Profil de projet — Corps sain esprit sain - Soudan du Sud



Aperçu 

CA-3-P006959001
6 960 073 $
Croix-Rouge canadienne (CA-CRA_ACR-3119219814)
2020-02-28 - 2023-06-30
Finalisation
Affaires mondiales Canada
WGM Afrique

Pays / région 

• Soudan du Sud (100,00%)

Secteur 

• Éducation, niveau non spécifié : Équipements scolaires et formation (11120) (16,35%)
• Éducation de base : Éducation pour une meilleure qualité de vie pour les jeunes et les adultes (11231) (65,00%)
• Santé de base : Éducation sanitaire (12261) (8,65%)
• Gouvernement et société civile, général : Élimination de la violence à l’égard des femmes et des filles (15180) (10,00%)

Marqueur politique 

• Égalité entre les sexes (objectif principal)
• Durabilité de l'environnement (thème transversal) (activité non orientée)
• Développement participatif/Bonne gouvernance (activité non orientée)
• Développement du commerce (activité non orientée)
• Biodiversité (activité non orientée)
• Changement climatique (activité non orientée)
• Adaptation au changement climatique (activité non orientée)
• Questions urbaines (activité non orientée)
• Désertification (activité non orientée)
• Questions touchant les enfants (activité non orientée)
• Questions touchant les jeunes (activité non orientée)
• Réduction des risques de catastrophe (activité non orientée)
• Questions touchant les personnes handicapées (objectif significatif)
• Questions touchant les Autochtones (activité non orientée)
• Nutrition (activité non orientée)
• Les TIC comme outils de développement (activité non orientée)

Description 

Ce projet vise à accroître l'égalité des chances des filles et des jeunes femmes en âge scolaire, y compris celles qui sont handicapées, de fréquenter l'école à Gogrial West, au Sud-Soudan. Les activités du projet comprennent : 1) fournir un soutien à la gestion de l'hygiène menstruelle; 2) construire des installations sécuritaires d’approvisionnement en eau, d’assainissement et d’hygiène dans les écoles; 3) offrir de la formation et des séances de sensibilisation aux parents, au personnel des écoles, aux élèves et aux comités de gestion des écoles sur l’hygiène, la gestion de l’hygiène menstruelle et la violence sexuelle et sexiste. Le projet vise à soutenir environ 9 000 filles et jeunes femmes d'âge scolaire dans des écoles primaires et secondaires sélectionnées. Les garçons sont inclus dans des volets précis du projet, tels que l’éducation, les clubs scolaires et la distribution de produits d’hygiène, pour encourager leur pleine participation et réduire les cas de violence sexuelle et sexiste dans les écoles. Ce projet vise à contribuer directement à la Déclaration sur l’éducation de qualité pour les filles, les adolescentes et les femmes dans les pays en développement, faite par le Canada lors du G7 à Charlevoix.

Résultats escomptés 

Les résultats escomptés de ce projet comprennent : 1) pratiques sécuritaires d’hygiène et d’assainissement améliorées dans certaines écoles, en particulier pour les filles; 2) protection accrue contre la violence sexuelle et sexiste dans les écoles, surtout pour les filles.

Résultats atteints 

Parmi les résultats obtenus à la fin du projet (septembre 2023) : 1) 16?534 filles ont reçu des trousses d’hygiène féminine comprenant des serviettes hygiéniques, des sous-vêtements et du savon, pour gérer leurs règles; 2) des installations d’approvisionnement en eau, d’assainissement et d’hygiène ont été construites ou remises en état dans 35 écoles, dont 8 nouvelles latrines adaptées aux femmes et aux personnes en situation de handicap. Ces installations inclusives contribuent à assurer l’accès, la dignité et la sécurité des filles, des femmes et des enfants en situation de handicap. Ainsi, 54 % des filles ont déclaré avoir les moyens de gérer leurs règles grâce à un accès au savon, à l’eau et à l’intimité, contre 13 % au début du projet. Par ailleurs, 41,92 % des filles ont estimé être davantage soutenues pour gérer leurs règles, ce qui dépasse l’objectif de 39 %, et noté une diminution du harcèlement de la part des enseignants et des garçons. Le projet a également permis d’accroître la fréquentation scolaire des filles, puisque seulement 35 % d’entre elles ont indiqué avoir été absentes au cours des 2 dernières semaines en raison de leurs menstruations, contre 75 % en 2019; 3) des messages ont été diffusés dans 190 collectivités et 38 écoles pour modifier les comportements liés à la violence sexuelle et fondée sur le genre, comme les mariages précoces et forcés de filles, ce qui a renforcé la protection des filles contre cette forme de violence et d’autres dans les écoles. Le projet a également permis de réduire la fréquence de la violence à l’école commise par des élèves de genre opposé, qui est passée de 55 % en 2019 à 25 % en 2023. Les élèves adolescentes ont également signalé une réduction des cas de violence commise par un enseignant (de 57 % à 42 %). En outre, les filles, les garçons et les élèves en situation de handicap se sont dits plus enclins à signaler les cas de violence aux enseignants ou au personnel. Ce projet a également permis de mieux faire connaître les procédures de signalement de la violence à l’école.

Budget et dépenses 


Budget original 0 $
Décaissements prévus 0 $
Transactions
Date de la transaction Type Valeur
02-06-2023 Déboursé 721 467 $
Pourcentages des pays par secteur
Type de financement Don hors réorganisation de la dette (y compris quasi-dons)
Type de collaboration Bilatéral
Type d'aide Interventions de type projet