Profil de projet — Pour chaque fille, le droit à l’éducation en Côte d'Ivoire



Aperçu 

CA-3-P007018001
6 050 000 $
UNICEF - Fonds des Nations Unies pour l'enfance (41122)
2019-09-11 - 2026-01-31
Actif
Affaires mondiales Canada
WGM Afrique

Pays / région 

• Côte-d'Ivoire (100,00%)

Secteur 

• Éducation de base : Enseignement primaire (11220) (30,00%)
• Enseignement secondaire :
Enseignement secondaire (11320) (30,00%)
Formation professionnelle (11330) (20,00%)
• Organisations et mouvements de défense des droits des femmes et institutions gouvernementales :
Organisations et mouvements de défense des droits des femmes et institutions gouvernementales (15170) (10,00%)
Élimination de la violence à l’égard des femmes et des filles (15180) (10,00%)

Marqueur politique 

• Égalité entre les sexes (objectif principal)
• Durabilité de l'environnement (thème transversal) (activité non orientée)
• Développement participatif/Bonne gouvernance (activité non orientée)
• Développement du commerce (activité non orientée)
• Biodiversité (activité non orientée)
• Changement climatique (activité non orientée)
• Adaptation au changement climatique (activité non orientée)
• Questions urbaines (activité non orientée)
• Désertification (activité non orientée)
• Questions touchant les enfants (objectif principal)
• Questions touchant les jeunes (objectif significatif)
• Questions touchant les Autochtones (activité non orientée)
• Questions touchant les personnes handicapées (activité non orientée)
• Les TIC comme outils de développement (activité non orientée)
• Nutrition (activité non orientée)
• Réduction des risques de catastrophe (activité non orientée)

Description 

Le projet Pour chaque fille, le droit à l’éducation en Côte d’Ivoire permet d’augmenter le taux d’achèvement scolaire des filles âgées de 10 à 18 ans, principalement dans la région de Tonkpi,du district d’Abidjan, de Tchologo et de Bounkani et ce, grâce à un accès accru des filles à l’éducation ainsi que l’offre d’une éducation sensible au genre, sécuritaire et inclusive pour les filles, incluant celles qui sont handicapées. Ce projet permet également aux adolescentes déscolarisées de réintégrer le système éducatif au niveau de la formation professionnelle afin de leur assurer un avenir durable. Les activités de ce projet comprennent : 1) produire et diffuser l’émission Voix des jeunes pour promouvoir le droit des filles à l’éducation et amener les communautés à revendiquer ce droit; 2) construire et réhabiliter des latrines et des vestiaires dans les écoles primaires et secondaires pour que les filles se sentent en sécurité; 3) former des enseignants sur le genre et la pédagogie active pour prendre en compte les besoins sexospécifiques; 4) appuyer les établissements de formation professionnelle et technique dans l’offre et la promotion de formations aux adolescentes non-scolarisées dans des domaines non-traditionnels; 5) institutionnaliser le Plan d’accompagnement individualisé qui vise à diagnostiquer les facteurs de contre-performance scolaire et à mettre en place de mesures appropriées de remédiation. Cette initiative contribue à l'engagement du Canada dans le cadre du G7 pour l'éducation des femmes et des filles en situation de crise et de conflit.

Résultats escomptés 

Les résultats escomptés de ce projet comprennent : 1) l’augmentation de l’accès équitable des filles à l’éducation, de leur maintien à l’école et des opportunités d’apprentissage sécuritaires, de qualité et inclusives; 2) l’amélioration de la prestation équitable et coordonnée d’une éducation formelle de qualité et sensible au genre, de la petite enfance jusqu’à la fin du secondaire pour les filles; 3) l’augmentation de la prestation équitable d’une formation technique et professionnelle de qualité, sensible au genre, pour les adolescentes, incluant les adolescentes non-scolarisées.

Résultats atteints 

Parmi les résultats obtenus jusqu'en mars 2024 :1) accès de 2 344 filles ayant des difficultés d'apprentissage à des programmes personnalisés de réussite scolaire; 2) construit 140 latrines séparées pour les filles; 3) fourni une santé mentale communautaire et un soutien psychosocial aux parents et aux soignants de 104 304 enfants; 4) 1 247 097 enfants, dont 568 149 filles, dans des programmes formels ou non formels d'apprentissage précoce et de préprimaire ont participé pendant les fermetures d'écoles en cas d'urgence; 5) formé 41 statisticiens à la collecte, au suivi et à l'analyse des données sur l'éducation des filles; 6) sensibilisé 258 728 personnes, dont 92 749 filles et 65 600 garçons, à la protection et à la scolarisation des filles en collaboration avec 168 centres sociaux; 7) pris en charge plus de 5 000 enfants victimes de violence, d'abus et d'exploitation, dont 3 978 filles et 1 996 garçons.

Budget et dépenses 


Budget original 0 $
Décaissements prévus 1 325 000 $
Transactions
Date de la transaction Type Valeur
19-07-2024 Déboursé 1 325 000 $
Pourcentages des pays par secteur
Type de financement Don hors réorganisation de la dette (y compris quasi-dons)
Type de collaboration Bilatéral
Type d'aide Interventions de type projet
Date de modification :