Profil de projet — Soutenir la transition, la rétention et la formation des jeunes femmes et des jeunes filles



Aperçu 

CA-3-P007216001
11 927 412 $
CARE Canada (CA-CRA_ACR-0010011116)
2020-02-27 - 2025-03-31
Finalisation
Affaires mondiales Canada
YFMSecteurpartenariatprogramAide interna

Pays / région 

• Zimbabwe (100,00%)

Secteur 

• Éducation secondaire : Enseignement secondaire (11320) (94,00%)
• Politique en matière de population/santé et fertilité : Soins en matière de fertilité (13020) (6,00%)

Marqueur politique 

• Égalité entre les sexes (objectif principal)
• Durabilité de l'environnement (thème transversal) (activité non orientée)
• Développement participatif/Bonne gouvernance (objectif significatif)
• Développement du commerce (activité non orientée)
• Biodiversité (activité non orientée)
• Changement climatique (activité non orientée)
• Adaptation au changement climatique (activité non orientée)
• Questions urbaines (activité non orientée)
• Désertification (activité non orientée)
• Questions touchant les enfants (objectif significatif)
• Questions touchant les jeunes (objectif significatif)
• Réduction des risques de catastrophe (activité non orientée)
• Questions touchant les Autochtones (activité non orientée)
• Questions touchant les personnes handicapées (objectif significatif)
• Nutrition (activité non orientée)
• Les TIC comme outils de développement (activité non orientée)

Description 

Ce projet vise à renforcer les capacités des adolescentes et des jeunes femmes, ainsi que le système éducatif plus large qui les soutient. Le projet cible les barrières socio-économiques qui sont aggravées par la crise persistante au Zimbabwe, interdisant l'engagement soutenu des filles dans leurs études secondaires ou leurs formations, et leur transition réussie vers l'âge adulte. Les activités de ce projet comprennent : 1) mettre en place des mécanismes pour diffuser des campagnes de sensibilisation et d'information, tels que des groupes d'actions d'analyse sociale et des plateformes de pairs; 2) faciliter les espaces sûrs dans les écoles et les communautés pour que les filles puissent discuter de la santé sexuelle et reproductive des adolescents; 3) le développer un programme de mentorat et d'un réseau de femmes et de filles pour un soutien professionnel, scolaire, psychosocial et de leadership; 4) renforcer les compétences et les capacités de plaidoyer pour les filles et les garçons afin d'inciter les autorités scolaires à répondre à leurs besoins et à leurs droits, y compris ceux des filles et des garçons handicapés. Le projet vise aussi à rassembler le système communautaire scolaire (écoles, comités de développement scolaire, parents, apprenants femmes et hommes, dirigeants locaux, autorités aux niveaux local et national) afin de définir leur propre vision et plan pour construire des écoles et des systèmes résilients, adaptés au contexte zimbabwéen, qui soient conscients des risques, sûrs et innovants. Ce projet travaille en partenariat avec l'Institut Coady, qui s'est engagé à réduire la pauvreté et à transformer les sociétés en renforçant les économies locales, en construisant des communautés résilientes et en promouvant la responsabilité sociale et la bonne gouvernance.

Résultats escomptés 

Les résultats escomptés de ce projet comprennent : 1) réduction de la prévalence des normes de genre nuisibles et des obstacles socio-économiques à l'éducation et à la formation continues; 2) amélioration de l'offre de services éducatifs inclusifs, équitables, sûrs, résilients et prêts pour les catastrophes par les structures nationales, sous-nationales et locales de gouvernance de l'éducation; 3) amélioration de l'offre d'opportunités de formation technique et professionnelle pertinentes, diversifiées et accessibles.

Résultats atteints 

Parmi les résultats obtenus jusqu'en mars 2024 : 1) baissé le taux de décrochage scolaire chez les adolescentes et jeunes femmes en raison de problèmes financiers et socio-économiques de 5 %, passant de 44 % à 39 %, avec un objectif de 22 %; 2) baissé le taux de décrochage scolaire dû aux mariages précoces et aux grossesses des adolescentes de 5 %, passant de 22 % à 17 %, avec un objectif de 11 %. Les mariages précoces (57,6 %) et les grossesses adolescentes (23 %) restent les principales raisons du décrochage scolaire, contre 35 % et 28 % au départ; 3) amélioré la transition vers des études supérieures mais reste légèrement en deçà de l'objectif, avec 11 % des filles et 9,6 % des garçons progressant. Le taux de réussite aux examens pour le niveau supérieur est passé de 16,8 % en 2022 à 20,9 % en 2023, avec un objectif de 24 %; 5) les Associations Villageoises d'Épargne et de Crédit consacrent désormais 66 % de leurs fonds au soutien de l'éducation, montrant un fort engagement de la communauté.

Budget et dépenses 


Budget original 0 $
Décaissements prévus 0 $
Transactions
Date de la transaction Type Valeur
12-04-2024 Déboursé 1 250 000 $
Pourcentages des pays par secteur
Type de financement Don hors réorganisation de la dette (y compris quasi-dons)
Type de collaboration Bilatéral
Type d'aide Interventions de type projet
Date de modification :