Profil de projet — Autonomisation économique des femmes rurales en Tunisie

Télécharger le profil de projet :

Aperçu

Aperçu

Autonomisation économique des femmes rurales en Tunisie - Aperçu
CA-3-P006552001
3 000 000 $
OIT - Organisation internationale du Travail (XM-DAC-41302)
2018-12-17 - 2022-11-30
Actif
Pays / région • Tunisie (100,00%)
Secteur • Éducation secondaire
Formation professionnelle (11330) (50,00%)
• Entreprises et autres services
Services de développement des affaires (25030) (50,00%)
Marqueur politique • Développement participatif/Bonne gouvernance (objectif significatif)
• Égalité entre les sexes (objectif principal)
• Questions urbaines (activité non orientée)
• Adaptation au changement climatique (activité non orientée)
• Développement du commerce (activité non orientée)
• Les TIC comme outils de développement (activité non orientée)
• Biodiversité (activité non orientée)
• Questions touchant les Autochtones (activité non orientée)
• Questions touchant les enfants (activité non orientée)
• Durabilité de l'environnement (thème transversal) (activité non orientée)
• Questions touchant les jeunes (activité non orientée)
• Désertification (activité non orientée)
• Changement climatique (activité non orientée)
• Nutrition (activité non orientée)
• Réduction des risques de catastrophe (activité non orientée)
• Questions touchant les personnes handicapées (activité non orientée)
Description et résultats

Description

Le projet vise à augmenter le niveau d’autonomisation économique des femmes de deux régions rurales ciblées de la Tunisie en y renforçant l’entreprenariat féminin. Le projet vise à améliorer les capacités et les compétences des femmes entrepreneures des deux régions, à faciliter leur accès à des services financiers et à augmenter leurs revenus. Les activités du projet comprennent : 1) fournir de la formation et du mentorat aux femmes entrepreneures vivant dans les deux régions rurales ciblées afin de les amener à améliorer et à formaliser leurs entreprises; 2) identifier et coordonner les actions et les programmes des différents acteurs privés et gouvernementaux afin de favoriser un environnement plus propice pour les femmes entrepreneures dans les deux régions ciblées et au niveau national. Le projet vise à sensibiliser 1000 femmes à l’entrepreneuriat dans les deux régions rurales, accompagner et former 250 femmes qui souhaitent lancer une entreprise, enregistrer de façon formelle 120 de ces entreprises, ainsi que former et accompagner 50 femmes avec des projets d’entreprise dans la consolidation de ces entreprises.

Résultats escomptés

Les résultats escomptés de ce projet comprennent : 1) les femmes rurales entrepreneures augmentent leurs ventes et leurs revenus dans deux régions pilotes; 2) un environnement entrepreneurial plus propice à l’émergence et au développement des femmes entrepreneures rurales dans deux régions pilotes.

Résultats atteints

Parmi les résultats obtenus jusqu'en mars 2021: 1) études d’identification de filières porteuses dans le cadre d'un programme de diagnostic et de développement régional; 2) analyses des principales chaines de valeur pour l'inclusion et la promotion des femmes entrepreneures rurales; 3) développement de deux mécanismes et plans d'action de coordination régionale afin de développer l’écosystème de l’entrepreneuriat féminin; 4) mettre en place des canaux de distribution; 5) 30 coach formés (dont au moins 40 % des formatrices sont des femmes) dans les deux régions; 6) 1000 femmes sensibilisées dans les deux régions sur l’entreprenariat et les sujets annexes; 7) 250 femmes rurales sélectionnées, accompagnées et formées qui souhaitent lancer une affaire. 120 de ces entreprises seront par la suite enregistrées da façon formelle; 8) 50 femmes formées et coachées qui ont déjà des projets/entreprises pour les aider à consolider ou améliorer leurs entreprises ainsi que les rendre plus formelles si pas encore le cas; 9) concertation faite pour le développement d’un nouveau produit financier innovant afin de mettre en place une épargne-garantie pour faciliter l’accès aux prêts pour les femmes entrepreneures dans les milieux ruraux; 10) réalisation d’une étude permettant d’identifier les barrières et les meilleures solutions de commercialisation au profit des femmes bénéficiaires. La première partie de l’étude a permis de formuler des recommandations qui se sont par la suite matérialiser au profit des bénéficiaires, tels que l’accès à la plateforme de commercialisation San3etna (qui veut dire « notre métier »), l’aménagement de deux points de vente par les Commissions régionales de développement agricoles, partenaires du projet AFERE situés à Nabeul et à Sfax.

Finances

Finances


Budget original 0 $
Décaissements prévus 0 $
Transactions
Pourcentages des pays par secteur
Information reliée

Information reliée

Autonomisation économique des femmes rurales en Tunisie - Information reliée
Liens reliés
Site web du partenaire — OIT - Organisation internationale du Travail
Divulgation proactive
Affaires mondiales Canada
EGM Europe, Arctique, Moyen-Orient et Ma
Don hors réorganisation de la dette (y compris quasi-dons)
Bilatéral
Interventions de type projet
Légende

Les cercles colorés indiquent le nombre de points de repère à proximité. D’un simple clic sur le cercle vous changez d’échelle pour accéder à l’information sur les projets.

2 à 9 points de repère 10 à 99 points de repère 100 à 999 points de repère 1 000 à 9 999 points de repère
Point de repère


Note : La Banque de projets donne accès aux données publiées par Affaires mondiales Canada selon le standard de l’Initiative internationale pour la transparence de l'aide (IITA). Elle n'est pas conçue pour des fins de rapports officiels, mais pour fournir des renseignements sur les projets internationaux passés et actuels.

Date de modification: