Profil de projet — Faire progresser l’égalité des genres dans le système de formation professionnelle - PROGRÈS

Télécharger le profil de projet :

Aperçu

Aperçu

Faire progresser l’égalité des genres dans le système de formation professionnelle - PROGRÈS - Aperçu
CA-3-P007357001
20 000 000 $
OIT - Organisation internationale du Travail (XM-DAC-41302)
2021-03-17 - 2026-03-31
Actif
Pays / région • Bangladesh (100,00%)
Secteur • Éducation secondaire
Formation professionnelle (11330) (100,00%)
Marqueur politique • Égalité entre les sexes (objectif principal)
• Durabilité de l'environnement (thème transversal) (objectif significatif)
• Développement participatif/Bonne gouvernance (objectif significatif)
• Développement du commerce (activité non orientée)
• Biodiversité (activité non orientée)
• Changement climatique (activité non orientée)
• Adaptation au changement climatique (activité non orientée)
• Questions urbaines (activité non orientée)
• Désertification (activité non orientée)
• Questions touchant les enfants (activité non orientée)
• Réduction des risques de catastrophe (activité non orientée)
• Questions touchant les jeunes (objectif significatif)
• Questions touchant les Autochtones (objectif significatif)
• Questions touchant les personnes handicapées (objectif significatif)
• Nutrition (activité non orientée)
• Les TIC comme outils de développement (objectif significatif)
Description et résultats

Description

Ce projet vise à accroître le nombre de femmes occupant un plus large éventail de professions, dans des conditions de travail décentes, au Bangladesh. En collaboration avec une série de donateurs et de partenaires non gouvernementaux, le Bangladesh a mis en place un système d’enseignement et de formation techniques et professionnels (EFTP) plus axé sur le marché et fondé sur les compétences, coordonné par la National Development Skills Authority (NSDA), à titre de principal organisme de concertation dans le domaine. Ce projet établit un lien entre le système de perfectionnement des compétences et les stratégies de développement économique et d’infrastructures, y compris par la promotion d’entreprises vertes, afin de garantir des avantages à long terme sur le plan du développement du capital humain, des emplois durables et l’amélioration des moyens de subsistance. Ce projet fait de l’égalité et du renforcement du pouvoir des femmes un thème central en vue d’améliorer les politiques, les compétences et la fourniture de services aux entreprises afin de donner plus de moyens d’agir aux Bangladaises. Il cherche également à libérer le potentiel des femmes par la promotion de l’acquisition de compétences dans le domaine de l’environnement et du développement des entreprises vertes. Ce projet soutient les efforts du gouvernement bangladais pour promouvoir l’égalité des genres dans l’EFTP, augmenter considérablement le taux de diplomation des femmes et leur insertion sur le marché du travail, et créer des environnements de formation et de travail non violents et sensibles aux besoins des femmes. Conçu pour combiner le renforcement des capacités et le soutien politique avec une démonstration pratique afin de parvenir à un changement durable, les activités du projet comprennent : 1) la fourniture d’une assistance technique à la NSDA aux fins de l’élaboration et de la mise en œuvre d’un plan d’action sur l’égalité des genres dans l’EFTP; 2) l’établissement d’un groupe de travail sur les femmes et les compétences pour revoir la stratégie de promotion de l’égalité des genres et d’un système d’EFTP sans violence fondée sur le genre; 3) la prise en compte des impacts de la COVID-19 et l’aménagement d’horaires de formation plus flexibles, de solutions d’apprentissage mixte et de services de garde d’enfants; 4) la réalisation d’analyses et de recherches sur les chaînes de valeur axées sur les femmes afin de cerner les possibilités d’accroître l’emploi des femmes; 5) la prestation d’une assistance technique à des fournisseurs de services de développement d’entreprise dans des chaînes de valeur sélectionnées; 6) l’établissement de partenariats public-privé pour améliorer l’accès des femmes aux projets d’infrastructures; 7) l’élargissement de l’accès des femmes aux formations en milieu de travail; 8) l’élaboration et la promotion de programmes d’études et de matériel de formation axés sur la participation des femmes dans le domaine de l’environnement.

Résultats escomptés

Les résultats escomptés de ce projet comprennet : 1) l’adoption et la mise en œuvre de politiques de développement des compétences améliorées, ainsi que de cadres budgétaires et opérationnels qui favorisent l’égalité des genres, notamment en ce qui concerne l’accès numérique, le développement des entreprises et les emplois verts; 2) l’augmentation des possibilités d’emploi salarié et indépendant pour les femmes au sein de chaînes de valeur sélectionnées et de projets d’infrastructures, en mettant l’accent sur les possibilités liées à la COVID-19 et aux emplois verts; 3) l’amélioration de la disponibilité de services de formation professionnelle et de soutien aux entreprises, qui sont accessibles, inclusifs et durables et qui renforcent la position des femmes, des migrants de retour et des groupes défavorisés dans le cadre de la reprise à la suite de la COVID-19 et de la création d’emplois verts.

Finances

Finances


Budget original 3 269 642 $
Décaissements prévus 0 $
Transactions
Pourcentages des pays par secteur
Information reliée

Information reliée

Faire progresser l’égalité des genres dans le système de formation professionnelle - PROGRÈS - Information reliée
Liens reliés
Site web du partenaire — OIT - Organisation internationale du Travail
Divulgation proactive
Affaires mondiales Canada
OGM Indo-Pacifique
Don hors réorganisation de la dette (y compris quasi-dons)
Bilatéral
Interventions de type projet
Légende

Les cercles colorés indiquent le nombre de points de repère à proximité. D’un simple clic sur le cercle vous changez d’échelle pour accéder à l’information sur les projets.

2 à 9 points de repère 10 à 99 points de repère 100 à 999 points de repère 1 000 à 9 999 points de repère
Point de repère


Note : La Banque de projets donne accès aux données publiées par Affaires mondiales Canada selon le standard de l’Initiative internationale pour la transparence de l'aide (IITA). Elle n'est pas conçue pour des fins de rapports officiels, mais pour fournir des renseignements sur les projets internationaux passés et actuels.

Date de modification: