Profil de projet — Appui multisectoriel pour la relance après la COVID-19 au Sénégal

Télécharger le profil de projet :

Aperçu

Aperçu

Appui multisectoriel pour la relance après la COVID-19 au Sénégal - Aperçu
CA-3-P009464001
19 982 049 $
UNICEF - Fonds des Nations Unies pour l'enfance (XM-DAC-41122)
2021-03-24 - 2023-12-31
Actif
Pays / région • Sénégal (100,00%)
Secteur • Éducation de base
Enseignement primaire (11220) (31,00%)
• Éducation de base
Éducation pour une meilleure qualité de vie pour les jeunes et les adultes (11231) (4,00%)
• Santé, général
Politique de la santé et gestion administrative (12110) (5,00%)
• Santé de base
Soins et services de santé de base (12220) (3,00%)
• Santé de base
Nutrition de base (12240) (1,00%)
• Santé de base
Éducation sanitaire (12261) (8,00%)
• Santé
Contrôle du COVID-19 (12264) (5,00%)
• Santé de base
Formation de personnel de santé (12281) (4,00%)
• Politique en matière de population/santé et fertilité
Politique/programmes en matière de population et gestion administrative (13010) (7,00%)
• Politique en matière de population/santé et fertilité
Statistiques et données démographiques (13096) (5,00%)
• Eau et assainissement
Approvisionnement en eau potable - dispositifs de base (14031) (5,00%)
• Gouvernement et société civile, général
Élimination de la violence à l’égard des femmes et des filles (15180) (7,00%)
• Infrastructure et services sociaux divers
Services sociaux (16010) (2,00%)
• Infrastructure et services sociaux divers
Politique de l'emploi et gestion administrative (16020) (5,00%)
• Infrastructure et services sociaux divers
Aide plurisectorielle pour les services sociaux de base (16050) (8,00%)
Marqueur politique • Développement participatif/Bonne gouvernance (objectif significatif)
• Les TIC comme outils de développement (objectif significatif)
• Questions touchant les jeunes (objectif principal)
• Égalité entre les sexes (objectif significatif)
• Questions touchant les enfants (objectif principal)
• Adaptation au changement climatique (activité non orientée)
• Changement climatique (activité non orientée)
• Développement du commerce (activité non orientée)
• Questions urbaines (activité non orientée)
• Biodiversité (activité non orientée)
• Durabilité de l'environnement (thème transversal) (activité non orientée)
• Questions touchant les Autochtones (activité non orientée)
• Désertification (activité non orientée)
• Questions touchant les personnes handicapées (activité non orientée)
• Réduction des risques de catastrophe (activité non orientée)
• Nutrition (objectif significatif)
Description et résultats

Description

Ce projet vise à améliorer le bien-être des enfants les plus vulnérables, en particulier les filles et les adolescentes, en soutenant la relance et l’amélioration de la qualité des services essentiels en santé et nutrition, en éducation et protection des enfants dans la foulée de la pandémie COVID-19. Cette pandémie a créé une discontinuité et des retards de service avec un impact accru sur les populations les plus vulnérables. Ce projet vise également à réduire les inégalités de genre et à soutenir l’autonomisation des femmes et des filles pour accroître leur résilience aux crises et renforcer leur rôle au niveau social, économique et communautaire. Ce projet contribue aussi à une meilleure planification, gestion, coordination et réponse concertée à la crise actuelle, tout en jetant les bases d’une gestion plus efficace des crises futures. Les activités de ce projet comprennent : 1) renforcer les capacités du personnel, les structures et les établissements de santé, d’éducation et de protection des enfants par la formation, la provision d’équipement, l’approvisionnement et la distribution d’intrants nutritionnels essentiels; 2) mettre en place de dispositifs exceptionnels pour répondre aux défis spécifiques occasionnés par la pandémie tels que l’appui financier pour palier au risque de déscolarisation des enfants, la réinsertion scolaire, et l’enregistrement à l’état civil des enfants non déclarés; 3) renforcer les compétences et la résilience des femmes et des filles à participer et à diriger des initiatives d’engagement civique, de plaidoyer pour leurs droits, d’entreprenariat, et de prise de décision au sein de leurs collectivités; 4) renforcer les structures et les dispositifs intra et intersectoriels pour la prise de décision au niveau central et déconcentré basée sur des données probantes, et tenant compte des spécificités de genre afin de mieux répondre aux défis exacerbés par la crise sanitaire.

