Profil de projet — Appui aux fonds pour la santé des réfugiés en Jordanie

Télécharger le profil de projet :

Aperçu

Aperçu

Appui aux fonds pour la santé des réfugiés en Jordanie - Aperçu
CA-3-P006740001
13 000 000 $
Gouvernement de la Jordanie
2019-03-26 - 2022-03-31
Actif
Pays / région • Jordanie (100,00%)
Secteur • Santé de base
Soins et services de santé de base (12220) (100,00%)
Marqueur politique • Égalité entre les sexes (objectif significatif)
• Développement du commerce (activité non orientée)
• Adaptation au changement climatique (activité non orientée)
• Les TIC comme outils de développement (activité non orientée)
• Questions touchant les jeunes (activité non orientée)
• Questions touchant les Autochtones (activité non orientée)
• Biodiversité (activité non orientée)
• Questions urbaines (activité non orientée)
• Durabilité de l'environnement (thème transversal) (activité non orientée)
• Développement participatif/Bonne gouvernance (activité non orientée)
• Changement climatique (activité non orientée)
• Désertification (activité non orientée)
• Questions touchant les enfants (activité non orientée)
• Réduction des risques de catastrophe (activité non orientée)
• Nutrition (activité non orientée)
• Questions touchant les personnes handicapées (activité non orientée)
Description et résultats

Description

Ce projet aide le ministère jordanien de la Santé, par l’intermédiaire du fonds pour la santé des réfugiés en Jordanie, à garantir de meilleurs résultats en matière de santé pour des centaines de milliers de réfugiés syriens, en particulier les femmes et les filles. S’ajoutant aux dons d’autres pays, la contribution du Canada vise à compenser les coûts supplémentaires liés à la prestation de services de santé aux réfugiés syriens par l’intermédiaire du système de santé publique de la Jordanie. Les activités de ce projet comprennent : 1) fournir des soins de santé primaires et secondaires dans les installations du ministère de la Santé; 2) fournir des médicaments, ainsi que des solutions et des fournitures médicales. Cette initiative regroupant de multiples donateurs devrait profiter à plus de 670 000 réfugiés syriens enregistrés en Jordanie. Comme pour tous les projets de fonds commun, le Canada travaille en étroite collaboration avec d’autres donateurs et le gouvernement de la Jordanie pour promouvoir l’efficacité, la transparence et la responsabilisation des systèmes nationaux, accroître la coordination et l’harmonisation des donateurs et renforcer la responsabilisation mutuelle. En outre, ce type d’aide favorise le dialogue politique entre les donateurs, le gouvernement et les partenaires, ce qui renforce davantage les efforts déployés en vue d’offrir une aide efficace et ciblée et d’obtenir des résultats à long terme en matière de développement. Ce projet fait l’objet d’une surveillance et d’une évaluation continues en coordination avec les autres donateurs.

Résultats escomptés

Les résultats escomptés de ce projet comprennent : 1) prestation améliorée des services de santé primaires et secondaires de grande qualité offerts aux réfugiés syriens dans les installations du ministère de la Santé de la Jordanie; 2) recours accru aux soins de santé primaires et secondaires de grande qualité par les réfugiés syriens dans les installations du ministère de la Santé.

