Profil de projet — Appui à l'enseignement à distance en réponse au COVID-19 en Sierra Leone et au Liberia



Aperçu 

CA-3-P009522001
1 000 000 $
CODE (CA-CRA_ACR-0010011140)
2020-07-10 - 2022-04-15
Fermé
Affaires mondiales Canada
YFMSecteurpartenariatprogramAide interna

Pays / région 

• Libéria (50,00%)
• Sierra Leone (50,00%)

Secteur 

• Éducation, niveau non spécifié : Formation des enseignants (11130) (6,00%)
• Éducation de base : Enseignement primaire (11220) (88,00%)
• Santé de base : Éducation sanitaire (12261) (6,00%)

Marqueur politique 

• Égalité entre les sexes (objectif significatif)
• Durabilité de l'environnement (thème transversal) (objectif significatif)
• Développement participatif/Bonne gouvernance (activité non orientée)
• Développement du commerce (activité non orientée)
• Biodiversité (activité non orientée)
• Changement climatique (activité non orientée)
• Adaptation au changement climatique (activité non orientée)
• Questions urbaines (activité non orientée)
• Désertification (activité non orientée)
• Questions touchant les enfants (objectif principal)
• Questions touchant les jeunes (objectif principal)
• Réduction des risques de catastrophe (activité non orientée)
• Questions touchant les Autochtones (activité non orientée)
• Questions touchant les personnes handicapées (activité non orientée)
• Nutrition (activité non orientée)
• Les TIC comme outils de développement (activité non orientée)

Description 

Le projet vise à soutenir l'éducation des populations marginalisées en Sierra Leone et au Libéria en réponse aux fermetures d'écoles et aux pertes d'apprentissage dues à la pandémie de COVID-19. L'approche innovante du projet exploite les ressources éprouvées des programmes d'éducation traditionnels avec des méthodes de communication éprouvées utilisées dans le secteur agricole par le biais de la radio rurale. Les activités du projet comprennent : 1) l'élaboration de kits d'alphabétisation familiale, comprenant des livres et un plan de cours pour les parents et leur distribution aux ménages des régions cibles; 2) fournir des informations à jour et fondées sur des preuves sur la prévention de la transmission de la COVID-19; 3) développer et diffuser des programmes radio comprenant un contenu sensible au genre et centré sur l'apprenant pour les élèves du primaire et leurs familles. Les bénéficiaires du projet comprennent environ 70 000 enfants (dont 50 % de filles), environ 350 000 membres de leurs familles (dont 50 % de femmes) et 2 100 enseignants (840 de femme ; 1 260 d’homme). Le projet prévoit d'atteindre indirectement jusqu'à 637 837 Libériens (dont 50 % sont des femmes) et 687 989 Sierra Léonais (dont 50 % sont des femmes) qui vivent dans les districts couverts par le programme et ont accès aux émissions de radio.

Résultats escomptés 

Les résultats escomptés de ce projet comprennent : 1) l’augmentation de la fourniture de matériel d'apprentissage tenant compte des différences entre les sexes pour les élèves du primaire et leurs familles, y compris des informations sur la crise COVID-19 et les mesures de santé préventives; 2) l’augmentation de l’interaction par le biais de la radio entre le secteur de l'éducation et les groupes communautaires composés de parents et de tuteurs, qui comprend des informations sur la crise COVID-19 et des mesures de santé préventives; 3) l'amélioration des attitudes exprimées à l'égard de l'égalité des sexes et de l'autonomisation des filles par les filles, les garçons et leurs familles.

Résultats atteints 

Les résultats obtenus à la fin du projet (juillet 2022) comprennent : (1) 202 000 étudiants (63 468 ménages ou 946 383 personnes dans l’ensemble) sensibilisés grâce à une combinaison novatrice de matériel d’apprentissage familial et de programmes radio interactifs diffusés par dix stations de radio au Libéria et en Sierra Leone; (2) 4 258 enseignants formés qui ont travaillé auprès de 59 797 élèves de la troisième à la sixième année dans 400 écoles; et (3) 1 200 lecteurs MP3 rechargeables manuellement ou à l’énergie solaire et dotés d’une fonction radio fournis à 400 écoles, ainsi que 60 000 documents de lecture supplémentaires destinés à enseigner aux enseignants et aux élèves les notions de la COVID-19, de la santé publique et du genre. Grâce aux résultats obtenus, les élèves participants ont obtenu de meilleurs résultats dans leurs évaluations de lecture que les scores moyens nationaux de « lecture et niveau scolaire ».

Budget et dépenses 


Budget original 0 $
Décaissements prévus 0 $
Transactions
Pourcentages des pays par secteur
Type de financement Don hors réorganisation de la dette (y compris quasi-dons)
Type de collaboration Bilatéral
Type d'aide Interventions de type projet
Date de modification :