Profil de projet — Développement de l’entrepreneuriat pour les populations rurales touchées par les conflits



Aperçu 

CA-3-P007164001
7 998 463 $
SOCODEVI - Société de coopération pour le développement international (CA-CRA_ACR-3104918610)
2020-05-06 - 2025-07-31
Actif
Affaires mondiales Canada
EGM Europe, Arctique, Moyen-Orient et Ma

Pays / région 

• Ukraine (100,00%)

Secteur 

• Gouvernement et société civile, général : Organisations et mouvements de défense des droits des femmes et institutions gouvernementales (15170) (15,00%)
• Production agricole :
Production agricole (31161) (40,00%)
Coopératives agricoles (31194) (45,00%)

Marqueur politique 

• Égalité entre les sexes (objectif principal)
• Durabilité de l'environnement (thème transversal) (objectif principal)
• Développement participatif/Bonne gouvernance (activité non orientée)
• Développement du commerce (activité non orientée)
• Biodiversité (activité non orientée)
• Changement climatique (activité non orientée)
• Adaptation au changement climatique (activité non orientée)
• Questions urbaines (activité non orientée)
• Désertification (activité non orientée)
• Questions touchant les enfants (activité non orientée)
• Questions touchant les jeunes (activité non orientée)
• Réduction des risques de catastrophe (activité non orientée)
• Questions touchant les Autochtones (activité non orientée)
• Questions touchant les personnes handicapées (activité non orientée)
• Nutrition (objectif significatif)
• Les TIC comme outils de développement (activité non orientée)

Description 

Le projet vise à accroître la prospérité économique des femmes en milieu rural et des personnes les plus vulnérables et marginalisées, notamment celles qui sont touchées par le conflit. En réponse à l’invasion illégale de l’Ukraine par la Russie en février 2022, certaines activités du projet ont été adaptées pour répondre aux nouveaux besoins immédiats et protéger les acquis en matière d’aide au développement. Les partenaires de développement du Canada en Ukraine ont réorienté les activités du projet de différentes manières pour s’adapter à l’évolution du contexte, notamment en fournissant des fournitures, de l’équipement et des services d’urgence, ainsi que des services de santé mentale, de transport et d’hébergement. Les bénéficiaires, la portée, les résultats escomptés et l’emplacement géographique des activités du projet ont changé par rapport à la description initiale. Les activités du projet comprennent ce qui suit : 1) soutenir des fermes familiales et des coopératives existantes dirigées par des femmes grâce à des programmes d’aide économique qui leur fournissent les intrants agricoles et l’équipement dont elles ont grandement besoin pour participer à la formation agricole et à la transformation à valeur ajoutée; 2) soutenir les agriculteurs déplacés à l’intérieur de leur propre pays en les formant aux techniques agricoles et à l’entrepreneuriat; 3) assurer la défense des droits, apporter un soutien en santé mentale et répondre aux besoins immédiats des collectivités rurales grâce au Réseau des femmes d’affaires en milieu rural, en partenariat avec des organisations de la société civile.

Résultats escomptés 

Les résultats escomptés de ce projet comprennent : 1) renforcement de la sécurité économique des femmes en milieu rural et des populations les plus vulnérables à la guerre; 2) amélioration de la compétitivité, de l’innovation et de la durabilité sur le plan environnemental des PME détenues par des femmes ou les personnes les plus vulnérables ou marginalisées; 3) amélioration du climat des affaires favorisant la participation à l’économie agroalimentaire coopérative de la région des femmes en milieu rural et des populations les plus vulnérables à la guerre.

Résultats atteints 

Parmi les résultats obtenus jusqu'en mars 2024 : 1) permis à 222 agriculteurs (178 femmes et 44 hommes) a recourir aux services d’insémination artificielle pour leurs vaches dans 18 points de service ruraux depuis le 1er avril. Les techniciens laitiers du projet ont organisé et fourni une assistance à ces agriculteurs, notamment en matière de génétique, de consultations sur la santé reproductive et de meilleures pratiques générales d’insémination artificielle, augmentant ainsi la santé et la résilience des animaux et la qualité du lait; 2) fourni des équipements agricoles, y compris des serres et des équipements pour les fermes laitières à 292 femmes et 13 hommes. Il s’agit de clôtures électriques, de générateurs, de ventilateurs, d’éclairages, d’unités de traite, de machines de traitement du lait, de tapis en caoutchouc et de volets pour les vaches. Avec l’équipement de formation à la ferme, le soutien a augmenté la capacité des agriculteurs à accroître la production et la qualité des légumes, des fruits et des produits laitiers, tout en réduisant la consommation d’énergie et en facilitant les tâches manuelles, en particulier pour les femmes; 3) soutenu l’organisation du VIe Forum du Réseau d’affaires des femmes en milieu rural qui s’est tenu à Lviv les 3 et 4 novembre 2023. Plus de 140 agricultrices, entrepreneures rurales, expertes, activistes locales et productrices de produits artisanaux uniques de différentes régions d’Ukraine ont participé au Forum de cette année; 4) soutenu 627 femmes et hommes petits producteurs (433 femmes et 194 hommes) pour participer aux ateliers et consultations afin de créer des coopératives agroalimentaires qui répondent aux besoins des personnes les plus vulnérables. Ces ateliers ont permis de sensibiliser les membres potentiels et existants des coopératives au modèle coopératif. Les thèmes abordés étaient les suivants : introduction à la législation sur la coopération et à la nouvelle loi sur les coopératives, création d’une coopérative et structure de gouvernance.

Budget et dépenses 


Budget original 0 $
Décaissements prévus 62 732 $
Transactions
Pourcentages des pays par secteur
Type de financement Don hors réorganisation de la dette (y compris quasi-dons)
Type de collaboration Bilatéral
Type d'aide Interventions de type projet