Profil de projet — Appui aux dirigeantes de demain



Aperçu 

CA-3-P006527001
4 745 504 $
National Democratic Institute
2019-03-29 - 2023-07-31
Actif
Affaires mondiales Canada
EGM Europe, Arctique, Moyen-Orient et Ma

Pays / région 

• Ukraine (100,00%)

Secteur 

• Participation démocratique et société civile :
Participation démocratique et société civile (15150) (70,00%)
Droits de la personne (15160) (10,00%)
Organisations et mouvements de défense des droits des femmes et institutions gouvernementales (15170) (20,00%)

Marqueur politique 

• Biodiversité (activité non orientée)
• Désertification (activité non orientée)
• Questions touchant les Autochtones (activité non orientée)
• Durabilité de l'environnement (thème transversal) (activité non orientée)
• Développement participatif/Bonne gouvernance (objectif principal)
• Nutrition (activité non orientée)
• Questions touchant les enfants (activité non orientée)
• Égalité entre les sexes (objectif principal)
• Questions touchant les jeunes (objectif significatif)
• Changement climatique (activité non orientée)
• Réduction des risques de catastrophe (activité non orientée)
• Questions urbaines (activité non orientée)
• Questions touchant les personnes handicapées (objectif significatif)
• Adaptation au changement climatique (activité non orientée)
• Les TIC comme outils de développement (activité non orientée)
• Développement du commerce (activité non orientée)

Description 

Ce projet vise à améliorer la vie des femmes et des filles ukrainiennes grâce à un processus d’élaboration des politiques plus inclusif et plus représentatif. Il s’efforce de lever les obstacles individuels en formant des candidates à des fonctions électives, en organisant des formations au leadership et des occasions de mentorat, et en encourageant les femmes à plaider en faveur du changement au sein de leur parti. Le projet vise à s’attaquer aux barrières socioculturelles en lançant un effort de relations publiques ciblant les citoyens ukrainiens. Cette campagne soutiendra le développement d’une plateforme consolidée pour éduquer le public et favoriser une plus grande égalité entre les hommes et les femmes. Elle s’adressera également au public et aux leaders d’opinion au moyen d’un plaidoyer multipartite et intersectoriel. Le projet travaille directement avec les dirigeants des partis politiques pour les aider à mieux comprendre les préoccupations et les priorités des femmes et des autres groupes marginalisés et à intégrer ces préoccupations dans le processus d’élaboration des politiques. Il les encourage à institutionnaliser les mécanismes d’égalité des sexes au sein de chaque parti. En réponse à l’invasion illégale de l’Ukraine par la Russie en février 2022, certaines activités de projet ont été adaptées pour répondre à des besoins nouveaux et immédiats et protéger les acquis en matière de développement. Les partenaires de développement du Canada en Ukraine ont réorienté les activités du projet pour répondre à l’évolution du contexte de plusieurs façons, notamment en fournissant du matériel, de l’équipement et des services d’urgence, un soutien en santé mentale, du transport et de l’hébergement. Les bénéficiaires, la portée, les résultats attendus et l’emplacement géographique des activités du projet peuvent avoir changé par rapport à la description initiale.

Résultats escomptés 

Les résultats escomptés de ce projet comprennent : 1) renforcement de l’action politique des femmes, en particulier de leur capacité à se présenter aux élections et à influencer les politiques en tant que membres de partis, candidates et élues;2) plus grande efficacité des alliances et réseaux nationaux, régionaux et locaux plaidant en faveur d’un changement et d’une mise en œuvre des politiques tenant compte de la dimension de genre en Ukraine; 3) plus grande réactivité des partis, mouvements et coalitions ukrainiens aux priorités et préoccupations des femmes et des autres groupes marginalisés en tant qu’électeurs et membres de partis.

Résultats atteints 

Parmi les résultats obtenus à la fin du projet octobre 2023 : 1) 434 encadreurs (336 femmes) de huit partis politiques ont été formés pour conseiller les femmes candidates à un poste politique et les aider à réussir leur campagne; 2) une académie sur le leadership des femmes a été organisée pour les femmes leaders et candidates en herbe. 61 % des femmes qui ont participé à l’académie se sont présentées aux élections, dont 33 % avec succès; 3) la mise en place de 54 caucus axés sur l’égalité des sexes par l’intermédiaire du Fonds des femmes ukrainiennes a été facilitée. Les caucus axés sur l’égalité des sexes ont contribué à la mise en place d’une gouvernance respectueuse de l’égalité des sexes et de réponses communautaires à la fois à la COVID-19 et à l’invasion russe de grande ampleur; 4) l’organisation d’événements de constitution d’alliances et de réseaux pour les partis politiques a contribué à l’adoption de 17 politiques respectueuses de l’égalité des sexes au niveau municipal; 5) 86 % des partis, mouvements et coalitions politiques ciblés ont commencé à faire état de mesures positives visant à supprimer les obstacles à la participation des femmes et des groupes marginalisés au moyen de nombreuses campagnes de sensibilisation.

Budget et dépenses 


Budget original 0 $
Décaissements prévus 0 $
Transactions
Date de la transaction Type Valeur
30-10-2023 Déboursé 180 420 $
Pourcentages des pays par secteur
Type de financement Don hors réorganisation de la dette (y compris quasi-dons)
Type de collaboration Bilatéral
Type d'aide Interventions de type projet
Date de modification :