Project profile — Improving Maternal and Child Health in Burkina Faso

Download project profile:

Overview

Overview

Improving Maternal and Child Health in Burkina Faso - Overview
CA-3-S065374001
$2,040,610
WUSC - World University Service of Canada (CA-CRA_ACR-3119304848)
2012-03-01 - 2015-05-31
Closed
Country / region • Burkina-Faso (100.00%)
Sector • Health, General
Medical education/training (12181) (46.00%)
• Basic Health
Health education (12261) (54.00%)
Policy marker • Participatory development and good governance (significant objective)
• Children's issues (significant objective)
• Youth Issues (significant objective)
• Trade development (not targeted)
• ICT as a tool for development (not targeted)
• Indigenous Issues (not targeted)
• Climate Change Adaptation (not targeted)
• Desertification (not targeted)
• Environmental sustainability (cross-cutting) (not targeted)
• Biodiversity (not targeted)
• Gender equality (not targeted)
• Urban issues (not targeted)
• Climate change mitigation (not targeted)
• Disability (not targeted)
Description and results

Description

This project aims to help improve the health of mothers, newborns and children in the Koudougou, Gayéri, Manni and Solenzo health districts of Burkina Faso. The project focuses on improving existing health systems by building the capacity of local Health and Social Promotion Centres covering 107 villages; improving the knowledge and skills of local health staff; and improving access to nutritious food for mothers and children. Reaching 80,000 newborns and 125,000 pregnant women and mothers, the project is designed to train 200 doctors, nurses, and midwives in reproductive health, and the management of health and nutrition services. World University Service of Canada is working in partnership with Conseil burkinabè d’appui aux associations et ONG de lutte contre le VIH/sida (BURCASO) and Centre d’information de conseil et de documentation sur le sida et la tuberculose to implement this project. This project is part of Canada's Maternal, Newborn and Child Health commitment.

Results achieved

Expected results The expected intermediate outcomes for this project include: improved institutional capacity of the health districts and community health services with regards to maternal and child health; increased quality and use of maternal and neonatal health services; and a significant change in nutritional behavior among members (m / f) in particular communities. Progress and results Achieved Results achieved at the end of the project (May 2015): the institutional capacities of the health districts and community health services in terms of maternal and child health were improved through: (1) training sessions, including strategies and tools for capacity building tailored to identified needs which took into account national (Ministry of Health) and international (WHO, UNICEF, etc.) standards; (2) computer training to managers and administrative and financial officers from the health sector and partners, thus forming 13 people (03 women and 10 men) from the health districts (2 per district), the Eastern Regional health Directorate (01), the Office of CECI / WUSC (02), of BURCASO (1), and CICDOC (1) and 31 health workers (22 nurses, 07 midwives and 2 doctors); (3) the distribution of technical medical equipment, logistics, audio visual and culinary demonstration materials (834 grants) according to the priorities identified in the study database. A total of 122 health service centres have benefited from technical and logistical medical devices. The quality and use of maternal health, neonatal and child were increased due to: (1) capacity building of 825 health workers on identified priority themes (reception and communication in health environments, integrated management of child diseases, gender and reproductive health, obstetric, neonatal emergency, management of pediatric emergencies, interpersonal communication, etc.); (2) the implementation of 7 quality assurance cells within the 4 health districts and training of members for their operation. A significant behavior change among community members (m / f) particularly in terms of nutrition was achieved partly thanks to a participatory radio campaign from Farm Radio International with Radio Palabre Koudougou to disseminate 41 awareness themes, in 3 local languages , reaching about 466 000 people from theKoudougou, a district with 505 206 inhabitants; hence 92% of the population. The themes focused on: enriched porridge, breast milk (colostrum), exclusive breastfeeding, dietary laws, the use of health services, etc. Collaboration with other local radio stations in the other three districts resulted in 57 programs and 90 commercials in local languages. The project’s outreach activities in terms of nutrition reached 613,843 people, 75% of them women. These outreach activities focused on: awareness and advocacy with the administrative authorities and traditional leaders about nutrition and diet of the pregnant woman, essential nutrition actions for mothers of children, awareness on exclusive breastfeeding and feeding of pregnant women, the danger signs of pregnancy, childbirth and the benefits of prenatal care, etc. The results of the final evaluation of the project in 2014 showed improvements in the four health districts in relation to the initial situation. For example: (1) breastfeeding at birth practices improved significantly in the four health districts of intervention. An average of 83% of children of the four health districts received colostrum in 2012 against 95% in late 2013; (2) the rate of antenatal care for pregnant women increased in the four health districts: 73% in 2012 against 95% in late 2013 and the post-natal consultation rate improved in all four health districts: from 88% in 2012 to 95% in late 2013. Furthermore the project helped the development of local skills, and better functioning of district health services while improving governance and the involvement of users with regard to health facilities including strengthening community committees’ management of health systems recommended by the Bamako Initiative.

Financials

Financials


Original budget $0
Planned Disbursement $0
Transactions
Transaction Date Type Value
25-04-2016 Disbursement $102,007
Country Percentages by Sector
Related information

Related information

Improving Maternal and Child Health in Burkina Faso - Related information
Related links
Partner website — WUSC - World University Service of Canada
Global Affairs Canada
KFM Partnerships for Devlpmnt Innovation
Aid grant excluding debt reorganisation
Bilateral
Donor country personnel
Legend

The coloured circles represent the number of markers in proximity. Simply click on the circle to zoom in for more information on projects.

2 to 9 markers 10 to 99 markers 100 to 999 markers 1,000 to 9,999 markers
Marker


Note: The Project Browser provides access to project data published by Global Affairs Canada in accordance with the International Aid Transparency Initiative (IATI) standard. This is not meant for official reporting, but to provide information on past and current international projects.

Date modified:

Profil de projet — Améliorer la santé des mères et des enfants au Burkina Faso

Télécharger le profil de projet :

Aperçu

Aperçu

Améliorer la santé des mères et des enfants au Burkina Faso - Aperçu
CA-3-S065374001
2 040 610 $
EUMC - Entraide universitaire mondiale du Canada (CA-CRA_ACR-3119304848)
2012-03-01 - 2015-05-31
Fermé
Pays / région • Burkina-Faso (100,00%)
Secteur • Santé, général
Éducation et formation médicales (12181) (46,00%)
• Santé de base
Éducation sanitaire (12261) (54,00%)
Marqueur politique • Développement participatif/Bonne gouvernance (objectif significatif)
• Questions touchant les enfants (objectif significatif)
• Questions touchant les jeunes (objectif significatif)
• Développement du commerce (activité non orientée)
• Les TIC comme outils de développement (activité non orientée)
• Questions touchant les Autochtones (activité non orientée)
• Adaptation au changement climatique (activité non orientée)
• Désertification (activité non orientée)
• Durabilité de l'environnement (thème transversal) (activité non orientée)
• Biodiversité (activité non orientée)
• Égalité entre les sexes (activité non orientée)
• Questions urbaines (activité non orientée)
• Changement climatique (activité non orientée)
• Questions touchant les personnes handicapées (activité non orientée)
Description et résultats

Description

Ce projet vise l’amélioration de la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants des districts de santé de Koudougou, Gayéri, Manni et Solenzo au Burkina Faso. Le projet se concentre sur l’amélioration des systèmes de santé existants en développant les capacités des centres de santé et de promotion sociale locaux qui couvrent 107 villages. Le projet améliore les connaissances et les compétences du personnel de santé local et améliore l’accès à des aliments nutritifs pour les mères et les enfants. Rejoignant 80 000 nouveau-nés et 125 000 femmes enceintes et mères, le projet est conçu pour former 200 médecins, infirmières et sages-femmes en matière de santé reproductive et de gestion de services de santé et de nutrition. Entraide universitaire mondiale Canada réalise ce projet en partenariat avec le Conseil burkinabé d’appui aux associations et ONG de lutte contre le VIH/sida (BURCASO) et le Centre d’information de conseil et de documentation sur le sida et la tuberculose. Ce projet fait partie de l’engagement du Canada en matière de santé des mères, des nouveau-nés et des enfants.

