Profil de projet — Appui aux adolescentes pour le leadership, le maintien et la réussite scolaire au Sénégal



Aperçu 

CA-3-P006802001
10 000 000 $
IBRD/World Bank Institute (44001)
2020-03-31 - 2022-06-30
Finalisation
Affaires mondiales Canada
WGM Afrique

Pays / région 

• Sénégal (100,00%)

Secteur 

• Éducation de base : Éducation pour une meilleure qualité de vie pour les jeunes et les adultes (11231) (15,00%)
• Éducation secondaire : Enseignement secondaire (11320) (70,00%)
• Gouvernement et société civile, général : Organisations et mouvements de défense des droits des femmes et institutions gouvernementales (15170) (15,00%)

Marqueur politique 

• Égalité entre les sexes (objectif principal)
• Durabilité de l'environnement (thème transversal) (activité non orientée)
• Développement participatif/Bonne gouvernance (objectif significatif)
• Développement du commerce (activité non orientée)
• Biodiversité (activité non orientée)
• Changement climatique (activité non orientée)
• Adaptation au changement climatique (activité non orientée)
• Questions urbaines (activité non orientée)
• Désertification (activité non orientée)
• Questions touchant les enfants (activité non orientée)
• Questions touchant les jeunes (objectif principal)
• Réduction des risques de catastrophe (activité non orientée)
• Questions touchant les Autochtones (activité non orientée)
• Questions touchant les personnes handicapées (activité non orientée)
• Nutrition (activité non orientée)
• Les TIC comme outils de développement (activité non orientée)

Description 

Le projet vise à contribuer au leadership, au maintien et à la réussite des adolescentes aux niveaux moyen et secondaire général à travers l’intégration du genre et de la protection de l’enfance dans la gestion de la performance des institutions et des acteurs scolaires au Sénégal. Il vise à soutenir la création d’un environnement protecteur envers les filles, favorisant leur orientation scolaire et professionnelle, et à mettre en place des incitatifs, tel que des contrats de performance incluant des indicateurs genre, pour une meilleure reddition des comptes relative à la performance des acteurs du système éducatif. Les activités du projet comprennent : 1) soutenir les établissements scolaires à intégrer le genre dans la gestion de la performance; 2) fournir un appui aux acteurs de l’éducation (enseignantes, établissements, structures déconcentrées) pour les rendre sensibles au genre et à la protection des adolescentes en milieu scolaire; 3) développer des contrats de performance et outils de planification, de suivi et de gestion de la performance des établissements scolaires pour intégrer l’approche de la protection des adolescentes en milieu scolaire; 4) sensibiliser les acteurs communautaires et les familles sur les enjeux de genre, de santé, de protection des adolescentes en milieu scolaire et d’orientation scolaire et professionnelle des adolescentes; 5) développer les supports pédagogiques nécessaires. Le projet vise à atteindre 25 000 adolescentes de niveaux moyen et secondaire, 3 000 professionnels des structures déconcentrées, 640 agents d’établissements scolaires, 1 600 professeurs et 480 acteurs communautaires.

Résultats escomptés 

Les résultats escomptés de ce projet comprennent : 1) l’amélioration des performances des structures déconcentrées et des établissements à lever les contraintes au maintien et à la réussite des adolescentes en intégrant le genre et la protection de l’enfance dans la gestion de la performance du système scolaire; 2) la création d’un environnement scolaire plus favorable au leadership, au maintien, et à la réussite scolaire des adolescentes.

Résultats atteints 

s.o.

Budget et dépenses 


Budget original 0 $
Décaissements prévus 0 $
Transactions
Pourcentages des pays par secteur
Type de financement Don hors réorganisation de la dette (y compris quasi-dons)
Type de collaboration Bilatéral
Type d'aide Interventions de type projet
Date de modification :