Résultats escomptés

Les résultats escomptés de ce projet comprennent : 1) accès amélioré à des services sociaux de qualité en santé et nutrition, éducation et protection de l’enfant impliquant les communautés, face à l’impact de la pandémie COVID-19; 2) résilience améliorée des femmes et des filles au sein de leurs communautés face à l’impact de la pandémie COVID-19; 3) suivi et coordination améliorée et sensible au genre des réponses sectorielles face à l’impact de la pandémie COVID-19.

Résultats atteints

Parmi les résultats obtenus jusqu'en mars 2022 : 1) apporté des suppléments en vitamine A à 41 056 enfants de 6 à 59 mois (dont 12 759 filles); 2) l’installé des coins lectures dans 300 écoles élémentaires publiques. Il s’agit d’une initiative qui a été très favorablement reçue par les élèves et les enseignants puisque les écoles n’avaient pas accès à de telles ressources avant; 3) fourni de l’équipement essentiel (hygiène, matelas, nattes, moustiquaires) à 104 Daaras (écoles coraniques). Ce matériel sert à améliorer les conditions d’accueil et la sécurité des enfants; 4) formé 188 acteurs communautaires à l’utilisation d’une plateforme de prévention des violences et abus sexuels et physiques contre les enfants. Des comités départementaux de protection de l’enfant ont renforcé leurs capacités en matière de détection et de signalement des cas de violences contre les enfants. Ainsi, 1246 enfants victimes de violences (dont 482 filles et 764 garçons) ont eu accès à des services de prise en charge; 5) fourni un soutien scolaire et un dispositif d’accompagnement à 5 555 élèves à risque de décrochage scolaire (dont 57 % de filles).Ce soutien a été mis en place pour qu’ils soient préparés aux examens de fin d’études élémentaires. Cette initiative a permis à 4374 adolescents (dont une majorité de filles) de reprendre leur scolarité et de se présenter aux examens nationaux; 6) En 2021-2022, ce projet a contribué à régulariser la situation de15 000 élèves dans les régions d’intervention.

Finances

Finances


Budget original 0 $
Décaissements prévus 0 $
Transactions
Pourcentages des pays par secteur
Information reliée

Information reliée

Appui multisectoriel pour la relance après la COVID-19 au Sénégal - Information reliée
Liens reliés
Site web du partenaire — UNICEF - Fonds des Nations Unies pour l'enfance
Divulgation proactive
Affaires mondiales Canada
WGM Afrique
Don hors réorganisation de la dette (y compris quasi-dons)
Bilatéral
Interventions de type projet
Légende

Les cercles colorés indiquent le nombre de points de repère à proximité. D’un simple clic sur le cercle vous changez d’échelle pour accéder à l’information sur les projets.

2 à 9 points de repère 10 à 99 points de repère 100 à 999 points de repère 1 000 à 9 999 points de repère
Point de repère


Note : La Banque de projets donne accès aux données publiées par Affaires mondiales Canada selon le standard de l’Initiative internationale pour la transparence de l'aide (IITA). Elle n'est pas conçue pour des fins de rapports officiels, mais pour fournir des renseignements sur les projets internationaux passés et actuels.

Date de modification:

Project profile — Multisectoral support for recovery after COVID-19 in Senegal

Download project profile:

Overview

Overview

Multisectoral support for recovery after COVID-19 in Senegal - Overview
CA-3-P009464001
$19,982,049
UNICEF - United Nations Children's Fund (XM-DAC-41122)
2021-03-24 - 2023-12-31
Operational
Country / region • Senegal (100.00%)
Sector • Basic Education
Primary education (11220) (31.00%)
• Basic Education
Basic life skills for youth (11231) (4.00%)
• Health, General
Health policy and administrative management (12110) (5.00%)
• Basic Health
Basic health care (12220) (3.00%)
• Basic Health
Basic nutrition (12240) (1.00%)
• Basic Health
Health education (12261) (8.00%)
• Health
COVID-19 control (12264) (5.00%)
• Basic Health
Health personnel development (12281) (4.00%)
• Population Policies/Programmes And Reproductive Health
Population policy and administrative management (13010) (7.00%)
• Population Policies/Programmes And Reproductive Health
Population statistics and data (13096) (5.00%)
• Water And Sanitation
Basic drinking water supply (14031) (5.00%)
• Government And Civil Society, General
Ending violence against women and girls (15180) (7.00%)
• Other Social Infrastructure And Services
Social/welfare services (16010) (2.00%)
• Other Social Infrastructure And Services
Employment policy and administrative management (16020) (5.00%)
• Other Social Infrastructure And Services
Multi-sector aid for basic social services (16050) (8.00%)
Policy marker • Participatory development and good governance (significant objective)
• ICT as a tool for development (significant objective)
• Youth Issues (principal objective)
• Gender equality (significant objective)
• Children's issues (principal objective)
• Climate Change Adaptation (not targeted)
• Climate change mitigation (not targeted)
• Trade development (not targeted)
• Urban issues (not targeted)
• Biodiversity (not targeted)
• Environmental sustainability (cross-cutting) (not targeted)
• Indigenous Issues (not targeted)
• Desertification (not targeted)
• Disability (not targeted)
• Disaster Risk Reduction(DRR) (not targeted)
• Nutrition (significant objective)
Description and results

Description

This project aims to improve the well being of the most vulnerable children, particularly young girls and adolescent girls, by supporting the relaunch and improving the quality of essential services in health, nutrition, education and child protection that have been delayed or disrupted in the wake of the COVID 19 pandemic. The project also aims to reduce gender inequalities and support the empowerment of women and girls to increase their resilience to crises and strengthen their role at the social, economic and community level. Finally, the project improves the planning, management, coordination and collaborative response associated with the current crisis, while laying the groundwork for the more effective management of future crises. Project activities include: (1) building staff capacity and strengthening health, education and child protection structures and facilities through training, the supply of equipment, and the procurement and distribution of essential nutritional inputs; (2) implementing special measures to respond to the specific challenges caused by the pandemic, such as financial support to address the risk of children dropping out of school, supporting children to return to school, and the civil registration of undeclared children; (3) strengthening the skills and resilience of women and girls to participate in and lead initiatives that focus on civic engagement, advocating for their rights, entrepreneurship and decision making within their communities; and (4) strengthening the intra- and inter sectoral structures and mechanisms for evidence-based decision making at the central and decentralized levels, taking into account gender dimensions in order to better respond to the challenges that have been exacerbated by the health crisis.

Expected results

The expected outcomes for this project include: (1) improved access to quality social services in health, nutrition, education and child protection involving communities to address the impact of the COVID 19 pandemic; (2) improved resilience among women and girls within their communities to address the impact of the COVID 19 pandemic; and (3) improved and gender sensitive follow up and coordination of the sectoral responses to address the impact of the COVID 19 pandemic.

Results achieved

Results achieved as of March 2022 include: (1) provided vitamin A supplements to 41,056 children aged 6 to 59 months (including 12,759 girls); (2) installed reading corners in 300 public elementary schools. This initiative has been very well received by students and teachers since schools did not have access to such resources before; (3) provided essential equipment (hygiene, mattresses, mats, mosquito nets) to 104 Daaras (Koranic schools). This equipment is used to improve the conditions and safety of children; (4) trained 188 community actors in the use of a platform for the prevention of sexual and physical violence and abuse against children. Departmental child protection committees have strengthened their capacity to detect and report cases of violence against children. As a result, 1,246 child victims of violence (including 482 girls and 764 boys) have been provided with access to care services; (5) provided academic support and tutoring to 5,555 students at risk of dropping out of school (57% of whom are girls) to prepare them for the elementary school final exams. This initiative enabled 4,374 adolescents (the majority of whom were girls) to resume their schooling and write the national exams; and (6) In 2021-2022, this project helped regularize the situation of 15,000 students in the intervention regions.

Financials

Financials


Original budget $0
Planned Disbursement $0
Transactions
Country Percentages by Sector
Related information

Related information

Multisectoral support for recovery after COVID-19 in Senegal - Related information
Related links
Partner website — UNICEF - United Nations Children's Fund
Global Affairs Canada
WGM Africa
Aid grant excluding debt reorganisation
Bilateral
Project-type interventions
Legend

The coloured circles represent the number of markers in proximity. Simply click on the circle to zoom in for more information on projects.

2 to 9 markers 10 to 99 markers 100 to 999 markers 1,000 to 9,999 markers
Marker


Note: The Project Browser provides access to project data published by Global Affairs Canada in accordance with the International Aid Transparency Initiative (IATI) standard. This is not meant for official reporting, but to provide information on past and current international projects.

Date modified: