Profil de projet — Améliorer l'accès des filles à une éducation sécuritaire



Aperçu 

CA-3-P007692001
5 000 000 $
UNICEF - Fonds des Nations Unies pour l'enfance (41122)
2019-12-24 - 2022-03-31
Finalisation
Affaires mondiales Canada
MFM Enjeux Mondiaux & Développement

Pays / région 

• Niger (25,00%)
• Côte-d'Ivoire (25,00%)
• Mali (25,00%)
• République togolaise (25,00%)

Secteur 

• Politique de l'éducation et gestion administrative :
Politique de l'éducation et gestion administrative (11110) (100,00%)
Formation des enseignants (11130) (0,00%)
• Gouvernement et société civile, général : Élimination de la violence à l’égard des femmes et des filles (15180) (0,00%)

Marqueur politique 

• Égalité entre les sexes (objectif principal)
• Durabilité de l'environnement (thème transversal) (activité non orientée)
• Développement participatif/Bonne gouvernance (activité non orientée)
• Développement du commerce (activité non orientée)
• Biodiversité (activité non orientée)
• Changement climatique (activité non orientée)
• Adaptation au changement climatique (activité non orientée)
• Questions urbaines (activité non orientée)
• Désertification (activité non orientée)
• Questions touchant les enfants (objectif principal)
• Questions touchant les jeunes (objectif principal)
• Questions touchant les Autochtones (activité non orientée)
• Questions touchant les personnes handicapées (objectif significatif)
• Les TIC comme outils de développement (activité non orientée)
• Réduction des risques de catastrophe (activité non orientée)
• Nutrition (activité non orientée)

Description 

Ce projet vise à améliorer les résultats d'apprentissage des femmes et des filles dans les contextes fragiles et touchés par les conflits. Le projet soutient la campagne Safe to Learn, une initiative mondiale, interinstitutionnelle et multi-pays, qui vise à mettre fin à la violence dans et autour des écoles, afin que les enfants soient libres d'apprendre, de s'épanouir et de poursuivre leurs rêves. Le projet se concentre sur la lutte contre la violence en tant qu’obstacle à l’éducation des filles et sur le soutien à l’élaboration de matériels destinés à renforcer l’intégration de l’égalité des genre dans la campagne Safe to Learn. Les activités du projet comprennent: 1) l'augmentation des connaissances et des capacités des filles et des garçons, des enseignants, des administrateurs, des membres de la communauté et des chefs religieux, afin qu'ils reconnaissent l'impact de la violence dans et autour des écoles; 2) promouvoir des normes positives d'égalité entre les genres et prévenir le harcèlement par le recours à une discipline positive, et lutter contre les stéréotypes sexistes dans les communautés; 3) renforcer les systèmes d'éducation et de protection de l'enfance pour qu'ils soient sensibles au genre en prévenant la violence sexuelle et fondée sur le genre dans et autour des écoles; 4) autonomiser les filles et les garçons en les impliquant dans la conception et la mise en œuvre de solutions pour prévenir et répondre à la violence grâce à l'éducation aux compétences de vie. Le projet vise à bénéficier à 229 320 enfants, dont 135 560 filles.

Résultats escomptés 

Les résultats escomptés de ce projet comprennent : 1) un accès équitable accru à une éducation et un apprentissage sûrs, sécuritaires, de qualité et inclusifs pour les filles, les adolescentes et les femmes, y compris les personnes handicapées; 2) améliorer l'offre équitable et coordonnée d'une éducation formelle et non formelle sûre, de qualité, tenant compte des besoins des deux sexes et fondée sur des données probantes, pour les femmes et les filles; 3) le renforcement des systèmes d'éducation et de protection de l'enfance et des normes de genre aux niveaux individuel, communautaire, institutionnel et politique.

Résultats atteints 

s.o.

Budget et dépenses 


Budget original 0 $
Décaissements prévus 0 $
Transactions
Pourcentages des pays par secteur
Type de financement Don hors réorganisation de la dette (y compris quasi-dons)
Type de collaboration Bilatéral
Type d'aide Contributions à des programmes ou fonds à objectif spécifique gérés par des partenaires d'exécution
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