Profil de projet — Madame la Présidente

Télécharger le profil de projet :

Aperçu

Aperçu

Madame la Présidente - Aperçu
CA-3-P006528001
240 000 $
Media Focus on Africa
2018-12-20 - 2020-12-31
Fermé
Pays / région • Kenya (100,00%)
Secteur • Gouvernement et société civile, général
Participation démocratique et société civile (15150) (15,00%)
• Gouvernement et société civile, général
Organisations et institutions pour la lutte contre la corruption (15170) (10,00%)
• Gouvernement et société civile, général
Élimination de la violence à l’égard des femmes et des filles (15180) (50,00%)
• Prévention et règlement des conflits, paix et sécurité
Gestion et réforme des systèmes de sécurité (15210) (25,00%)
Marqueur politique • Développement participatif/Bonne gouvernance (objectif significatif)
• Égalité entre les sexes (objectif principal)
• Questions urbaines (activité non orientée)
• Changement climatique (activité non orientée)
• Adaptation au changement climatique (activité non orientée)
• Développement du commerce (activité non orientée)
• Questions touchant les enfants (activité non orientée)
• Désertification (activité non orientée)
• Les TIC comme outils de développement (activité non orientée)
• Questions touchant les jeunes (activité non orientée)
• Questions touchant les Autochtones (activité non orientée)
• Durabilité de l'environnement (thème transversal) (activité non orientée)
• Biodiversité (activité non orientée)
• Nutrition (activité non orientée)
• Réduction des risques de catastrophe (activité non orientée)
• Questions touchant les personnes handicapées (activité non orientée)
Description et résultats

Description

Ce projet vise à renforcer le pouvoir des femmes kényanes et à faire valoir leurs points de vue pour qu’elles puissent devenir des chefs de file et contribuer à bâtir et à gouverner un Kenya plus pacifique et plus équitable, en utilisant les médias pour entraîner des changements sociaux. Le projet consiste à produire une série de téléréalité de 26 épisodes appelée Madame la Présidente, dans le cadre de laquelle un groupe restreint de femmes influentes se présentent comme candidates à la présidence et se penchent sur des sujets comme les droits des femmes, le renforcement du pouvoir des femmes, des adolescentes et des filles en politique, la consolidation de la paix, la réconciliation et la cohésion sociale. En parallèle, le projet permet de renforcer les capacités des praticiens des médias à modifier le contenu médiatique de façon à présenter les femmes comme des leaders de leurs collectivités et à contester les normes sociales discriminatoires qui continuent de présenter les femmes comme étant inférieures aux hommes. Il contribue également à renforcer les capacités des candidates à communiquer plus efficacement leurs messages et à agir à titre de leaders politiques influents et d’agents de changement en faveur de l’égalité entre les sexes au Kenya. Les responsables du projet ont également établi un partenariat avec des organisations de la société civile et des organismes de défenses des droits des femmes pour la période qui suivra la production de la téléréalité. Ils se serviront de l’émission pour renforcer le dialogue entre les acteurs de la société civile, les groupes locaux et nationaux chargés de la résolution de conflits et de la consolidation de la paix et les représentants gouvernementaux au sujet du rôle primordial que peuvent jouer les femmes dans les efforts de consolidation de la paix qui se déroulent dans trois comtés du Kenya qui sont touchés par l’insécurité et l’extrémisme violent.

Résultats escomptés

Parmi les résultats escomptés du projet : 1) nombre accru de postes de dirigeantes pour les femmes ayant été exposées à la téléréalité; 2) efficacité accrue des acteurs de la société civile, notamment des médias, pour promouvoir et encourager les rôles de leaders que peuvent jouer les femmes dans leurs collectivités, dans le cadre des efforts de consolidation de la paix et pour prévenir l’extrémisme violent.

Résultats atteints

Parmi les résultats obtenus jusqu'à la fin du projet (décembre 2020): 1) Media Focus on Africa a diffusé 26 épisodes de la téléréalité, qui ont attiré en moyenne 3,5 millions de téléspectateurs par semaine; 2) diffusée sur la principale chaîne de télévision du Kenya, la téléréalité a considérablement augmenté le leadership et l’influence des cinq principales concurrentes kényanes. Elles ont constitué une équipe de campagne, fait campagne dans différents quartiers de la capitale du Kenya et participé à un débat télédiffusé en direct avant le dernier épisode lors duquel le public (147 099 personnes) a voté sur une base volontaire pour la présidente de son choix en utilisant la messagerie texte; 3) 67% des concurrentes (femmes et jeunes femmes) disent avoir amélioré leur confiance en elles-mêmes à parler en public, renforcé leur pouvoiret moyens d’agir pour être des agentes de changement plus efficaces dans leurs collectivités respectives; 4) 597 concurrentes et membres du public (dont 51% de femmes) ont déclaré avoir accédé à des postes de direction politique et civique dans leur communauté et dans d'autres comtés du Kenya après la diffusion; 5) après la production et la diffusion de l'émission, trois organisations locales de la société civile ont utilisé l'émission pour organiser des discussions de groupes communautaires dans les comtés touchés par les conflits et la violence afin de promouvoir le rôle de leadership des femmes dans la consolidation de la paix et la gouvernance inclusive.

