Profil de projet — La santé des femmes et de leurs enfants (WATCH)

Télécharger le profil de projet :

Aperçu

Aperçu

La santé des femmes et de leurs enfants (WATCH) - Aperçu
CA-3-S065372001
19 335 120 $
Plan International Canada (CA-CRA_ACR-0010011149)
2011-11-25 - 2015-09-30
Fermé
Pays / région • Éthiopie (14,71%)
• Ghana (19,12%)
• Mali (22,06%)
• Zimbabwe (20,59%)
• Bangladesh (23,52%)
Secteur • Santé de base
Soins et services de santé de base (12220) (24,00%)
• Santé de base
Infrastructure pour la santé de base (12230) (16,00%)
• Santé de base
Éducation sanitaire (12261) (40,00%)
• Santé de base
Formation de personnel de santé (12281) (20,00%)
Marqueur politique • Égalité entre les sexes (objectif significatif)
• Durabilité de l'environnement (thème transversal) (objectif significatif)
• Développement participatif/Bonne gouvernance (objectif principal)
• Questions urbaines (objectif significatif)
• Questions touchant les enfants (objectif principal)
• Questions touchant les jeunes (objectif principal)
• Questions touchant les Autochtones (objectif significatif)
• Désertification (activité non orientée)
• Développement du commerce (activité non orientée)
• Biodiversité (activité non orientée)
• Adaptation au changement climatique (activité non orientée)
• Changement climatique (activité non orientée)
• Les TIC comme outils de développement (activité non orientée)
• Questions touchant les personnes handicapées (objectif significatif)
Description et résultats

Description

Ce projet améliore la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants des populations négligées dans 26 districts et sous-districts du Ghana, du Mali, d’Éthiopie, du Bangladesh et du Zimbabwe. Rejoignant plus de 1,85 millions de personnes, y compris des familles et des travailleurs en santé communautaire, le projet utilise une approche communautaire et travaille à améliorer la qualité de sensibilisation communautaire et des services de santé maternelle, tout en encourageant des comportements qui recherchent des soins de santé et une gestion des soins de santé améliorée. Les activités comprennent la formation de travailleurs de la santé du gouvernement sur les soins obstétriques et néonatals, des accouchements sécuritaires, et la gestion de maladies infantiles. Elles comprennent aussi la formation de gestionnaires d’établissements pour renforcer le contrôle de la qualité, la provision d’équipement pour 63 établissements de la santé et 30 pouponnières, le déroulement de visites à domicile pour les soins post-nataux et l’aide aux communautés pour changer les perceptions traditionnelles culturelles qui entravent l’utilisation des services de santé. Plan Canada International travaille avec la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada, UNICEF et les ministères de la santé pour mettre en œuvre ce projet. Ce projet fait partie de l’engagement du Canada pour la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants.

Résultats atteints

Parmi les résultats obtenus jusqu’en septembre 2013 : i) développement d’un cadre de suivi et d’évaluation avec un système de base de données en ligne qui rassemble les données en temps réel pour aider à développer des programmes mieux ciblés et plus efficaces pour la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants. ii) développement d’un accord commun sur le rapport entre l’égalité entre les femmes et les hommes et de meilleurs résultats pour la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants. Par exemple : Au Bangladesh : i) 26 cliniques de bien-être familial, qui ne fonctionnaient plus depuis 15 à 20 ans, ont été rétablies et équipées; ii) 148 comités de santé communautaire ont été rétablis et ont joué un rôle important dans le rétablissement des installations de santé fonctionnelles; iii) 93 accoucheuses ont été formées et améliorent l’accès des femmes à des services de qualité. Au Zimbabwe : i) la capacité technique et de gestion des comités de soins de santé s’est améliorée; ii) les chefs communautaires et religieux ont été formés en matière de santé des mères, des nouveau-nés et des enfants; iii) les groupes de travailleurs de la santé des villages ont été formés et ont, à leur tour, formé 150 groupes de soignants; iv) cinq maisons pour les mères en attente ont été construites, y compris une salle de soins selon la méthode Kangourou, qui est un modèle à l’échelle du pays et qui contribue déjà à réduire la mortalité des nouveau-nés; v) des centres de santé ont été rétablis. Au Mali : plus de 3 300 groupes communautaires ont participé à des sessions concernant la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants et l’égalité entre les femmes et les hommes. Au Ghana : des membres de comités de santé communautaire et des travailleurs de la santé ont été formés en matière de soins obstétriques d’urgence, soins néonataux, prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant, maternité sécuritaire, santé de l’enfant et de l’égalité entre les hommes et les femmes. En Éthiopie, des formations spécialisées ont été données à des travailleurs de la santé, l’armé du développement de la santé, des agents du gouvernement de l’administration des districts, ainsi qu’à des employés des bureaux de la santé, de la condition des femmes et des enfants, des postes de santé et des centres de santé. Ces résultats contribuent à réduire la mortalité des mères, des nouveau-nés et des enfants dans les populations mal desservies en s’appuyant sur des interventions de santé intégrées et en augmentant la sensibilisation des personnes et leur accès aux services de santé.

Finances

Finances


Budget original 0 $
Décaissements prévus 0 $
Transactions
Date de la transaction Type Valeur
25-09-2015 Déboursé 966 756 $
Pourcentages des pays par secteur
Information reliée

Information reliée

La santé des femmes et de leurs enfants (WATCH) - Information reliée
Liens reliés
Site web du partenaire — Plan International Canada
Divulgation proactive
Affaires mondiales Canada
KFM Partenariats innovation et develop
Don hors réorganisation de la dette (y compris quasi-dons)
Bilatéral
Autres formes d’assistance technique
Légende

Les cercles colorés indiquent le nombre de points de repère à proximité. D’un simple clic sur le cercle vous changez d’échelle pour accéder à l’information sur les projets.

2 à 9 points de repère 10 à 99 points de repère 100 à 999 points de repère 1 000 à 9 999 points de repère
Point de repère


Note : La Banque de projets donne accès aux données publiées par Affaires mondiales Canada selon le standard de l’Initiative internationale pour la transparence de l'aide (IITA). Elle n'est pas conçue pour des fins de rapports officiels, mais pour fournir des renseignements sur les projets internationaux passés et actuels.

Date de modification: