Profil de projet — Développement inclusif de la chaîne de valeur verte de la tara en Bolivie



Aperçu 

CA-3-P010670001
7 700 000 $
SOCODEVI - Société de coopération pour le développement international (CA-CRA_ACR-3104918610)
2023-03-03 - 2028-11-30
Actif
Affaires mondiales Canada
NGM Amériques

Pays / région 

• Bolivie (100,00%)

Secteur 

• Gouvernement et société civile, général : Organisations et mouvements de défense des droits des femmes et institutions gouvernementales (15170) (20,00%)
• Développement agricole :
Développement agricole (31120) (20,00%)
Coopératives agricoles (31194) (20,00%)
• Protection de l'environnement, général : Diversité biologique (41030) (20,00%)
• Destination plurisectorielle/Protection de l’environnement, général : Programmes de sécurité alimentaire des ménages (43072) (20,00%)

Marqueur politique 

• Égalité entre les sexes (objectif significatif)
• Durabilité de l'environnement (thème transversal) (objectif principal)
• Développement participatif/Bonne gouvernance (objectif significatif)
• Développement du commerce (activité non orientée)
• Biodiversité (objectif significatif)
• Changement climatique (objectif significatif)
• Adaptation au changement climatique (objectif principal)
• Questions urbaines (activité non orientée)
• Désertification (activité non orientée)
• Questions touchant les enfants (objectif significatif)
• Questions touchant les jeunes (objectif significatif)
• Réduction des risques de catastrophe (activité non orientée)
• Questions touchant les Autochtones (objectif significatif)
• Questions touchant les personnes handicapées (activité non orientée)
• Nutrition (objectif significatif)
• Les TIC comme outils de développement (activité non orientée)

Description 

Le projet développement inclusif de la chaîne de valeur verte de la tara en Bolivie - SAYARIY (mot de la langue Quechua qui signifie se lever, avec force et énergie pour consolider notre travail et réaliser nos rêves) vise à assurer la durabilité économique, sociale et environnementale des familles productrices provenant majoritairement de communautés autochtones. La gousse de la tara est extraite des graines d’un arbre des altitudes des Andes. La tara est une culture de grande valeur utilisée dans le tannage du cuir de première qualité. Ses graines sont utilisées comme ingrédients stabilisant dans des produits cosmétiques et des aliments. Cette plante andine améliore la qualité des sols, favorise la biodiversité et aide à lutter contre les impacts des changements climatiques. Le projet vise à régénérer la production de la tara par le biais de la plantation de nouveaux arbres en zones où il avait disparu et où les terres sont fortement dégradées. Il contribue également à développer toute la chaîne de valeur de la production à la commercialisation, afin de garantir sa rentabilité et augmenter le revenu annuel des familles. Ce qui va, par conséquent, stimuler l'économie locale. Enfin, le projet vise à accroître la résilience des populations autochtones vulnérables aux changements climatiques et à la diversification de l'agroforesterie en zones rurales de la Bolivie. De plus, l'augmentation des revenus familiaux des producteurs de tara doit diminuer leur insécurité alimentaire et aussi diversifier leurs activités génératrices de revenus.

Résultats escomptés 

Les résultats escomptés de ce projet comprennent : 1) augmentation des revenus des familles rurales indigènes produisant du tara avec une approche agro-environnementale intelligente sur le plan climatique et promouvant l'égalité des sexes. Cela comprend également l'adaptation au changement climatique et la sécurité alimentaire; 2) amélioration des performances organisationnelles, environnementales, financières et de l'égalité des sexes des organisations qui régissent la chaîne de valeur verte de la tara. Il s'agit également de la participation égale des femmes autochtones au développement inclusif et durable de la chaîne de valeur du tara; 3) engagement accru des municipalités en faveur de l'égalité des sexes et de la lutte contre le changement climatique. Dans un contexte où les familles en milieu rural bolivien sont durement touchées par les changements climatiques et la pauvreté, le projet va améliorer la résilience de 3,000 familles autochtones rurales, dont 1,800 femmes. Ce projet doit aussi, indirectement, profiter à 5,000 autres familles autochtones et générer 10,000 d’emplois dans les 23 municipalités de sa mise en œuvre.

Résultats atteints 

Parmi les résultats obtenus jusqu’en mars 2024: 1) permis à 76.2 % des personnes d'avoir les connaissances nécessaires pour diversifier et augmenter leurs revenus dans le cadre d'une approche agroenvironnementale intelligente face au climat; 2) permis aux entreprises familiales de mettre en terre 203 997 plants de tara; 3) permis à 15 gouvernements autonomes municipaux (sur 23) d'avoir la capacité de promouvoir et de développer des solutions pour l’égalité des genres.

Budget et dépenses 


Budget original 1 500 000 $
Décaissements prévus 1 565 461 $
Transactions
Date de la transaction Type Valeur
09-04-2024 Déboursé 628 747 $
23-09-2024 Déboursé 916 657 $
Pourcentages des pays par secteur
Type de financement Don hors réorganisation de la dette (y compris quasi-dons)
Type de collaboration Bilatéral
Type d'aide Interventions de type projet
Date de modification :