Profil de projet — Appui aux fonds pour la santé des réfugiés en Jordanie

Télécharger le profil de projet :

Aperçu

Aperçu

Appui aux fonds pour la santé des réfugiés en Jordanie - Aperçu
CA-3-P006740001
13 000 000 $
Gouvernement de la Jordanie
2019-03-26 - 2022-03-31
Actif
Pays / région • Jordanie (100,00%)
Secteur • Santé de base
Soins et services de santé de base (12220) (100,00%)
Marqueur politique • Égalité entre les sexes (objectif significatif)
• Développement du commerce (activité non orientée)
• Adaptation au changement climatique (activité non orientée)
• Les TIC comme outils de développement (activité non orientée)
• Questions touchant les jeunes (activité non orientée)
• Questions touchant les Autochtones (activité non orientée)
• Biodiversité (activité non orientée)
• Questions urbaines (activité non orientée)
• Durabilité de l'environnement (thème transversal) (activité non orientée)
• Développement participatif/Bonne gouvernance (activité non orientée)
• Changement climatique (activité non orientée)
• Désertification (activité non orientée)
• Questions touchant les enfants (activité non orientée)
• Réduction des risques de catastrophe (activité non orientée)
• Nutrition (activité non orientée)
• Questions touchant les personnes handicapées (activité non orientée)
Description et résultats

Description

Ce projet aide le ministère jordanien de la Santé, par l’intermédiaire du fonds pour la santé des réfugiés en Jordanie, à garantir de meilleurs résultats en matière de santé pour des centaines de milliers de réfugiés syriens, en particulier les femmes et les filles. S’ajoutant aux dons d’autres pays, la contribution du Canada vise à compenser les coûts supplémentaires liés à la prestation de services de santé aux réfugiés syriens par l’intermédiaire du système de santé publique de la Jordanie. Les activités de ce projet comprennent : 1) fournir des soins de santé primaires et secondaires dans les installations du ministère de la Santé; 2) fournir des médicaments, ainsi que des solutions et des fournitures médicales. Cette initiative regroupant de multiples donateurs devrait profiter à plus de 670 000 réfugiés syriens enregistrés en Jordanie. Comme pour tous les projets de fonds commun, le Canada travaille en étroite collaboration avec d’autres donateurs et le gouvernement de la Jordanie pour promouvoir l’efficacité, la transparence et la responsabilisation des systèmes nationaux, accroître la coordination et l’harmonisation des donateurs et renforcer la responsabilisation mutuelle. En outre, ce type d’aide favorise le dialogue politique entre les donateurs, le gouvernement et les partenaires, ce qui renforce davantage les efforts déployés en vue d’offrir une aide efficace et ciblée et d’obtenir des résultats à long terme en matière de développement. Ce projet fait l’objet d’une surveillance et d’une évaluation continues en coordination avec les autres donateurs.

Résultats escomptés

Les résultats escomptés de ce projet comprennent : 1) prestation améliorée des services de santé primaires et secondaires de grande qualité offerts aux réfugiés syriens dans les installations du ministère de la Santé de la Jordanie; 2) recours accru aux soins de santé primaires et secondaires de grande qualité par les réfugiés syriens dans les installations du ministère de la Santé.

Résultats atteints

Parmi les résultats obtenus jusqu’en mars 2021 : 1) le bureau du premier ministre jordanien a publié une politique qui permet aux réfugiés syriens d’accéder aux services du ministère de la Santé au même tarif que les Jordaniens non assurés. La politique visant à inclure les réfugiés non syriens est entrée en vigueur en juin 2020. La nouvelle politique a été diffusée auprès des directions et des établissements de santé concernés afin de sensibiliser l’ensemble du personnel à la politique et à ses implications; 2) la production de documents de sensibilisation et de communication sur la nouvelle politique et sa diffusion dans les établissements de santé du ministère de la Santé afin d’accroître l’accès des Syriens aux établissements du ministère; 3) la Direction de la santé maternelle et infantile du ministère de la Santé a régulièrement mené des activités de sensibilisation sur diverses questions de santé ciblant les femmes de la communauté locale, quelle que soit leur nationalité; 4) l’unité de soins intensifs néonataux de l’hôpital Al-Salt a été équipée de nouveaux incubateurs. Cela a permis au ministère de la Santé d’accueillir les très nombreux enfants ayant besoin de services de soins intensifs néonataux, tant chez les Syriens que chez les Jordaniens, et d’améliorer la qualité des services de santé fournis; 5) le soutien apporté par le fonds pour la santé des réfugiés en Jordanie a permis à la Jordanie de devenir l’un des premiers pays au monde à commencer la vaccination des réfugiés contre la COVID-19. Le ministère de la Santé a réussi à vacciner 424 réfugiés syriens, ce qui représente environ 11 % de tous les Syriens enregistrés sur la plateforme de vaccination; 6) le comité directeur du fonds pour la santé des réfugiés en Jordanie a approuvé une allocation de 10 millions de dollars américains pour la lutte contre la COVID-19 dans le cadre de son plan de travail de 2020. Ce financement a permis au ministère de la Santé d’étendre ses procédures de dépistage et de gestion des cas afin de surveiller les infections et de fournir des soins aux malades; 7) le fonds pour la santé des réfugiés en Jordanie a financé la construction d’un nouveau bâtiment pour les soins intensifs et d’un nouveau département de chirurgie à l’hôpital Al-Bashir pour recevoir les patients atteints de la COVID-19, de même qu’il a réhabilité les unités d’isolement dans deux hôpitaux.

Finances

Finances


Budget original 0 $
Décaissements prévus 0 $
Transactions
Date de la transaction Type Valeur
03-03-2022 Déboursé 99 000 $
28-03-2022 Déboursé 69 000 $
30-07-2021 Déboursé 67 556 $
24-06-2021 Déboursé 113 405 $
24-06-2021 Déboursé 53 333 $
Pourcentages des pays par secteur
Information reliée

Information reliée

Appui aux fonds pour la santé des réfugiés en Jordanie - Information reliée
Liens reliés
Divulgation proactive
Affaires mondiales Canada
EGM Europe, Arctique, Moyen-Orient et Ma
Don hors réorganisation de la dette (y compris quasi-dons)
Bilatéral
Soutien budgétaire sectoriel
Légende

Les cercles colorés indiquent le nombre de points de repère à proximité. D’un simple clic sur le cercle vous changez d’échelle pour accéder à l’information sur les projets.

2 à 9 points de repère 10 à 99 points de repère 100 à 999 points de repère 1 000 à 9 999 points de repère
Point de repère


Note : La Banque de projets donne accès aux données publiées par Affaires mondiales Canada selon le standard de l’Initiative internationale pour la transparence de l'aide (IITA). Elle n'est pas conçue pour des fins de rapports officiels, mais pour fournir des renseignements sur les projets internationaux passés et actuels.

Date de modification: