioration des blocs sanitaires, 80 stations de lavage des mains et des vestiaires; 3) fourni mensuellement des kits de santé et d'hygiène menstruelle à 16 000 filles vulnérables dans 100 écoles; 4) formé 450 (401 hommes et 49 femmes) leaders religieux sur les questions de genre, les mariages d’enfants, précoces et forcés et les violences sexuelles et basées sur le genre. Elle a également organisé des séances d'orientation avec 1 500 membres de leurs communautés religieuses pour aborder les normes et pratiques sociales néfastes. Cela a permis aux chefs religieux de faire référence à la manière dont leurs textes religieux considèrent ces questions et de mobiliser les membres de leur communauté pour lutter contre les effets négatifs des mariages précoces et forcés et de la violence sexuelle et sexiste dans leurs communautés; 5) formé 100 groupes MenCare impliquant 1 000 hommes et leurs partenaires (1 000 femmes). Ces groupes d'apprentissage impliquent les hommes, leurs partenaires et des membres influents de la famille, tels que les belles-mères. Ce a permis d'aborder les normes de genre qui perpétuent les inégalités et renforcent la pratique de la mariage d’enfants, précoces et forcé et de la violence sexuelle et sexiste. Il s'agit notamment des responsabilités domestiques, de la prise de décisions économiques et de l'accès aux soins de santé; 6) formé 300 dirigeants et 300 membres d'organisations de femmes aux effets néfastes des mariages d’enfants, précoces et forcés, à la loi de 2017 sur le mariage des enfants et aux services de santé sexuelle et génésique disponibles. Elle a également permis à chaque organisation de femmes d'élaborer un plan d'action pour mener des actions communautaires et sensibiliser la population à ces questions.

Budget et dépenses 


Budget original 0 $
Décaissements prévus 0 $
Transactions
Pourcentages des pays par secteur
Type de financement Don hors réorganisation de la dette (y compris quasi-dons)
Type de collaboration Bilatéral
Type d'aide Interventions de type projet