Profil de projet — Autonomiser les femmes et les filles par l’éducation et les compétences au Chittagong Hill Tracts



Aperçu 

CA-3-P007055001
9 900 000 $
PNUD - Programme des Nations Unies pour le développement (41114)
2019-08-08 - 2023-03-31
Fermé
Affaires mondiales Canada
OGM Indo-Pacifique

Pays / région 

• Bangladesh (100,00%)

Secteur 

• Éducation, niveau non spécifié : Formation des enseignants (11130) (18,00%)
• Éducation de base : Enseignement primaire (11220) (10,00%)
• Éducation secondaire : Formation professionnelle (11330) (25,00%)
• Politique en matière de population/santé et fertilité : Politique/programmes en matière de population et gestion administrative (13010) (10,00%)
• Droits de la personne :
Droits de la personne (15160) (9,00%)
Élimination de la violence à l’égard des femmes et des filles (15180) (28,00%)

Marqueur politique 

• Égalité entre les sexes (objectif principal)
• Durabilité de l'environnement (thème transversal) (activité non orientée)
• Développement participatif/Bonne gouvernance (activité non orientée)
• Développement du commerce (activité non orientée)
• Biodiversité (activité non orientée)
• Changement climatique (activité non orientée)
• Adaptation au changement climatique (activité non orientée)
• Questions urbaines (activité non orientée)
• Désertification (activité non orientée)
• Questions touchant les enfants (objectif principal)
• Questions touchant les jeunes (objectif principal)
• Questions touchant les personnes handicapées (objectif significatif)
• Questions touchant les Autochtones (objectif principal)
• Les TIC comme outils de développement (activité non orientée)
• Réduction des risques de catastrophe (activité non orientée)
• Nutrition (objectif significatif)

Description 

Ce projet vise à éliminer les obstacles à la demande de services en éducation et à l’accès à l’éducation des filles, des adolescentes et des femmes de la région la région des Chittagong Hill Tracts (CHT) dans le sud-est du Bangladesh. Le CHT est une région multiethnique, touchée par des conflits, où la pauvreté et les normes culturelles limitent considérablement l'accès à l'éducation de base et à l'emploi des filles et des femmes des populations autochtones et des colons. Le projet s'attaque à ces obstacles en soutenant 300 écoles maternelles et primaires, desservant environ 20 000 élèves, et en leur offrant une formation professionnelle. Les activités sont conçues pour offrir un enseignement inclusif, tenant compte des sexospécificités et de l'environnement aux niveaux préprimaire et primaire, et pour améliorer l'accès des adolescentes et des femmes, y compris celles qui sont handicapées, à un enseignement et à une formation techniques et professionnels tenant compte des sexospécificités et de la demande. Le projet vise à améliorer les taux de rétention d'environ 12 000 filles et adolescentes, à renforcer les connaissances et les compétences d'environ 900 enseignants et à accroître les possibilités d'emploi pour environ 1 000 adolescentes et adolescentes.

Résultats escomptés 

Les résultats escomptés de ce projet comprennent : 1) l'amélioration de l'offre d'une éducation et d'un apprentissage accessibles, sûrs et inclusifs pour les filles et les adolescentes aux niveaux primaire et secondaire; 2) l'amélioration de l'offre d'une éducation et d'un enseignement de qualité tenant compte des sexospécificités et de l'environnement par les acteurs éducatifs dans les Chittagong Hill Tracts; 3) l'augmentation des offres d'enseignement technique et professionnel et de formation sensibles aux sexospécificités destinées aux filles et femmes adolescents.

Résultats atteints 

Parmi les résultats obtenus jusqu'à la fin du projet (mai 2023) : 1) 100 % des filles interrogées se sentent en sécurité à l'école, contre 52 % au début du projet en 2019; 2) les 300 écoles du projet ont reçu du matériel pédagogique supplémentaire tenant compte du genre pour remettre en question les stéréotypes de genre et pour promouvoir l'inclusivité. Le projet a aussi formé 2 323 enseignants (plus du double de l'objectif initial de 900 enseignants) pour appliquer le matériel et les méthodes; 3) accrédité 45 écoles informelles financées par la communauté (18 écoles secondaires junior et 27 écoles secondaires) dans les CHT pour devenir des écoles financées par le gouvernement.

Budget et dépenses 


Budget original 0 $
Décaissements prévus 0 $
Transactions
Pourcentages des pays par secteur
Type de financement Don hors réorganisation de la dette (y compris quasi-dons)
Type de collaboration Bilatéral
Type d'aide Interventions de type projet
Date de modification :