Profil de projet — Accroître la participation des femmes aux opérations de paix des Nations Unies

Télécharger le profil de projet :

Aperçu

Aperçu

Accroître la participation des femmes aux opérations de paix des Nations Unies - Aperçu
CA-3-P007487001
1 775 908 $
International Peace Institute
2019-05-06 - 2022-03-31
Actif
Pays / région • Océanie, régional (20,00%)
• Asie, régional (20,00%)
• Amérique du Sud, régional (20,00%)
• Afrique, régional (20,00%)
• Europe, régional (20,00%)
Secteur • Gouvernement et société civile, général
Organisations et institutions pour la lutte contre la corruption (15170) (90,00%)
• Prévention et règlement des conflits, paix et sécurité
Participation à des opérations internationales de maintien de la paix (15230) (10,00%)
Marqueur politique • Égalité entre les sexes (objectif principal)
• Développement participatif/Bonne gouvernance (activité non orientée)
• Questions touchant les enfants (activité non orientée)
• Développement du commerce (activité non orientée)
• Les TIC comme outils de développement (activité non orientée)
• Adaptation au changement climatique (activité non orientée)
• Désertification (activité non orientée)
• Changement climatique (activité non orientée)
• Biodiversité (activité non orientée)
• Questions touchant les Autochtones (activité non orientée)
• Durabilité de l'environnement (thème transversal) (activité non orientée)
• Questions urbaines (activité non orientée)
• Questions touchant les jeunes (activité non orientée)
• Questions touchant les personnes handicapées (activité non orientée)
• Réduction des risques de catastrophe (activité non orientée)
• Nutrition (activité non orientée)
Description et résultats

Description

Ce projet vise à soutenir l'impact positif à long terme de l'augmentation de la participation significative des femmes en uniforme aux opérations de paix de l’Organisation des Nations Unies (ONU) grâce à une amélioration des politiques et des programmes aux niveaux local, national et mondial. Bien que les gouvernements et l’ONU aient pris des engagements concrets pour accroître la participation des femmes, ces engagements n'ont pas encore donné des résultats suffisants. Afin d’apporter des changements positifs, il faut fair de la recherche et de la promotion pour s'assurer que les recommandations, les politiques et les programmes sont fondés sur une analyse fondée sur des données probantes. Les activités du projet comprennent : 1) organiser des consultations et des ateliers avec des praticiens et des spécialistes des opérations de paix de l’ONU pour valider les méthodologies et les démarches concernant la recherche sur la participation des femmes aux opérations de paix de l’ONU; 2) produire un outil de sondage pour recueillir des données sur les expériences et les besoins des femmes Casques bleus en uniforme; 3) produire des publications de recherche en fonction d’une analyse, et faire des recommandations en matière de politique pour avoir une participation plus significative des femmes aux opérations de paix de l’ONU et pour mieux l’appuyer; 4) organiser des forums politiques et faire de la sensibilisation pour rendre les résultats, les analyses et les recommandations de la recherche à l’appui d’une participation plus significative des femmes en uniforme aux opérations de la paix de l’ONU plus visibles et pour favoriser une compréhension commune.

Résultats escomptés

Les résultats escomptés de ce projet comprennent : 1) l'amélioration de la prise de décisions par les responsables de l'ONU et les membres des États afin d'aborder les facteurs contribuant à une participation significative des femmes en uniforme aux opérations de paix de l'ONU ; 2) l'amélioration de l'efficacité des interventions de l'ONU, des gouvernements nationaux et des organisations de la société civile pour accroître la participation significative des femmes en uniforme aux opérations de paix des Nations Unies.

Résultats atteints

Parmi les résultats obtenus jusqu'en septembre 2022 : 1) l'augmentation du corpus de connaissances par le biais de publications de recherche sur divers facteurs affectant la participation significative des femmes aux opérations de paix de l'ONU. L'Institut international de la paix ((IPI)) a publié une note d'information et deux documents d'orientation sur divers sujets en rapport avec la participation significative des femmes aux opérations de paix, avec une large diffusion. Les trois publications clés comprennent : a) une note d'information sur les "Perceptions et réalités vécues des femmes policières dans les opérations de paix de l'ONU", publiée en juin 2021; b) un document de politique générale sur "From Female Engagement Teams to Engagement Platoons : The Evolution of Gendered Community Engagement in UN Peace Operations", publié en novembre 2021; c) un document d'orientation sur "Uniformed Women and Gender-Responsive Leadership" a été publié en février 2022; 2) l'amélioration des connaissances des décideurs sur les politiques affectant la participation significative des femmes dans les opérations de paix de l'ONU. L'IPI a organisé des ateliers de recherche auxquels ont participé plus de 20 États membres, des fonctionnaires de l'ONU et des représentants de la société civile. Ces parties prenantes ont discuté des obstacles et des incitations qui affectent la participation significative des femmes en uniforme aux opérations de paix de l'ONU et ont encouragé la recherche et l'apprentissage au niveau mondial. Parmi les discussions, citons a) un atelier de recherche avec trois sessions qui s'est tenu en décembre 2021 sur le sujet Host Communities Gendered Perceptions of UN Peace Operations; et b) l'IPI a organisé un forum de politique publique pour lancer le rapport politique " From Female Engagement Teams to Engagement Platoons : The Evolution of Gendered Community Engagement in UN Peace Operations", en janvier 2022.

Finances

Finances


Budget original 0 $
Décaissements prévus 0 $
Transactions
Date de la transaction Type Valeur
10-11-2021 Déboursé 297 117 $
13-07-2021 Déboursé 321 125 $
Pourcentages des pays par secteur
Information reliée

Information reliée

Accroître la participation des femmes aux opérations de paix des Nations Unies - Information reliée
Liens reliés
Divulgation proactive
Affaires mondiales Canada
IFM Sécurité internationale
Don hors réorganisation de la dette (y compris quasi-dons)
Bilatéral
Interventions de type projet
Légende

Les cercles colorés indiquent le nombre de points de repère à proximité. D’un simple clic sur le cercle vous changez d’échelle pour accéder à l’information sur les projets.

2 à 9 points de repère 10 à 99 points de repère 100 à 999 points de repère 1 000 à 9 999 points de repère
Point de repère


Note : La Banque de projets donne accès aux données publiées par Affaires mondiales Canada selon le standard de l’Initiative internationale pour la transparence de l'aide (IITA). Elle n'est pas conçue pour des fins de rapports officiels, mais pour fournir des renseignements sur les projets internationaux passés et actuels.

Date de modification: