Profil de projet — Autonomisation économique des femmes rurales en Tunisie

Télécharger le profil de projet :

Aperçu

Aperçu

Autonomisation économique des femmes rurales en Tunisie - Aperçu
CA-3-P006552001
3 000 000 $
OIT - Organisation internationale du Travail (XM-DAC-41302)
2018-12-17 - 2023-03-06
Fermé
Pays / région • Tunisie (100,00%)
Secteur • Éducation secondaire
Formation professionnelle (11330) (50,00%)
• Entreprises et autres services
Services de développement des affaires (25030) (50,00%)
Marqueur politique • Égalité entre les sexes (objectif principal)
• Durabilité de l'environnement (thème transversal) (activité non orientée)
• Développement participatif/Bonne gouvernance (objectif significatif)
• Développement du commerce (activité non orientée)
• Biodiversité (activité non orientée)
• Changement climatique (activité non orientée)
• Adaptation au changement climatique (activité non orientée)
• Questions urbaines (activité non orientée)
• Désertification (activité non orientée)
• Questions touchant les enfants (activité non orientée)
• Questions touchant les jeunes (activité non orientée)
• Réduction des risques de catastrophe (activité non orientée)
• Questions touchant les Autochtones (activité non orientée)
• Questions touchant les personnes handicapées (activité non orientée)
• Nutrition (activité non orientée)
• Les TIC comme outils de développement (activité non orientée)
Description et résultats

Description

Le projet vise à augmenter le niveau d’autonomisation économique des femmes de deux régions rurales ciblées de la Tunisie en y renforçant l’entreprenariat féminin. Le projet vise à améliorer les capacités et les compétences des femmes entrepreneures des deux régions, à faciliter leur accès à des services financiers et à augmenter leurs revenus. Les activités du projet comprennent : 1) fournir de la formation et du mentorat aux femmes entrepreneures vivant dans les deux régions rurales ciblées afin de les amener à améliorer et à formaliser leurs entreprises; 2) identifier et coordonner les actions et les programmes des différents acteurs privés et gouvernementaux afin de favoriser un environnement plus propice pour les femmes entrepreneures dans les deux régions ciblées et au niveau national. Le projet vise à sensibiliser 1000 femmes à l’entrepreneuriat dans les deux régions rurales, accompagner et former 250 femmes qui souhaitent lancer une entreprise, enregistrer de façon formelle 120 de ces entreprises, ainsi que former et accompagner 50 femmes avec des projets d’entreprise dans la consolidation de ces entreprises.

Résultats escomptés

Les résultats escomptés de ce projet comprennent : 1) les femmes rurales entrepreneures augmentent leurs ventes et leurs revenus dans deux régions pilotes; 2) un environnement entrepreneurial plus propice à l’émergence et au développement des femmes entrepreneures rurales dans deux régions pilotes.

Résultats atteints

Parmi les résultats obtenus jusqu'en mars 2023 : 1) sensibilisation de 1000 femmes rurales de Sfax et de Nabeul à l’entrepreneuriat; 2) identification et analyse des principales filières et chaines de valeur pour l’inclusion et la promotion des femmes entrepreneures rurales; 3) réalisation d’une enquête auprès de 250 femmes rurales porteuses de projets afin d’identifier leurs besoins et les obstacles qu’elles rencontrent; 4) formation de 120 personnes en « soft skills », éducation financière et GET Ahead curriculum (contenus développés par l’OIT); 5) formation de 250 femmes porteuses de projets sur l’élaboration d’un plan d’affaires, la budgétisation de projets, les stratégies de développement et l’identification de clients potentiels; 6) accompagnement de 124 femmes porteuses de projets en concertation avec les membres des Comités régionaux de suivi et avec l’aide des autorités régionales; 7) création d’une plateforme pour commercialiser les produits des femmes rurales, bénéficiaires du projet; 8) accompagnement de 60 bénéficiaires dans un parcours de formalisation de leurs entreprises; 9) validation par les partenaires sociaux et gouvernementaux de l’étude sur les emplois informels. L’étude, comprenant un échantillon de 11 468 personnes, a permis de produire les premières données nationales sur l’emploi informel en Tunisie; 10) élaboration et validation du plan d’action national et de la stratégie nationale de promotion de l’entrepreneuriat féminin et de l’investissement sensible au genre.

Finances

Finances


Budget original 0 $
Décaissements prévus 0 $
Transactions
Pourcentages des pays par secteur
Information reliée

Information reliée

Autonomisation économique des femmes rurales en Tunisie - Information reliée
Liens reliés
Site web du partenaire — OIT - Organisation internationale du Travail
Divulgation proactive
Affaires mondiales Canada
EGM Europe, Arctique, Moyen-Orient et Ma
Don hors réorganisation de la dette (y compris quasi-dons)
Bilatéral
Interventions de type projet
Légende

Les cercles colorés indiquent le nombre de points de repère à proximité. D’un simple clic sur le cercle vous changez d’échelle pour accéder à l’information sur les projets.

2 à 9 points de repère 10 à 99 points de repère 100 à 999 points de repère 1 000 à 9 999 points de repère
Point de repère


Note : La Banque de projets donne accès aux données publiées par Affaires mondiales Canada selon le standard de l’Initiative internationale pour la transparence de l'aide (IITA). Elle n'est pas conçue pour des fins de rapports officiels, mais pour fournir des renseignements sur les projets internationaux passés et actuels.

Date de modification: