Profil de projet — Soutenir la transition, la rétention et la formation des jeunes femmes et des jeunes filles
Aperçu
Aperçu
CA-3-P007216001 | |
9 427 412 $ | |
CARE Canada (CA-CRA_ACR-0010011116) | |
2020-02-27 - 2024-03-31 | |
Actif |
Pays / région
• Zimbabwe (100,00%)Secteur
• Éducation secondaireEnseignement secondaire (11320) (100,00%)
Marqueur politique
• Adaptation au changement climatique (activité non orientée)• Durabilité de l'environnement (thème transversal) (activité non orientée)
• Développement participatif/Bonne gouvernance (objectif significatif)
• Égalité entre les sexes (objectif principal)
• Questions touchant les enfants (objectif significatif)
• Questions touchant les jeunes (objectif significatif)
• Développement du commerce (activité non orientée)
• Les TIC comme outils de développement (activité non orientée)
• Biodiversité (activité non orientée)
• Questions touchant les Autochtones (activité non orientée)
• Désertification (activité non orientée)
• Questions urbaines (activité non orientée)
• Changement climatique (activité non orientée)
• Questions touchant les personnes handicapées (objectif significatif)
• Nutrition (activité non orientée)
• Réduction des risques de catastrophe (activité non orientée)
Description et résultats
Description
Le projet vise à renforcer les capacités des adolescentes et des jeunes femmes, ainsi que le système éducatif plus large qui les soutient. Le projet cible les barrières socio-économiques qui sont aggravées par la crise persistante au Zimbabwe, interdisant l'engagement soutenu des filles dans leurs études secondaires et/ou leurs formations, et leur transition réussie vers l'âge adulte. Les activités du projet comprennent : 1) la mise en place de mécanismes pour diffuser des campagnes de sensibilisation et d'information, tels que des groupes d'actions d'analyse sociale et des plateformes de pairs ; 2) la facilitation d'espaces sûrs dans les écoles et les communautés pour que les filles puissent discuter de la santé sexuelle et reproductive des adolescents ; 3) le développement d'un programme de mentorat et d'un réseau de femmes et de filles pour un soutien professionnel, scolaire, psychosocial et de leadership ; 4) le renforcement des compétences et des capacités de plaidoyer pour les filles et les garçons afin d'inciter les autorités scolaires à répondre à leurs besoins et à leurs droits, y compris ceux des filles et des garçons handicapés. Le projet vise à rassembler le système communautaire scolaire (écoles, comités de développement scolaire, parents, apprenants femmes et hommes, dirigeants locaux, autorités aux niveaux local et national) afin de définir leur propre vision et plan pour construire des écoles et des systèmes résilients, adaptés au contexte zimbabwéen, qui soient conscients des risques, sûrs et innovants. Ce projet travaille en partenariat avec l'Institut Coady, qui s'est engagé à réduire la pauvreté et à transformer les sociétés en renforçant les économies locales, en construisant des communautés résilientes et en promouvant la responsabilité sociale et la bonne gouvernance.
Résultats escomptés
Les résultats escomptés de ce projet comprennent : 1) la réduction de la prévalence des normes de genre nuisibles et des obstacles socio-économiques à l'éducation et à la formation continues ; 2) l’amélioration de l'offre de services éducatifs inclusifs, équitables, sûrs, résilients et prêts pour les catastrophes par les structures nationales, sous-nationales et locales de gouvernance de l'éducation ; 3) l’amélioration de l'offre d'opportunités de formation technique et professionnelle pertinentes, diversifiées et accessibles.
Résultats atteints
Parmi les résultats obtenus jusqu’en mars 2022 : 1) 120 chefs traditionnels, religieux et communautaires (43 femmes et 77 hommes) ont reçu une formation sur l’analyse et l’action sociales; 2) une formation a été offerte à 428 membres de comités de protection de l’enfance (199 hommes et 229 femmes). De plus, 840 filles ont participé à différentes tribunes pour défendre leur droit à l’éducation. Certaines de ces initiatives étaient dirigées par des jeunes; 3) du soutien a été offert à 1 649 ménages des deux districts pour créer des groupes d’épargne et de crédit villageois. L’objectif est d’améliorer les moyens dont ils disposent pour réagir aux situations de crise, par exemple, les pénuries alimentaires et les baisses de revenus causées par la pandémie de COVID-19; 4) 245 enseignants et enseignantes (98 femmes et 147 hommes) et 103 directeurs et directrices d’établissements scolaires ont reçu une formation en orientation et en consultation. Les sujets abordés ont été les suivants : égalité des genres, handicap et inclusion, ainsi que le programme d’orientation et de consultation pour le développement des adolescents et adolescentes. Le programme les aide à gérer leur santé sexuelle et reproductive et leur hygiène menstruelle; 5) 90 % des écoles ont commencé à mettre en œuvre le programme d’orientation et de consultation dans les délais impartis; 6) 24 écoles secondaires ont été mises en relation avec des centres techniques et professionnels lors de rencontres de sensibilisation organisées dans deux districts; 7) 45 jeunes se sont inscrits à des études dans des établissements techniques et professionnels, dont 27 adolescentes et jeunes femmes issues des communautés touchées par la crise (Buhera et Mutare).
Finances
Finances
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Information reliée
Information reliée
Liens reliés • Site web du partenaire — CARE Canada • Divulgation proactive |
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Affaires mondiales Canada | |
KFM Partenariats innovation et develop | |
Don hors réorganisation de la dette (y compris quasi-dons) | |
Bilatéral | |
Interventions de type projet |
Légende
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Note : La Banque de projets donne accès aux données publiées par Affaires mondiales Canada selon le standard de l’Initiative internationale pour la transparence de l'aide (IITA). Elle n'est pas conçue pour des fins de rapports officiels, mais pour fournir des renseignements sur les projets internationaux passés et actuels.