Résultats atteints

Parmi les résultats obtenus jusqu’en mars 2021 : 1) le bureau du premier ministre jordanien a publié une politique qui permet aux réfugiés syriens d’accéder aux services du ministère de la Santé au même tarif que les Jordaniens non assurés. La politique visant à inclure les réfugiés non syriens est entrée en vigueur en juin 2020. La nouvelle politique a été diffusée auprès des directions et des établissements de santé concernés afin de sensibiliser l’ensemble du personnel à la politique et à ses implications; 2) la production de documents de sensibilisation et de communication sur la nouvelle politique et sa diffusion dans les établissements de santé du ministère de la Santé afin d’accroître l’accès des Syriens aux établissements du ministère; 3) la Direction de la santé maternelle et infantile du ministère de la Santé a régulièrement mené des activités de sensibilisation sur diverses questions de santé ciblant les femmes de la communauté locale, quelle que soit leur nationalité; 4) l’unité de soins intensifs néonataux de l’hôpital Al-Salt a été équipée de nouveaux incubateurs. Cela a permis au ministère de la Santé d’accueillir les très nombreux enfants ayant besoin de services de soins intensifs néonataux, tant chez les Syriens que chez les Jordaniens, et d’améliorer la qualité des services de santé fournis; 5) le soutien apporté par le fonds pour la santé des réfugiés en Jordanie a permis à la Jordanie de devenir l’un des premiers pays au monde à commencer la vaccination des réfugiés contre la COVID-19. Le ministère de la Santé a réussi à vacciner 424 réfugiés syriens, ce qui représente environ 11 % de tous les Syriens enregistrés sur la plateforme de vaccination; 6) le comité directeur du fonds pour la santé des réfugiés en Jordanie a approuvé une allocation de 10 millions de dollars américains pour la lutte contre la COVID-19 dans le cadre de son plan de travail de 2020. Ce financement a permis au ministère de la Santé d’étendre ses procédures de dépistage et de gestion des cas afin de surveiller les infections et de fournir des soins aux malades; 7) le fonds pour la santé des réfugiés en Jordanie a financé la construction d’un nouveau bâtiment pour les soins intensifs et d’un nouveau département de chirurgie à l’hôpital Al-Bashir pour recevoir les patients atteints de la COVID-19, de même qu’il a réhabilité les unités d’isolement dans deux hôpitaux.

Finances

Finances


Budget original 0 $
Décaissements prévus 0 $
Transactions
Date de la transaction Type Valeur
03-03-2022 Déboursé 99 000 $
28-03-2022 Déboursé 69 000 $
30-07-2021 Déboursé 67 556 $
24-06-2021 Déboursé 113 405 $
24-06-2021 Déboursé 53 333 $
Pourcentages des pays par secteur
Information reliée

Information reliée

Appui aux fonds pour la santé des réfugiés en Jordanie - Information reliée
Liens reliés
Divulgation proactive
Affaires mondiales Canada
EGM Europe, Arctique, Moyen-Orient et Ma
Don hors réorganisation de la dette (y compris quasi-dons)
Bilatéral
Soutien budgétaire sectoriel
Légende

Les cercles colorés indiquent le nombre de points de repère à proximité. D’un simple clic sur le cercle vous changez d’échelle pour accéder à l’information sur les projets.

2 à 9 points de repère 10 à 99 points de repère 100 à 999 points de repère 1 000 à 9 999 points de repère
Point de repère


Note : La Banque de projets donne accès aux données publiées par Affaires mondiales Canada selon le standard de l’Initiative internationale pour la transparence de l'aide (IITA). Elle n'est pas conçue pour des fins de rapports officiels, mais pour fournir des renseignements sur les projets internationaux passés et actuels.

Date de modification:

Project profile — Support to Jordan Health Fund for Refugees

Download project profile:

Overview

Overview

Support to Jordan Health Fund for Refugees - Overview
CA-3-P006740001
$13,000,000
Government of Jordan
2019-03-26 - 2022-03-31
Operational
Country / region • Jordan (100.00%)
Sector • Basic Health
Basic health care (12220) (100.00%)
Policy marker • Gender equality (significant objective)
• Trade development (not targeted)
• Climate Change Adaptation (not targeted)
• ICT as a tool for development (not targeted)
• Youth Issues (not targeted)
• Indigenous Issues (not targeted)
• Biodiversity (not targeted)
• Urban issues (not targeted)
• Environmental sustainability (cross-cutting) (not targeted)
• Participatory development and good governance (not targeted)
• Climate change mitigation (not targeted)
• Desertification (not targeted)
• Children's issues (not targeted)
• Disaster Risk Reduction(DRR) (not targeted)
• Nutrition (not targeted)
• Disability (not targeted)
Description and results

Description

This project supports Jordan’s Ministry of Health through the Jordan Heath Fund for Refugees in ensuring better health outcomes for hundreds of thousands of Syrian refugees, particularly women and girls. Along with other donors, Canada's contribution offsets the additional costs of providing health services to Syrians through Jordan’s public health system. Project activities include: (1) providingprimary and secondary health care services in Ministry of Health facilities; and (2) procuring medicines, medical solutions, consumables and supplies. This multi-donor initiative expects to benefit more than 670,000 registered Syrian refugees in Jordan. As with all pooled fund projects, Canada works in close cooperation with other donors and the Government of Jordan to promote effective, transparent, and accountable country systems, increase donor coordination and harmonization and strengthen mutual accountability. This kind of assistance also fosters greater policy dialogue among donors, government, and partners, which helps to strengthen efforts for effective, focussed aid, and long-term development results. This project is continuously monitored and evaluated in coordination with other donors.

Expected results

The expected outcomes for this project include: (1) improved provision of quality primary and secondary health services at Jordanian Ministry of Health facilities for Syrian refugees and; (2) expanded use of quality primary and secondary health services at Ministry of Health facilities by Syrian refugees.

Results achieved

Results achieved as of March 2021 include: (1) the Jordan Prime Minister’s office issued a policy that allows Syrian refugees access to the Ministry of Health (MoH) services at the same rate as non-insured Jordanians. The policy to include non-Syrian refugees came into effect as of June 2020. The new policy circulated to relevant directorates and health facilities to ensure all staff’s awareness of the policy and its implications; (2) the production of awareness and communication materials of the new policy and dissemination within MoH health facilities to increase access of Syrians to MoH facilities; (3) the Maternal and Child Health Directorate at MoH regularly conducted awareness activities on various health issues targeting women from the local community regardless of their nationality; (4) the Neonatal Intensive Care Unit (NICU) at Al-Salt hospital was equipped with new incubators. This allowed MoH to accommodate the high number of children in need for NICU services among both Syrians and Jordanians and improve the quality of the provided health services; (5) The support provided through the Jordan Heath Fund for Refugees (JHFR) enabled Jordan to become one of the world’s first countries to start COVID-19 vaccinations for refugees. MoH has managed to vaccinate 424 Syrian refugees, representing approximately 11% of the total Syrians registered in the vaccination platform; (6) the JHFR Steering Committee approved a USD $10M allocation to COVID-19 response under its 2020 work plan. This COVID-19 funding helped the MoH expand its testing and case management procedures to monitor infections and provide care for the sick; and (7) the JHFR funded the construction of a new ICU building and surgical department in Al-Bashir Hospital to receive COVID-19 patients and rehabilitated isolation units in two hospitals.

Financials

Financials


Original budget $0
Planned Disbursement $0
Transactions
Transaction Date Type Value
30-07-2021 Disbursement $67,556
24-06-2021 Disbursement $113,405
03-03-2022 Disbursement $99,000
28-03-2022 Disbursement $69,000
24-06-2021 Disbursement $53,333
Country Percentages by Sector
Related information

Related information

Support to Jordan Health Fund for Refugees - Related information
Related links
Global Affairs Canada
EGM Europe, Arctic, Middle East and Magh
Aid grant excluding debt reorganisation
Bilateral
Sector budget support
Legend

The coloured circles represent the number of markers in proximity. Simply click on the circle to zoom in for more information on projects.

2 to 9 markers 10 to 99 markers 100 to 999 markers 1,000 to 9,999 markers
Marker


Note: The Project Browser provides access to project data published by Global Affairs Canada in accordance with the International Aid Transparency Initiative (IATI) standard. This is not meant for official reporting, but to provide information on past and current international projects.

Date modified: