Profil de projet — Améliorer l’éducation inclusive pour les adolescentes au Mali



Aperçu 

CA-3-P006790001
19 439 410 $
Plan International Canada (CA-CRA_ACR-0010011149)
2020-01-20 - 2024-03-31
Fermé
Affaires mondiales Canada
WGM Afrique

Pays / région 

• Mali (100,00%)

Secteur 

• Politique de l'éducation et gestion administrative :
Politique de l'éducation et gestion administrative (11110) (20,00%)
Équipements scolaires et formation (11120) (15,00%)
Formation des enseignants (11130) (15,00%)
• Enseignement primaire :
Enseignement primaire (11220) (35,00%)
Éducation pour une meilleure qualité de vie pour les jeunes et les adultes (11231) (10,00%)
• Gouvernement et société civile, général : Élimination de la violence à l’égard des femmes et des filles (15180) (5,00%)

Marqueur politique 

• Égalité entre les sexes (objectif principal)
• Durabilité de l'environnement (thème transversal) (activité non orientée)
• Développement participatif/Bonne gouvernance (activité non orientée)
• Développement du commerce (activité non orientée)
• Biodiversité (activité non orientée)
• Changement climatique (activité non orientée)
• Adaptation au changement climatique (activité non orientée)
• Questions urbaines (activité non orientée)
• Désertification (activité non orientée)
• Questions touchant les enfants (objectif principal)
• Questions touchant les jeunes (objectif significatif)
• Réduction des risques de catastrophe (activité non orientée)
• Questions touchant les personnes handicapées (activité non orientée)
• Questions touchant les Autochtones (activité non orientée)
• Nutrition (activité non orientée)
• Les TIC comme outils de développement (activité non orientée)

Description 

Le projet vise à améliorer la réalisation des droits à une éducation inclusive, de qualité et sensible au genre pour 90 000 filles et adolescentes affectées par le conflit dans 11 communautés des régions de Ségou et Mopti au Mali. Les activités du projet comprennent : 1) sensibiliser les adolescentes et les adolescents sur les compétences et les aptitudes à avoir afin que les relations hommes/femmes soient plus positives et bénéfiques pour les femmes; 2) former des enseignants sur le contenu des programmes scolaires sensibles au genre et aux conflits; 3) former les gestionnaires d’écoles ciblées sur leurs rôles pour soutenir des environnements éducatifs inclusifs, sécuritaires et sensibles au genre; 4) former des agents gouvernementaux, des membres des groupes communautaires et des organisations de femmes sur les obstacles sexospécifiques à l'éducation, les lois/politiques/normes en matière d’éducation et le plaidoyer fondé sur des données probantes; 5) organiser des forums nationaux et régionaux avec des intervenants clés en éducation (organisations de la société civile, agents gouvernementaux) pour partager les résultats d’études de cas au Mali et pour plaider en faveur de l’éducation des filles. Ce projet est mis en œuvre par Plan International Canada, en partenariat avec Vision Mondiale Canada et Aide à l’enfance Canada.

Résultats escomptés 

Les résultats escomptés de ce projet comprennent : 1) renforcement du pouvoir des filles, plus particulièrement des adolescentes dans les communautés touchées par la crise, afin d'accroître leur accès et leur progression à travers l'éducation de base; 2) amélioration de l'offre équitable d'une éducation inclusive, sensible au genre et aux conflits, et de qualité aux filles, aux garçons, aux adolescentes et aux /adolescents dans les communautés touchées par la crise; 3) responsabilité et sensibilité accrues des acteurs de l'éducation à l'éducation des filles et des adolescentes dans les zones affectées par la crise.

Résultats atteints 

Parmi les résultats obtenus jusqu'en mars 2024 : 1) 245 425 enfants, dont 122 269 filles, ont acquis des connaissances adéquates pour identifier et combattre les obstacles sexospécifiques à l’éducation; 2) 48 720 parents ou tuteurs, dont 24 070 femmes, ont développé des attitudes et des perceptions équitables et favorables à l’égard de l’éducation des filles et des adolescentes; 3) 3 207 enseignants, dont 890 femmes, ont acquis des connaissances adéquates et développé des attitudes positives pour fournir une éducation inclusive de qualité dans 903 écoles; 4) 1 190 enfants, adolescents et adolescentes, dont 511 filles et adolescentes, ont participé aux initiatives d'apprentissage à domicile et dans la communauté; 5) 1 654 enfants, adolescents et adolescentes, dont 871 filles et adolescentes, ont participé au programme d'éducation accélérée; 6) 5 687 enfants adolescents et adolescentes, dont 2896 filles et adolescentes, ont bénéficié de cours de rattrapage; 7) 12 378 enfants déplacés, dont 6 224 filles, ont bénéficié de kits scolaires (incluant crayons, cahiers et petits matériels scolaires).

Budget et dépenses 


Budget original 0 $
Décaissements prévus 0 $
Transactions
Date de la transaction Type Valeur
30-08-2023 Déboursé 941 319 $
16-01-2024 Déboursé 2 439 483 $
Pourcentages des pays par secteur
Type de financement Don hors réorganisation de la dette (y compris quasi-dons)
Type de collaboration Bilatéral
Type d'aide Interventions de type projet
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