Profil de projet — FPGL - Appui à l'éducation de base dans la région de Labrousse
Aperçu
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CA-3-S065294001 | |
1 007 143 $ | |
Fondation Paul Gérin-Lajoie (CA-CRA_ACR-3118924448) | |
2011-05-05 - 2013-03-28 | |
Fermé |
Pays / région
• Haïti (100,00%)Secteur
• Éducation, niveau non spécifiéÉquipements scolaires et formation (11120) (70,00%)
• Santé, général
Politique de la santé et gestion administrative (12110) (20,00%)
• Prévention des catastrophes et préparation à leur survenue
Prévention des conflits et préparation à leur survenue (74010) (10,00%)
Marqueur politique
• Questions touchant les jeunes (activité non orientée)• Adaptation au changement climatique (activité non orientée)
• Développement du commerce (activité non orientée)
• Les TIC comme outils de développement (activité non orientée)
• Questions touchant les personnes handicapées (activité non orientée)
• Changement climatique (activité non orientée)
• Questions urbaines (activité non orientée)
• Désertification (activité non orientée)
• Durabilité de l'environnement (thème transversal) (objectif significatif)
• Biodiversité (activité non orientée)
• Développement participatif/Bonne gouvernance (activité non orientée)
• Égalité entre les sexes (activité non orientée)
• Questions touchant les enfants (activité non orientée)
• Questions touchant les Autochtones (activité non orientée)
Description et résultats
Description
L'objectif de ce projet est de permettre un accès à une éducation de base de qualité adaptée au contexte après le séisme pour les enfants du primaire de la zone de Labrousse en Haïti. Les principales activités comprennent : i) la reconstruction de cinq écoles comprenant 21 salles de classe, et la réhabilitation de trois salles de classe à l'École fondamentale d'application - Centre d'appui pédagogique (EFACAP) qui ont été détruites ou endommagées par le séisme, incluant la mise en place de latrines et l’adduction d’eau; ii) le renforcement des compétences des acteurs du milieu scolaire de 21 écoles et un appui psychosocial et pédagogique auprès de l'EFACAP; iii) le renforcement des conseils d’école afin d’améliorer la qualité de l’éducation. Les résultats intermédiaires escomptés de ce projet comprennent: i) six écoles primaires de Labrousse réhabilitées ou reconstruites s’assurant d’un accès équitable à l’école pour les filles et les garçons et respectant les normes environnementales; ii) les capacités des acteurs locaux du milieu scolaire, notamment des femmes, des 21 écoles sous la juridiction du partenaire local sont renforcées.
Résultats atteints
Parmi les résultats obtenus jusqu’à la fin du projet (mars 2013): Les 21 salles de classe ont été reconstruites et les nombreuses réfections à l’École fondamentale d’application / Centre d’appui pédagogique (ÉFACAP) de Labrousse ont été complétées. Du côté de la composante qualité, 208 bénéficiaires ont reçu de l’appui pédagogique et psychosocial au lieu des 122 prévus. 4 573 écoliers ont reçu du matériel scolaire, surpassant la cible de 4 535 enfants que le partenaire comptait appuyer. L’animateur en Conseil d’écoles a reçu 18 jours de formation alors que 10 étaient planifiés et les membres des conseils, dont 30% sont des femmes, ont reçu les 50 jours de formation prévus sur les rôles et responsabilités de ces structures et la bonne gouvernance.
Finances
Finances
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Information reliée
Information reliée
Liens reliés • Site web du partenaire — Fondation Paul Gérin-Lajoie • Divulgation proactive |
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Affaires mondiales Canada | |
KFM Partenariats innovation et develop | |
Don hors réorganisation de la dette (y compris quasi-dons) | |
Bilatéral | |
Interventions de type projet |
Légende
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Note : La Banque de projets donne accès aux données publiées par Affaires mondiales Canada selon le standard de l’Initiative internationale pour la transparence de l'aide (IITA). Elle n'est pas conçue pour des fins de rapports officiels, mais pour fournir des renseignements sur les projets internationaux passés et actuels.