Profil de projet — Soins de la mère et survie de l’enfant dans régions mal desservies du Mali, Mozambique et Pakistan

Télécharger le profil de projet :

Aperçu

Aperçu

Soins de la mère et survie de l’enfant dans régions mal desservies du Mali, Mozambique et Pakistan - Aperçu
CA-3-S065361001
8 299 698 $
Fondation Aga Khan Canada (CA-CRA_ACR-0010011141)
2011-12-02 - 2016-02-28
Fermé
Pays / région • Mali (39,00%)
• Pakistan (31,00%)
• Mozambique (30,00%)
Secteur • Santé de base
Nutrition de base (12240) (31,00%)
• Politique en matière de population/santé et fertilité
Soins en matière de fertilité (13020) (69,00%)
Marqueur politique • Égalité entre les sexes (objectif significatif)
• Développement participatif/Bonne gouvernance (objectif significatif)
• Questions urbaines (objectif significatif)
• Questions touchant les enfants (objectif principal)
• Questions touchant les jeunes (objectif principal)
• Questions touchant les Autochtones (objectif significatif)
• Adaptation au changement climatique (activité non orientée)
• Les TIC comme outils de développement (activité non orientée)
• Développement du commerce (activité non orientée)
• Changement climatique (activité non orientée)
• Durabilité de l'environnement (thème transversal) (activité non orientée)
• Désertification (activité non orientée)
• Biodiversité (activité non orientée)
• Questions touchant les personnes handicapées (objectif significatif)
Description et résultats

Description

Le projet vise à améliorer la santé et l’alimentation des mères, des nouveau-nés et des enfants, tout en renforçant les systèmes de santé locaux de 12 districts de la région Mopti du Mali, de la province Cabo Delgado au Mozambique, et de la province de Gilgit-Baltistan au Pakistan. En utilisant une approche communautaire, le projet vise à augmenter le rayonnement des centres de santé, améliorer les compétences de la gestion gouvernementale pour la santé, du personnel médical et des travailleurs de santé communautaire, tout en contribuant à la réduction de la malnutrition parmi les femmes et les jeunes enfants. Les bénéficiaires directs prévus comptent 363 709 femmes, 196 857 enfants et 274 travailleurs dans les établissements de santé. Les activités du projet comprennent : la formation des fournisseurs de soins de santé pour les soins obstétriques et la santé et la nutrition des enfants, l’amélioration des procédures et de la communication à tous les niveaux entre les établissements de santé et une assistance auprès des comités locaux pour la mise en œuvre de campagnes d’éducation en nutrition pour les mères et les enfants. La Fondation Aga Khan du Canada réalise ce projet avec le Réseau du développement Aga Khan au Mali, la Fondation Aga Khan au Mozambique, la Fondation Aga Khan ainsi que les Services de santé Aga Khan au Pakistan. Les résultats intermédiaires escomptés du projet comprennent : pratiques nutritionnelles améliorées chez les femmes et les enfants; utilisation accrue des services intégrés de santé des mères, des nouveau-nés et des enfants par les femmes et les enfants de moins de cinq ans; et, qualité accrue des services de santé des mères, des nouveau-nés et des enfants fournis aux femmes et aux enfants de moins de cinq ans. Ce projet fait partie de l’engagement du Canada en matière de santé des mères, des nouveau-nés et des enfants.

Résultats atteints

Parmi les résultats obtenus en décembre 2015 : (i) plus de 3 000 travailleurs de santé communautaire (y compris 45 sages-femmes) et 490 membres du personnel des établissements de santé ont été formés en matière de provision de services essentiels de qualité pour la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants dans 12 districts de la région de Mopti au Mali, dans la province de Cabo Delgado au Mozambique, et dans la province de Gilgit-Baltistan au Pakistan; (ii) Au Mali, 169 établissements de santé de premier niveau, y compris une centaine de maternités en milieu rural, ont subi des réparations mineures et des rénovations pour améliorer la qualité des services de SMNE offerts aux femmes et aux enfants, de même au Mozambique pour 32 établissements de santé publics, au Pakistan pour 24 établissements de santé publics et 13 établissements de santé d’Aga Khan également au Pakistan; (iii) À l’échelle du Mali, du Mozambique et du Pakistan, 436 comités de santé communautaire et de gestion des établissements de santé ont été établis, revitalisés et formés en matière d’égalité entre les sexes, de santé des mères et des enfants, et de pratiques alimentaires saines, ainsi qu’en matière de stratégies de mobilisation communautaire; iv) plus de 400 travailleurs de la santé au sein des établissements de santé et 4 418 membres des comités de santé villageois entre autres groupes communautaires, font la promotion de pratiques alimentaires efficaces pour contrer les problèmes de malnutrition; (v) des potagers sont cultivés dans 2 739 foyers au Mozambique, et la provision de plus de 10 000 séances d’éducation communautaire sur la production et la préparation d’aliments nutritifs; (vi) le dépistage des problèmes de malnutrition a été effectué auprès de plus de 100 000 femmes et enfants de moins de cinq ans, du counseling a été fourni ainsi que des consultations médicales, selon les besoins. Ces résultats participent à l’amélioration de la santé des femmes et des enfants dans les régions où le projet est mis en œuvre grâce à une meilleure alimentation et un meilleur accès à des services de santé de qualité pour les mères, les nouveau-nés et les enfants.

Finances

Finances


Budget original 0 $
Décaissements prévus 0 $
Transactions
Date de la transaction Type Valeur
15-03-2016 Déboursé 365 224 $
Pourcentages des pays par secteur
Information reliée

Information reliée

Soins de la mère et survie de l’enfant dans régions mal desservies du Mali, Mozambique et Pakistan - Information reliée
Liens reliés
Site web du partenaire — Fondation Aga Khan Canada
Divulgation proactive
Affaires mondiales Canada
KFM Partenariats innovation et develop
Don hors réorganisation de la dette (y compris quasi-dons)
Bilatéral
Interventions de type projet
Légende

Les cercles colorés indiquent le nombre de points de repère à proximité. D’un simple clic sur le cercle vous changez d’échelle pour accéder à l’information sur les projets.

2 à 9 points de repère 10 à 99 points de repère 100 à 999 points de repère 1 000 à 9 999 points de repère
Point de repère


Note : La Banque de projets donne accès aux données publiées par Affaires mondiales Canada selon le standard de l’Initiative internationale pour la transparence de l'aide (IITA). Elle n'est pas conçue pour des fins de rapports officiels, mais pour fournir des renseignements sur les projets internationaux passés et actuels.

Date de modification: