Profil de projet — Réaliser le droit à l’éducation et à la formation des filles au Niger



Aperçu 

CA-3-P007001001
7 000 000 $
2019-10-01 - 2024-08-28
Fermé
Affaires mondiales Canada
WGM Afrique

Pays / région 

• Niger (100,00%)

Secteur 

• Éducation de base : Enseignement primaire (11220) (35,00%)
• Enseignement secondaire :
Enseignement secondaire (11320) (35,00%)
Formation professionnelle (11330) (20,00%)
• Gouvernement et société civile, général : Élimination de la violence à l’égard des femmes et des filles (15180) (10,00%)

Marqueur politique 

• Égalité entre les sexes (objectif principal)
• Durabilité de l'environnement (thème transversal) (activité non orientée)
• Développement participatif/Bonne gouvernance (activité non orientée)
• Développement du commerce (activité non orientée)
• Biodiversité (activité non orientée)
• Changement climatique (activité non orientée)
• Adaptation au changement climatique (activité non orientée)
• Questions urbaines (activité non orientée)
• Désertification (activité non orientée)
• Questions touchant les enfants (objectif principal)
• Questions touchant les jeunes (objectif principal)
• Réduction des risques de catastrophe (activité non orientée)
• Questions touchant les Autochtones (activité non orientée)
• Questions touchant les personnes handicapées (activité non orientée)
• Nutrition (activité non orientée)
• Les TIC comme outils de développement (activité non orientée)

Description 

Le projet a pour objectif de réduire les barrières à l’éducation des filles en situation de crise et de conflit au Niger. Il vise à améliorer l’accès et la qualité de l’éducation et à renforcer les capacités du système éducatif afin de mieux répondre aux besoins spécifiques des filles et d’accroître la rétention des filles à l’école, tant au niveau primaire qu’au secondaire. Les activités de ce projet comprennent : 1) développer les compétences d’alphabétisation des filles, des adolescentes et des jeunes femmes déscolarisées et non scolarisées; 2) former les enseignants sur la lutte contre la violence fondée sur le genre; 3) renforcer des capacités institutionnelles sur la collecte des données sexospécifiques dans le suivi et l’évaluation des interventions.

Résultats escomptés 

Les résultats escomptés de ce projet comprennent : 1) amélioration de la demande communautaire pour une éducation sensible au genre aux niveaux préscolaire, primaire, secondaire et de la formation professionnelle pour les filles; 2) amélioration de l’offre éducative en faveur des filles, des adolescentes et des enseignantes, y compris en situation d'urgence; 3) amélioration de la gouvernance du système éducatif en vue d'un rendement optimal de l'éducation des filles et de l'autonomisation des femmes, notamment en milieu rural défavorisé et en zones de conflit.

Résultats atteints 

Parmi les résultats obtenus à la fin du projet (juin 2023) : 1) scolarisation de base ou non formelle de 109 654 enfants, dont plus de 43 000 filles, affectés par les crises humanitaires; 2) formation de 18 650 enseignants et professeurs sur la lutte contre la violence fondée sur le genre à l’école, la détection et le référencement des mariages d’enfants; 3) réalisation de deux études et analyses qualitatives sur l’impact de la lutte contre la violence fondée sur le genre à l’école et sur le chemin de l’école. Cette étude vise à analyser aussi les effet négatifs de la COVID-19 sur la scolarisation des filles en lien avec le mariage des enfants et les violences basées sur le genre; 4) formation professionnalisante et développement de compétences de vie courante de 22 324 filles et adolescentes déscolarisées et non scolarisées axés sur la pandémie de COVID-19. Ceci concerne notamment la formation sur les volets de fabrication de savon, de bavettes et de dispositifs de lavage des mains; 5) sensibilisation sur la lutte contre la COVID-19 de 178 852 personnes , incluant les autorités administratives locales et régionales scolaires. À cela s’ajoutent les chefs traditionnels, les comités de gestion des établissements scolaires et les organisations de la société civiles.

Budget et dépenses 


Budget original 0 $
Décaissements prévus 0 $
Transactions
Pourcentages des pays par secteur
Type de financement Don hors réorganisation de la dette (y compris quasi-dons)
Type de collaboration Bilatéral
Type d'aide Interventions de type projet
Date de modification :