Finances

Finances


Budget original 0 $
Décaissements prévus 0 $
Transactions
Pourcentages des pays par secteur
Information reliée

Information reliée

Madame la Présidente - Information reliée
Liens reliés
Divulgation proactive
Affaires mondiales Canada
WGM Afrique
Don hors réorganisation de la dette (y compris quasi-dons)
Bilatéral
Interventions de type projet
Légende

Les cercles colorés indiquent le nombre de points de repère à proximité. D’un simple clic sur le cercle vous changez d’échelle pour accéder à l’information sur les projets.

2 à 9 points de repère 10 à 99 points de repère 100 à 999 points de repère 1 000 à 9 999 points de repère
Point de repère


Note : La Banque de projets donne accès aux données publiées par Affaires mondiales Canada selon le standard de l’Initiative internationale pour la transparence de l'aide (IITA). Elle n'est pas conçue pour des fins de rapports officiels, mais pour fournir des renseignements sur les projets internationaux passés et actuels.

Date de modification:

Project profile — Ms President

Download project profile:

Overview

Overview

Ms President - Overview
CA-3-P006528001
$240,000
Media Focus on Africa
2018-12-20 - 2020-12-31
Closed
Country / region • Kenya (100.00%)
Sector • Government And Civil Society, General
Democratic participation and civil society (15150) (15.00%)
• Government And Civil Society, General
Women’s equality organisations and institutions (15170) (10.00%)
• Government And Civil Society, General
Ending violence against women and girls (15180) (50.00%)
• Conflict Prevention And Resolution, Peace And Security
Security system management and reform (15210) (25.00%)
Policy marker • Participatory development and good governance (significant objective)
• Gender equality (principal objective)
• Urban issues (not targeted)
• Climate change mitigation (not targeted)
• Climate Change Adaptation (not targeted)
• Trade development (not targeted)
• Children's issues (not targeted)
• Desertification (not targeted)
• ICT as a tool for development (not targeted)
• Youth Issues (not targeted)
• Indigenous Issues (not targeted)
• Environmental sustainability (cross-cutting) (not targeted)
• Biodiversity (not targeted)
• Nutrition (not targeted)
• Disaster Risk Reduction(DRR) (not targeted)
• Disability (not targeted)
Description and results

Description

This project aims to empower and raise the voice of Kenyan women to become leaders in building and governing a more peaceful and equitable Kenya through the use of media for social change. The project works to produce a 26-episode reality television series, called Ms President, where women are selected to act as presidential candidates and engage on issues such as women’s rights and the empowerment of women, adolescent girls and girls in politics, peacebuilding, reconciliation, and social cohesion. In parallel, the project facilitates media practitioners’ ability to change media content to portray women as leaders in their communities and to challenge discriminatory social norms that continue to depict women as inferior to men. It also strengthens the capacity of the selected women presidential candidates in the reality television series to have more effective messaging and to act as influential political leaders and change agents for gender equality in Kenya. In addition, the initiative partners with civil society and women’s rights organizations post-production and use the television series as a way to increase dialogue among civil society actors, local and national conflict resolution and peace-building groups, as well as government officials about women’s leadership roles in peacebuilding in three counties in Kenya affected by insecurity and violent extremism.

Expected results

The expected outcomes for this project include: (1) increased leadership positions for women who have participated in the show; and (2) increased effectiveness of civil society actors, notably the media, in promoting and supporting women leadership in their communities, in peacebuilding and in preventing violent extremism.

Results achieved

Results achieved as of the end of the project (December 2020) include: (1) Media Focus Africa screened 26 episodes of the television (TV) show, which attracted an estimated average of 3.5 million viewers per week; (2) broadcasted on Kenya’s main TV channel, the show significantly increased the leadership and influence of the top five Kenyan women contestants. They built a campaign team, campaigned in different parts of Kenya’s capital, and participated in a live televised debate before the final episode where the audience (147,099 people) voluntarily voted for their choice of Ms President using text messages; (3) 67% of women and young women contestants in the reality television series expressed an increase in their self-confidence in public speaking,in their sense of empowerment and in being more effective agents of change in their communities; (4) 597 contestants and audience members (of which 51% women) reported having taken political and civic leadership positions in their community and other counties in Kenya after the end of the series; and (5) after the show production and broadcast, three local civil society organizations used the show to implement community focus group discussions in counties affected by conflict and violence to promote women’s leadership roles in peacebuilding and inclusive governance.

Financials

Financials


Original budget $0
Planned Disbursement $0
Transactions
Country Percentages by Sector
Related information

Related information

Ms President - Related information
Related links
Global Affairs Canada
WGM Africa
Aid grant excluding debt reorganisation
Bilateral
Project-type interventions
Legend

The coloured circles represent the number of markers in proximity. Simply click on the circle to zoom in for more information on projects.

2 to 9 markers 10 to 99 markers 100 to 999 markers 1,000 to 9,999 markers
Marker


Note: The Project Browser provides access to project data published by Global Affairs Canada in accordance with the International Aid Transparency Initiative (IATI) standard. This is not meant for official reporting, but to provide information on past and current international projects.

Date modified: