Profil de projet — Santé des mères, des nouveau-nés et des enfants au Rwanda
Aperçu
Aperçu
CA-3-S065358001 | |
1 797 290 $ | |
Western University (CA-CRA_ACR-3108162587) | |
2012-01-25 - 2015-04-30 | |
Fermé |
Pays / région
• Rwanda (100,00%)Secteur
• Santé de baseSoins et services de santé de base (12220) (50,00%)
• Santé de base
Formation de personnel de santé (12281) (50,00%)
Marqueur politique
• Égalité entre les sexes (activité non orientée)• Durabilité de l'environnement (thème transversal) (activité non orientée)
• Développement participatif/Bonne gouvernance (activité non orientée)
• Développement du commerce (activité non orientée)
• Biodiversité (activité non orientée)
• Changement climatique (activité non orientée)
• Adaptation au changement climatique (activité non orientée)
• Questions urbaines (activité non orientée)
• Désertification (activité non orientée)
• Questions touchant les enfants (objectif significatif)
• Questions touchant les jeunes (objectif significatif)
• Questions touchant les Autochtones (activité non orientée)
• Questions touchant les personnes handicapées (activité non orientée)
• Les TIC comme outils de développement (activité non orientée)
Description et résultats
Description
Le projet rehausse la qualité des soins de santé pour les mères, les nouveau-nés et les enfants dans les établissements de santé du Rwanda. Le projet renforce les programmes de sages-femmes et d’infirmières pédiatriques, développe la capacité à enseigner le développement professionnel et fournit un environnement favorable au développement de politiques. Les activités du projet comprennent la conception et le lancement de cours avancés en néonatalogie et en pédiatrie, y compris un programme de sages-femmes menant à un baccalauréat ès Sciences (BSc), le renforcement des compétences de la faculté de médecine en matière de santé des mères, des nouveau-nés et des enfants, et en contribuant à la planification et aux politiques nationales en matière de santé. Dix membres du corps enseignants du programme de sages-femmes participent chaque année aux activités de développement, qui vont culminer avec l’inscription de 30 étudiants prévue l’année que le BSc de sage-femme est offert. L’Université Western réalise ce projet en partenariat avec la Kigali Health Institute et l’Université nationale du Rwanda. Ce projet fait partie de l’engagement du Canada en matière de santé des mères, des nouveau-nés et des enfants. La contribution maximale de l'ACDI pour ce projet comprend 10 000 $ pour des fins de suivi.
Résultats atteints
Parmi les résultats obtenus jusqu’en juin 2013 : i) la validation du programme de sage-femme et l’achèvement de l’élaboration du contenu du programme en soins infirmiers pédiatriques; ii) l’offre de formation aux formateurs experts du programme de perfectionnement professionnel continu en obstétrique, en pédiatrie, en anesthésie obstétricale, en santé mentale des mères, et en interventions et services essentiels; iii) l’achèvement d’ateliers de formation des enseignants au Rwanda et au Canada dans le but d’aider les éducateurs en pratique sage-femme et en soins infirmiers pédiatriques au Rwanda à offrir des programmes fondés sur les compétences; iv) la création d’un programme menant à un diplôme postdoctoral en pédiatrie et en néonatalogie avancées, et d’un programme de baccalauréat ès sciences en pratique sage-femme; v) la réalisation d’ateliers sur l’évaluation des besoins en vue de créer un programme de formation de travailleurs en santé mentale; vi) l’inscription de plusieurs enseignants du Kigali Health Institute dans des programmes de maîtrise à l’Université Western au Canada, dans des domaines comme la santé mentale des mères, les soins infirmiers pédiatriques, la pratique sage-femme et le leadership en éducation en soins infirmiers, et l’inscription d’un enseignant dans un programme de doctorat en santé mentale des mères et en soins infirmiers. Ces résultats contribuent à l’amélioration de la prestation des services de santé à l’échelon local (y compris la formation d’un plus grand nombre de travailleurs de la santé, la dotation d’équipement dans les établissements de santé et l’accroissement de l’accès pour les mères et les enfants aux services de santé dont ils ont besoin.
Finances
Finances
|
Information reliée
Information reliée
Liens reliés • Divulgation proactive |
|
Affaires mondiales Canada | |
KFM Partenariats innovation et develop | |
Don hors réorganisation de la dette (y compris quasi-dons) | |
Bilatéral | |
Interventions de type projet |
Légende
Les cercles colorés indiquent le nombre de points de repère à proximité. D’un simple clic sur le cercle vous changez d’échelle pour accéder à l’information sur les projets.
2 à 9 points de repère
10 à 99 points de repère
100 à 999 points de repère
1 000 à 9 999 points de repère
Point de repère
Note : La Banque de projets donne accès aux données publiées par Affaires mondiales Canada selon le standard de l’Initiative internationale pour la transparence de l'aide (IITA). Elle n'est pas conçue pour des fins de rapports officiels, mais pour fournir des renseignements sur les projets internationaux passés et actuels.