Profil de projet — Mécanisme pour l'égalité des sexes au Mashreq - Jordanie



Aperçu 

CA-3-P006542002
3 300 000 $
Fonds fiduciaires BIRD - Banque mondiale (44001)
2019-03-28 - 2024-12-31
Actif
Affaires mondiales Canada
EGM Europe, Arctique, Moyen-Orient et Ma

Pays / région 

• Jordanie (100,00%)

Secteur 

• Gouvernement et société civile, général : Organisations et mouvements de défense des droits des femmes et institutions gouvernementales (15170) (40,00%)
• Politique de l'emploi et gestion administrative :
Politique de l'emploi et gestion administrative (16020) (20,00%)
Renforcement des capacités statistiques (16062) (20,00%)
• Entreprises et autres services : Services de développement des affaires (25030) (20,00%)

Marqueur politique 

• Égalité entre les sexes (objectif principal)
• Durabilité de l'environnement (thème transversal) (activité non orientée)
• Développement participatif/Bonne gouvernance (activité non orientée)
• Développement du commerce (activité non orientée)
• Biodiversité (activité non orientée)
• Changement climatique (activité non orientée)
• Adaptation au changement climatique (activité non orientée)
• Questions urbaines (activité non orientée)
• Désertification (activité non orientée)
• Questions touchant les enfants (activité non orientée)
• Questions touchant les jeunes (activité non orientée)
• Réduction des risques de catastrophe (activité non orientée)
• Questions touchant les Autochtones (activité non orientée)
• Questions touchant les personnes handicapées (activité non orientée)
• Nutrition (activité non orientée)
• Les TIC comme outils de développement (activité non orientée)

Description 

Le projet vise à créer un mécanisme de financement destiné à donner aux femmes et aux filles les moyens de participer à l'économie jordanienne, contribuant ainsi à une croissance économique inclusive dans la région du Mashreq. Pour ce faire, la Facilité fournit un appui technique et un financement pour des initiatives stratégiques régionales et nationales basées sur des plans d'action élaborés par les gouvernements respectifs, en collaboration avec le secteur privé et la société civile, et soutenus par la communauté internationale. Le projet s'efforce de recenser et d'éliminer les obstacles sexospécifiques à la pleine participation des femmes à la société et d'améliorer l'accès des femmes aux possibilités économiques. Il s'agit d'une des trois parties du projet Mécanisme pour l'égalité des sexes au Mashreq, en Irak, en Jordanie et au Liban, qui a un budget total de 10 millions $.

Résultats escomptés 

Les résultats escomptés de ce projet cpmprennent : 1) les obstacles sexospécifiques à la pleine participation des femmes à la société jordanienne sont identifiés et traités; 2) l'accès des femmes aux opportunités économiques dans le Machrek est amélioré par la mise en œuvre de plans d'action au niveau national.

Résultats atteints 

Parmi les résultats obtenus jusqu'en mars 2022 : 1) la réalisation d'un examen juridique de l'accès des femmes aux petites- et moyennes-entreprises (PME) et à la propriété foncière. Cette étude a porté sur les lacunes législatives et les dispositions discriminatoires qui restreignent l'accès des femmes au travail et à d'autres opportunités économiques; 2) mise en œuvre d'un code de conduite dans les transports qui améliore l'expérience de mobilité des femmes et permet des déplacements plus sécuritaires. Une application mobile a été développée pour permettre aux usagers des transports publics de signaler les violations et les infractions au code de conduite; 3) 180 entreprises ont été touchées par une série de webinaires qui ont mis en évidence les meilleures pratiques que les entreprises peuvent adopter pour recruter, retenir et promouvoir les femmes dans leur main-d'œuvre; 4) un rapport a été présenté aux partenaires nationaux sur les impacts socio-économiques du microcrédit sur les femmes entrepreneurs; 5) lancé trois études de cas sur la gestion de la diversité des genres dans le secteur privé; 6) élaboré un manuel d'instructions avec des graphiques sur les exigences en matière de licences pour les entreprises à domicile, à l'intention du personnel municipal et du public en général; 7) élaboré une feuille de route sur la protection des salaires par le biais de paiements numériques; 8) sélectionné dix entreprises de renom du secteur privé pour recevoir une assistance technique. L'assistance aide les entreprises à renforcer leur capacité à embaucher, retenir et promouvoir davantage de femmes au sein de leur personnel et à renforcer la promotion des femmes qui aspirent à devenir des dirigeantes; 9) a réalisé une étude sur les services de garde d'enfants afin de mieux comprendre les principales exigences des familles pauvres et à revenu moyen.

