Profil de projet — Réduire les obstacles pour les femmes en uniforme dans les opérations de paix de l'ONU

Télécharger le profil de projet :

Aperçu

Aperçu

Réduire les obstacles pour les femmes en uniforme dans les opérations de paix de l'ONU - Aperçu
CA-3-P006631001
4 339 354 $
Geneva Centre for the DemocraticControl of the Armed Forces
2018-12-04 - 2022-12-31
Actif
Pays / région • Afrique, régional (20,00%)
• Amérique, régional (20,00%)
• Europe, régional (20,00%)
• Asie, régional (20,00%)
• Océanie, régional (20,00%)
Secteur • Gouvernement et société civile, général
Organisations et institutions pour la lutte contre la corruption (15170) (70,00%)
• Prévention et règlement des conflits, paix et sécurité
Gestion et réforme des systèmes de sécurité (15210) (30,00%)
Marqueur politique • Égalité entre les sexes (objectif principal)
• Adaptation au changement climatique (activité non orientée)
• Développement du commerce (activité non orientée)
• Les TIC comme outils de développement (activité non orientée)
• Désertification (activité non orientée)
• Biodiversité (activité non orientée)
• Développement participatif/Bonne gouvernance (activité non orientée)
• Questions urbaines (activité non orientée)
• Changement climatique (activité non orientée)
• Durabilité de l'environnement (thème transversal) (activité non orientée)
• Questions touchant les enfants (activité non orientée)
• Questions touchant les jeunes (activité non orientée)
• Questions touchant les Autochtones (activité non orientée)
• Réduction des risques de catastrophe (activité non orientée)
• Nutrition (activité non orientée)
• Questions touchant les personnes handicapées (activité non orientée)
Description et résultats

Description

Ce projet vise à aider les décideurs des pays contributeurs de troupes et de police des Nations Unies (PCTP) en leur fournissant des preuves et des connaissances sur les obstacles qui limitent le déploiement des femmes en uniforme dans les opérations de paix des Nations Unies (ONU). La participation et la pleine contribution des femmes sont importantes pour le maintien et la promotion de la paix et de la sécurité, et pourtant, la proportion de femmes en uniforme déployées dans les opérations de paix de l’ONU est très faible. En comprenant mieux pourquoi il y a si peu de femmes en uniforme, des mesures efficaces peuvent être prises pour réduire ces inégalités entre les sexes. Les activités du projet comprennent : 1) collaborer avec des partenaires de recherche nationaux ou régionaux de huit PCTP sélectionnés; 2) élaborer une méthodologie complète d’évaluation des obstacles à la participation des femmes aux opérations de paix de l’ONU pour entreprendre des recherches sur les obstacles qui les empêchent de participer à ces opérations et formuler des rapports détaillés et des recommandations politiques aux PCTP; 3) produire une série de documents d’orientation visant à informer les responsables de la conception des politiques en matière de participation des femmes à des opérations de paix de l’ONU tant à l’échelle nationale que multilatérale.

Résultats escomptés

Les résultats escomptés de ce projet sont l’amélioration des politiques et des pratiques des pays contributeurs de troupes et de police pour réduire les obstacles pour le déploiement des femmes en uniforme dans les opérations de paix de l’ONU.

Résultats atteints

Parmi les résultats obtenus jusqu'en mars 2022 : 1) une méthodologie avant-gardiste d’évaluation des obstacles : Measuring Opportunities for Women in Peace Operations (MOWIP) a été élaborée et publiée en octobre 2020. Grâce à cette méthodologie, les pays fournisseurs de contingents militaires et de forces de police disposent des outils nécessaires pour cibler et évaluer les obstacles et les possibilités de participation significative des femmes en uniforme aux opérations de paix au sein de leurs institutions; 2) le projet a collaboré avec sept partenaires de recherche nationaux et régionaux des pays fournisseurs de contingents militaires et de forces de police sélectionnés pour élaborer une méthodologie d’évaluation des obstacles propre à chaque pays. Cette démarche a mené à des rapports détaillés et à des recommandations politiques à l’intention des pays fournisseurs de contingents militaires et de forces de police. Les Forces armées du Ghana, la Police nationale et la Gendarmerie nationale du Sénégal, les Forces armées de l’Uruguay, la Police nationale de l’Uruguay et le Service de police de la Zambie ont achevé leurs rapports d’évaluation des obstacles de la MOWIP. Ces évaluations des obstacles ont permis d’accroître les connaissances des décideurs sur les obstacles actuels à la participation significative des femmes en uniforme aux opérations de paix afin de permettre la mise en place de politiques novatrices et transformatrices pour relever ces défis; 3) six exposés de politique ont été produits et publiés dans le cadre du programme Opportunities for Women in Peacekeeping : Policy Series, lancé le 9 février 2022. Il s’agissait notamment de l’article, à titre d’auteur invité intitulé « From More to Meaningful : Six strategies to make women’s participation count in peace support operations », dans le blogue Women, Peace and Security de la London School of Economics and Political Science. Les exposés de politique visaient à promouvoir un changement dans les cadres stratégiques et les actions stratégiques correspondantes, en passant de l’augmentation de la participation en nombre à l’augmentation de la participation significative par la transformation des structures, des pratiques et des attitudes.

Finances

Finances


Budget original 0 $
Décaissements prévus 0 $
Transactions
Pourcentages des pays par secteur
Information reliée

Information reliée

Réduire les obstacles pour les femmes en uniforme dans les opérations de paix de l'ONU - Information reliée
Liens reliés
Divulgation proactive
Affaires mondiales Canada
IFM Sécurité internationale
Don hors réorganisation de la dette (y compris quasi-dons)
Bilatéral
Interventions de type projet
Légende

Les cercles colorés indiquent le nombre de points de repère à proximité. D’un simple clic sur le cercle vous changez d’échelle pour accéder à l’information sur les projets.

2 à 9 points de repère 10 à 99 points de repère 100 à 999 points de repère 1 000 à 9 999 points de repère
Point de repère


Note : La Banque de projets donne accès aux données publiées par Affaires mondiales Canada selon le standard de l’Initiative internationale pour la transparence de l'aide (IITA). Elle n'est pas conçue pour des fins de rapports officiels, mais pour fournir des renseignements sur les projets internationaux passés et actuels.

Date de modification: