Profil de projet — Accélérer la croissance des entreprises régionales en Afrique de l'Est



Aperçu 

CA-3-P010430001
18 000 000 $
RENEW International Canada, Ltd. (CA-CRA_ACR-3803197581)
2022-03-25 - 2028-12-31
Actif
Affaires mondiales Canada
WGM Afrique

Pays / région 

• Éthiopie (15,00%)
• Ouganda (25,00%)
• Tanzanie (15,00%)
• Rwanda (25,00%)
• Kenya (10,00%)
• Soudan (5,00%)
• Zambie (5,00%)

Secteur 

• Industries manufacturières : Développement des petites et moyennes entreprises (PME) (32130) (50,00%)
• Facilitation du commerce :
Facilitation du commerce (33120) (25,00%)
Éducation/formation dans le domaine du commerce (33181) (25,00%)

Marqueur politique 

• Égalité entre les sexes (objectif significatif)
• Durabilité de l'environnement (thème transversal) (activité non orientée)
• Développement participatif/Bonne gouvernance (activité non orientée)
• Développement du commerce (objectif principal)
• Biodiversité (activité non orientée)
• Changement climatique (activité non orientée)
• Adaptation au changement climatique (activité non orientée)
• Questions urbaines (activité non orientée)
• Désertification (activité non orientée)
• Questions touchant les enfants (activité non orientée)
• Questions touchant les jeunes (activité non orientée)
• Questions touchant les Autochtones (activité non orientée)
• Questions touchant les personnes handicapées (activité non orientée)
• Les TIC comme outils de développement (activité non orientée)
• Réduction des risques de catastrophe (activité non orientée)
• Nutrition (activité non orientée)

Description 

Ce projet contribue au développement du secteur des petites et moyennes entreprises (PME) en Afrique de l'Est pour qu’il soit en pleine croissance, résilient et sensible aux questions de genre. Il contribue à l'autonomisation économique des femmes, à la création d'emplois décents, au commerce régional et à l'investissement. Les activités de ce projet comprennent : 1) l'élaboration et la mise en œuvre de formations sur mesure sur des sujets tels que les stratégies de marketing régional et l'impact de la Zone de libre-échange continentale africaine sur les PME, à l'intention de 1 000 entrepreneurs et gestionnaires; 2) l'amélioration et la mise en œuvre de formations sur les processus d'investissement privé, à l'intention de 1 000 entrepreneurs et gestionnaires et de 350 cadres d'entreprises en pleine croissance et leaders en matière d'égalité des sexes et d'environnement. Il s'agit également de développer des systèmes financiers et comptables efficaces pour 300 professionnels de la finance; 3) mener des consultations et élaborer une évaluation des besoins afin d'améliorer le manuel d'investissement pour l'accélération de la croissance des PME selon le genre (SG2X). Cela comprend la création et la mise en œuvre d'un programme de formation pour 50 entrepreneurs et cadres sur la façon d'adopter et de mettre en œuvre du guide SG2X; 4) l'organisation de 100 stages éducatifs au sein des PME pour enseigner des compétences et des disciplines managériales sensibles au genre à des cadres féminins et masculins; 5) l'organisation d'appels, de réunions et d'événements éducatifs avec des investisseurs pour renforcer leurs connaissances sur l'investissement dans des PME de l’Afrique de l’Est sensibles au genre et à l'environnement et prêtes pour le commerce; 6) le renforcement des capacités de présentation, de marketing et de mise en réseau de 350 entrepreneurs et cadres.

Résultats escomptés 

Les résultats escomptés de ce projet comprennent : 1) une participation accrue au commerce régional par des petites et moyennes entreprises (PME) locales respectueuses de l'environnement et de l'égalité des sexes en Afrique de l'Est; 2) une participation et un leadership accrus des femmes dans les PME locales respectueuses de l'environnement et de l'égalité des sexes en Afrique de l'Est, et la mise en œuvre de l'égalité salariale entre les sexes; 3) une augmentation de l'emploi, mesurée par la création de 12 000 emplois, dont 50 % sont occupés par des femmes; 4) une augmentation du capital fourni par les acteurs financiers régionaux et internationaux aux PME locales respectueuses de l'environnement et de l'égalité des sexes en Afrique de l'Est.

Résultats atteints 

Parmi les résultats obtenus jusqu’en mars 2023: 1) six emplois créés par des entreprises intelligentes sur le plan du genre et du climat dans le cadre du projet; 2) 22 entreprises intelligentes sur le plan du genre et du climat (dont 14 dirigées par des femmes) ont élaboré des plans commerciaux régionaux grâce au programme de formation sur la facilitation du commerce régional et aux activités de mentorat en matière de commerce précoce; 3) deux entreprises intelligentes sur le plan du genre et du climat ont augmenté le nombre et le pourcentage de femmes employées à des postes généraux et de la direction; 4) 5,9 millions de dollars de capitaux mobilisés auprès d'investisseurs pour des entreprises intelligentes sur le plan du genre et du climat dans le cadre du projet.

Budget et dépenses 


Budget original 2 700 000 $
Décaissements prévus 3 649 793 $
Transactions
Date de la transaction Type Valeur
24-04-2024 Déboursé 56 394 $
16-05-2024 Déboursé 447 962 $
19-06-2024 Déboursé 366 959 $
24-07-2024 Déboursé 311 096 $
30-08-2024 Déboursé 247 751 $
01-10-2024 Déboursé 251 523 $
25-10-2024 Déboursé 299 125 $
28-11-2024 Déboursé 324 261 $
Pourcentages des pays par secteur
Type de financement Don hors réorganisation de la dette (y compris quasi-dons)
Type de collaboration Bilatéral
Type d'aide Interventions de type projet
Date de modification :