Profil de projet — Fonds Égalité : soutenir le financement d’organisations de femmes dans les pays en développement



Aperçu 

CA-3-P008157001
300 000 000 $
Equality Fund (CA-CRA_ACR-3123037939)
2019-08-29 - 2035-06-30
Actif
Affaires mondiales Canada
KFM Partenariat&Ops dével international

Pays / région 

• Sud du Sahara, régional (25,00%)
• Afrique, régional (25,00%)
• Amérique, régional (25,00%)
• Asie, régional (25,00%)

Secteur 

• Gouvernement et société civile, général : Organisations et mouvements de défense des droits des femmes et institutions gouvernementales (15170) (100,00%)

Marqueur politique 

• Égalité entre les sexes (objectif principal)
• Durabilité de l'environnement (thème transversal) (activité non orientée)
• Développement participatif/Bonne gouvernance (activité non orientée)
• Développement du commerce (activité non orientée)
• Biodiversité (activité non orientée)
• Changement climatique (activité non orientée)
• Adaptation au changement climatique (activité non orientée)
• Questions urbaines (activité non orientée)
• Désertification (activité non orientée)
• Questions touchant les enfants (activité non orientée)
• Questions touchant les jeunes (activité non orientée)
• Réduction des risques de catastrophe (activité non orientée)
• Questions touchant les Autochtones (activité non orientée)
• Questions touchant les personnes handicapées (activité non orientée)
• Nutrition (activité non orientée)
• Les TIC comme outils de développement (activité non orientée)

Description 

Ce projet vise à renforcer l’égalité et le plein exercice des droits fondamentaux des femmes et des filles dans les pays bénéficiaires de l’aide publique au développement (APD). Le Fonds Égalité permet d’établir une source durable et prévisible de subventions pour les organisations et les mouvements de défense des droits des femmes dans les pays en développement. À cette fin, il mobilise, reçoit et gère les contributions financières provenant de gouvernements, de particuliers, de fondations philanthropiques, du secteur privé et d’autres donateurs, et génère des ressources financières supplémentaires en réalisant des investissements favorisant l’égalité des genres, y compris le financement axé sur retombées, conformément aux objectifs généraux de l’initiative. Le rendement financier de ces investissements contribue à la pérennité de l’initiative, alors que l’investissement axé sur l’avancement des femmes contribue à améliorer l’égalité des genres. Les activités de ce projet comprennent : 1) à titre d’activité principale, accorder du financement à des organisations de défense des droits des femmes; 2) mener des activités de collecte de fonds; 3) réaliser des investissements favorisant l’égalité des genres; 4) exercer des activités liées à la conception et à l’élaboration du Fonds Égalité. Les organisations de défense des droits des femmes qui reçoivent des subventions du Fonds Égalité sont des organisations de la société civile de pays en développement dont le mandat principal vise explicitement à faire progresser les droits des femmes, l’égalité des genres et le renforcement du pouvoir des femmes et des filles. Les organismes de mise en œuvre sont le Fonds Égalité, Entraide universitaire mondiale du Canada et la Toronto Foundation. L’accord de contribution s’échelonne sur 15 ans.

Résultats escomptés 

Les résultats escomptés de ce projet comprennent : 1) les organisations de femmes sélectionnées dans les pays bénéficiaires de l’APD sont plus aptes à faire progresser l’égalité des genres et le renforcement du pouvoir des femmes et des filles; 2) les organisations et les mouvements de femmes sélectionnés dans les pays bénéficiaires de l’APD sont mieux à même de réaliser collectivement des actions efficaces pour faire progresser l’égalité des genres; 3) l’écosystème de financement féministe dispose de capacités renforcées pour financer efficacement les organisations et les mouvements de femmes dans les pays bénéficiaires de l’APD; 4) le Fonds Égalité reçoit un flux de fonds constant pour appuyer ses activités de subventions; 5) l’investissement axé sur l’avancement des femmes est davantage utilisé comme stratégie pour produire un rendement positif et renforcer l’égalité des genres.

Résultats atteints 

Parmi les résultats obtenus grâce au soutien du gouvernement du Canada et d'autres donateurs internationaux jusqu'en mars 2023 : 1) depuis sa création, l'Initiative du Fonds Égalité a accordé 34,9 millions de dollars à 119 organisations de défense des droits des femmes et fonds féministes, et à 571 organisations de défense des droits des femmes supplémentaires par le biais des subventions allouées aux fonds féministes; 2) 82 % des bénéficiaires de subventions en 2022-23 ont signalé un changement dans leur capacité à faire progresser l'égalité des genres et à renforcer le pouvoir des femmes et des filles.

Budget et dépenses 


Budget original 0 $
Décaissements prévus 0 $
Transactions
Pourcentages des pays par secteur
Type de financement Don hors réorganisation de la dette (y compris quasi-dons)
Type de collaboration Contributions bilatérales au budget général d'organisations non gouvernementales, d'autres organisations de la société civile, de partenariats publics-privés et d'instituts de recherches
Type d'aide Contributions aux budgets réguliers des ONG, autres organismes privés, partenariats public-privé (PPP) et instituts de recherche
Date de modification :