Budget et dépenses 


Budget original 0 $
Décaissements prévus 0 $
Transactions
Pourcentages des pays par secteur
Type de financement Don hors réorganisation de la dette (y compris quasi-dons)
Type de collaboration Bilatéral
Type d'aide Fonds communs/financements groupés
Date de modification :

Project profile — Mashreq Gender Facility - Jordan



Overview 

CA-3-P006542002
$3,300,000
IBRD Trust Funds - World Bank (44001)
2019-03-28 - 2024-12-31
Operational
Global Affairs Canada
EGM Europe, Arctic, Middle East and Magh

Country / region 

• Jordan (100.00%)

Sector 

• Government And Civil Society, General: Women's rights organisations and movements, and government institutions (15170) (40.00%)
• Employment policy and administrative management:
Employment policy and administrative management (16020) (20.00%)
Statistical capacity building (16062) (20.00%)
• Business And Other Services: Business Development Services (25030) (20.00%)

Policy marker 

• Gender equality (principal objective)
• Environmental sustainability (cross-cutting) (not targeted)
• Participatory development and good governance (not targeted)
• Trade development (not targeted)
• Biodiversity (not targeted)
• Climate change mitigation (not targeted)
• Climate Change Adaptation (not targeted)
• Urban issues (not targeted)
• Desertification (not targeted)
• Children's issues (not targeted)
• Youth Issues (not targeted)
• Disaster Risk Reduction(DRR) (not targeted)
• Indigenous Issues (not targeted)
• Disability (not targeted)
• Nutrition (not targeted)
• ICT as a tool for development (not targeted)

Description 

The project aims to create a funding facility dedicated to empowering women and girls to participate in the Jordanian economy, contributing to inclusive economic growth in the Mashreq region. The Facility is doing this by providing technical support and funding for strategic regional and country-level initiatives based on Action Plans developed by the respective governments, in collaboration with the private sectors and civil society, and supported by the international community. The project is identifying and addressing gender constraints to women’s full participation in society and improving women’s access to economic opportunities. This is one of three parts of the Mashreq Gender Facility project in Iraq, Jordan and Lebanon, which has a total budget of $10 million.

Expected results 

The expected outcomes for this project include: (1) gender constraints to women’s full participation in society in Jordan are identified and addressed; and (2) women’s access to economic opportunities in the Mashreq are improved through the implementation of country-level action plans.

Results achieved 

Results achieved as of March 2022 include: (1) completed a legal review of women’s access to small-and medium-sized enterprises (SMEs), and land ownership. The review looked at the legislative gaps and discriminatory provisions restricting women’s access to work and other economic opportunities; (2) implementation of a transport code of conduct which enhances women’s mobility experience and enables safer transportation. Developed a mobile app for public transport users to report violations, and breaches of the code of conduct; (3) reached a total of 180 companies through a series of webinars that highlighted best practices that firms could adopt to recruit, retain and promote women in their workforce; (4) presented a report to national partners on the socio-economic impacts of micro-lending on women entrepreneurs; (5) launched three case studies on gender diversity management in the private sector; (6) developed an instructions manual with graphics on licensing requirements of home-based businesses, for municipal staff and the public in general; (7) developed a roadmap on wage protection through digital payments; (8) selected ten leading private sector firms to receive technical assistance. The assistance helps the firms strengthen their capacity to hire, retain, and promote more women in their workforce and to strengthen the advancement of aspiring female leaders; and (9) completed a study on daycare services to obtain a better understanding of the main requirements for poor and middle income families.

Budget and spending 


Original budget $0
Planned disbursement $0
Transactions
Country percentages by sector
Type of finance Aid grant excluding debt reorganisation
Collaboration type Bilateral
Type of aid Basket funds/pooled funding
Date modified: