Profil de projet — Améliorer la santé communautaire dans les régions de Sikasso et Koulikoro

Télécharger le profil de projet :

Aperçu

Aperçu

Améliorer la santé communautaire dans les régions de Sikasso et Koulikoro - Aperçu
CA-3-S065351001
2 582 833 $
Croix-Rouge canadienne (CA-CRA_ACR-3119219814)
2011-12-19 - 2015-12-21
Fermé
Pays / région • Mali (100,00%)
Secteur • Santé, général
Éducation et formation médicales (12181) (25,00%)
• Santé de base
Soins et services de santé de base (12220) (25,00%)
• Santé de base
Éducation sanitaire (12261) (25,00%)
• Santé de base
Lutte contre le paludisme (12262) (25,00%)
Marqueur politique • Égalité entre les sexes (objectif significatif)
• Questions touchant les enfants (objectif significatif)
• Questions touchant les jeunes (objectif significatif)
• Questions touchant les Autochtones (activité non orientée)
• Biodiversité (activité non orientée)
• Durabilité de l'environnement (thème transversal) (activité non orientée)
• Désertification (activité non orientée)
• Développement participatif/Bonne gouvernance (activité non orientée)
• Changement climatique (activité non orientée)
• Questions urbaines (activité non orientée)
• Adaptation au changement climatique (activité non orientée)
• Développement du commerce (activité non orientée)
• Les TIC comme outils de développement (activité non orientée)
• Questions touchant les personnes handicapées (activité non orientée)
Description et résultats

Description

Le projet vise à réduire les taux de maladies et de décès chez les mères, les nouveau-nés et les enfants de moins de cinq ans dans les régions de Sikasso et Koulikoro. Il a été conçu pour renforcer les interventions et services de premiers soins afin de mieux combattre les principales maladies infantiles, y compris le paludisme, la diarrhée et la pneumonie. Atteignant environ 875 000 bénéficiaires, dont 150 000 sont des enfants de moins de cinq ans, le projet utilise une approche communautaire afin de dispenser des soins appropriés, efficaces et à fort impact, tout en se concentrant sur l’amélioration de la capacité communautaire à prévenir les maladies et à fournir l’accès à des services pour les mères, les nouveau-nés et les enfants. Les activités comprennent une formation en santé communautaire de base et en premiers soins, des émissions radiophoniques concernant les symptômes et les traitements associés aux maladies, et l’établissement ou le renforcement des comités de santé dans les villages afin de soutenir les bénévoles et travailleurs en santé communautaire, et faire la liaison avec différents groupes de décideurs. La Croix-Rouge canadienne travaille avec la Croix-Rouge Malienne pour la mise en oeuvre de ce projet. Ce projet fait partie de l’engagement du Canada en matière de santé des mères, des nouveau-nés et des enfants.

Résultats atteints

Parmi les résultats obtenus à la fin du projet en mai 2015: i) Recruter et former 274 agents de santé communautaire (ASC) (105 hommes et 169 femmes) à la prise en charge intégrée des cas dans la communauté (PEC-C), une approche visant à prévenir et à traiter des maladies infantiles à l’extérieur des établissements de santé afin que plus d’enfants aient accès à des traitements vitaux, à la gestion des produits pharmaceutiques et aux services de santé destinés aux mères, aux nouveau-nés et aux enfants; ii) 20 ateliers tenus pour permettre aux ASC de mettre en commun leurs expériences et pratiques exemplaires; iii) 126 intervenants ont participé à des réunions avec l’Organisation mondiale de la Santé, l’UNICEF, le Fonds des Nations Unies pour la population, la Fondation Aga Khan, Plan Canada et Aide à l’enfance pour expliquer et inciter les décideurs concernés à participer à la mise en œuvre d’une approche sur la gestion intégrée fondée sur les sexospécificités afin d’éradiquer la diarrhée, le paludisme et la pneumonie; iv) 21 messages concernant la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants, les barrières culturelles dans le contexte de la santé environnementale et l’égalité entre les sexes ont été conçus et enregistrés; v) la Croix-Rouge malienne a amélioré sa capacité à coordonner et à collaborer avec le ministère de la santé dans la prestation de services de santé aux mères, aux nouveau-nés et aux enfants tenant compte des sexospécificités. Ces résultats contribuent à améliorer l’accès des gens à des services de santé de qualité.

Finances

Finances


Budget original 0 $
Décaissements prévus 0 $
Transactions
Date de la transaction Type Valeur
20-07-2015 Déboursé 136 367 $
21-12-2015 Déboursé 89 118 $
Pourcentages des pays par secteur
Information reliée

Information reliée

Améliorer la santé communautaire dans les régions de Sikasso et Koulikoro - Information reliée
Liens reliés
Site web du partenaire — Croix-Rouge canadienne
Divulgation proactive
Affaires mondiales Canada
KFM Partenariats innovation et develop
Don hors réorganisation de la dette (y compris quasi-dons)
Bilatéral
Interventions de type projet
Légende

Les cercles colorés indiquent le nombre de points de repère à proximité. D’un simple clic sur le cercle vous changez d’échelle pour accéder à l’information sur les projets.

2 à 9 points de repère 10 à 99 points de repère 100 à 999 points de repère 1 000 à 9 999 points de repère
Point de repère


Note : La Banque de projets donne accès aux données publiées par Affaires mondiales Canada selon le standard de l’Initiative internationale pour la transparence de l'aide (IITA). Elle n'est pas conçue pour des fins de rapports officiels, mais pour fournir des renseignements sur les projets internationaux passés et actuels.

Date de modification: