Profil de projet — Madame la Présidente

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Aperçu

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Madame la Présidente - Aperçu
CA-3-P006528001
240 000 $
Media Focus on Africa
2018-12-20 - 2020-12-31
Fermé
Pays / région • Kenya (100,00%)
Secteur • Gouvernement et société civile, général
Participation démocratique et société civile (15150) (15,00%)
• Gouvernement et société civile, général
Organisations et institutions pour la lutte contre la corruption (15170) (10,00%)
• Gouvernement et société civile, général
Élimination de la violence à l’égard des femmes et des filles (15180) (50,00%)
• Prévention et règlement des conflits, paix et sécurité
Gestion et réforme des systèmes de sécurité (15210) (25,00%)
Marqueur politique • Développement participatif/Bonne gouvernance (objectif significatif)
• Égalité entre les sexes (objectif principal)
• Questions urbaines (activité non orientée)
• Changement climatique (activité non orientée)
• Adaptation au changement climatique (activité non orientée)
• Développement du commerce (activité non orientée)
• Questions touchant les enfants (activité non orientée)
• Désertification (activité non orientée)
• Les TIC comme outils de développement (activité non orientée)
• Questions touchant les jeunes (activité non orientée)
• Questions touchant les Autochtones (activité non orientée)
• Durabilité de l'environnement (thème transversal) (activité non orientée)
• Biodiversité (activité non orientée)
• Nutrition (activité non orientée)
• Réduction des risques de catastrophe (activité non orientée)
• Questions touchant les personnes handicapées (activité non orientée)
Description et résultats

Description

Ce projet vise à renforcer le pouvoir des femmes kényanes et à faire valoir leurs points de vue pour qu’elles puissent devenir des chefs de file et contribuer à bâtir et à gouverner un Kenya plus pacifique et plus équitable, en utilisant les médias pour entraîner des changements sociaux. Le projet consiste à produire une série de téléréalité de 26 épisodes appelée Madame la Présidente, dans le cadre de laquelle un groupe restreint de femmes influentes se présentent comme candidates à la présidence et se penchent sur des sujets comme les droits des femmes, le renforcement du pouvoir des femmes, des adolescentes et des filles en politique, la consolidation de la paix, la réconciliation et la cohésion sociale. En parallèle, le projet permet de renforcer les capacités des praticiens des médias à modifier le contenu médiatique de façon à présenter les femmes comme des leaders de leurs collectivités et à contester les normes sociales discriminatoires qui continuent de présenter les femmes comme étant inférieures aux hommes. Il contribue également à renforcer les capacités des candidates à communiquer plus efficacement leurs messages et à agir à titre de leaders politiques influents et d’agents de changement en faveur de l’égalité entre les sexes au Kenya. Les responsables du projet ont également établi un partenariat avec des organisations de la société civile et des organismes de défenses des droits des femmes pour la période qui suivra la production de la téléréalité. Ils se serviront de l’émission pour renforcer le dialogue entre les acteurs de la société civile, les groupes locaux et nationaux chargés de la résolution de conflits et de la consolidation de la paix et les représentants gouvernementaux au sujet du rôle primordial que peuvent jouer les femmes dans les efforts de consolidation de la paix qui se déroulent dans trois comtés du Kenya qui sont touchés par l’insécurité et l’extrémisme violent.

Résultats escomptés

Parmi les résultats escomptés du projet : 1) nombre accru de postes de dirigeantes pour les femmes ayant été exposées à la téléréalité; 2) efficacité accrue des acteurs de la société civile, notamment des médias, pour promouvoir et encourager les rôles de leaders que peuvent jouer les femmes dans leurs collectivités, dans le cadre des efforts de consolidation de la paix et pour prévenir l’extrémisme violent.

Résultats atteints

Parmi les résultats obtenus jusqu'à la fin du projet (décembre 2020): 1) Media Focus on Africa a diffusé 26 épisodes de la téléréalité, qui ont attiré en moyenne 3,5 millions de téléspectateurs par semaine; 2) diffusée sur la principale chaîne de télévision du Kenya, la téléréalité a considérablement augmenté le leadership et l’influence des cinq principales concurrentes kényanes. Elles ont constitué une équipe de campagne, fait campagne dans différents quartiers de la capitale du Kenya et participé à un débat télédiffusé en direct avant le dernier épisode lors duquel le public (147 099 personnes) a voté sur une base volontaire pour la présidente de son choix en utilisant la messagerie texte; 3) 67% des concurrentes (femmes et jeunes femmes) disent avoir amélioré leur confiance en elles-mêmes à parler en public, renforcé leur pouvoiret moyens d’agir pour être des agentes de changement plus efficaces dans leurs collectivités respectives; 4) 597 concurrentes et membres du public (dont 51% de femmes) ont déclaré avoir accédé à des postes de direction politique et civique dans leur communauté et dans d'autres comtés du Kenya après la diffusion; 5) après la production et la diffusion de l'émission, trois organisations locales de la société civile ont utilisé l'émission pour organiser des discussions de groupes communautaires dans les comtés touchés par les conflits et la violence afin de promouvoir le rôle de leadership des femmes dans la consolidation de la paix et la gouvernance inclusive.

Finances

Finances


Budget original 0 $
Décaissements prévus 0 $
Transactions
Pourcentages des pays par secteur
Information reliée

Information reliée

Madame la Présidente - Information reliée
Liens reliés
Divulgation proactive
Affaires mondiales Canada
WGM Afrique
Don hors réorganisation de la dette (y compris quasi-dons)
Bilatéral
Interventions de type projet
Légende

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