Résultats atteints

Résultats escomptés Les résultats intermédiaires escomptés de ce projet comprennent : des capacités institutionnelles améliorées des districts sanitaires et des services de santé communautaire en matière de santé des mères et des enfants; une qualité et utilisation des services de santé maternelle, néo-natale et infantile accrues; et un changement de comportement significatif chez les membres (h/f) des communautés en particulier au niveau nutritionnel. Progrès et résultats obtenus Parmi les résultats obtenus à la fin du projet (mai 2015) : les des capacités institutionnelles des districts sanitaires et des services de santé communautaire en matière de santé des mères et des enfants se trouvent améliorées grâce à : (1) des sessions de formation, comprenant des stratégies et des outils pour le renforcement des capacités adaptés aux besoins identifiés qui prenaient en compte des référentiels nationaux (Ministère de la Santé) et internationaux (OMS, UNICEF, etc.); (2) des formations en informatique au profit des gestionnaires et des agents administratifs et financiers des services de santé et des partenaires, formant ainsi 13 personnes (03 femmes et 10 hommes) provenant des districts sanitaires (2 par district), de la Direction régionale de santé de l’Est (01), du bureau du CECI/EUMC (02), de BURCASO (1), et du CICDOC (1) et 31 agents de santé (22 infirmier-è-s, 07 sages-femmes et 2 médecins); (3) la distribution d’équipements médicaux techniques, logistiques, audio visuels et des matériaux de démonstration culinaires (834 dotations) selon les priorités identifiées lors de l’étude de données de base. Au total, 122 services de santé ont bénéficié de matériels médicaux techniques et logistiques. La qualité et utilisation des services de santé maternelle, néo-natale et infantile ont été accrues grâce au : (1) renforcement des compétences de 825 agents de santé sur les thèmes prioritaires identifiés (Accueil et communication en milieu de soins, prise en charge intégrée des maladies de l’enfant, genre et santé de la reproduction, soins obstétricaux, néonataux d’urgence, prise en charge des urgences pédiatriques, communication interpersonnelle, etc. ); (2) à la mise en place de 7 cellules d’assurance de la qualité dans les 4 districts sanitaires et des membres formés à leur fonctionnement. Un changement de comportement significatif chez les membres (h/f) des communautés en particulier au niveau nutritionnel a été atteint entre autres grâce à une Campagne radio participative (CRP) de Radio Rurales International avec Radio Palabre de Koudougou, permettant de diffuser 41 thèmes de sensibilisation, en 3 langues locales et rejoindre environ 466 000 personnes sur une population du district sanitaire de Koudougou de 505 206 habitants; soit 92% de la population. Les thèmes ont portés sur : la bouillie enrichie, le lait maternel (le colostrum), l’allaitement maternel exclusif, les interdits alimentaires, la fréquentation des services de santé, etc. La collaboration avec les autres radios locales dans les trois autres districts a permis de réaliser 57 émissions et 90 spots publicitaires en langues locales. Les activités de sensibilisation en nutrition du projet on directement touché 613 843 personnes dont 75% de femmes par des activités. Ces activités de sensibilisation ont porté sur : la sensibilisation et le plaidoyer auprès des autorités administratives et les leaders coutumiers sur la nutrition et l’alimentation de la femme enceinte, les actions essentielles en nutrition à l’intention des mères d’enfants, la sensibilisation sur l’allaitement exclusif et l’alimentation de la femme enceinte, les signes de danger de la grossesse, de l’accouchement et les avantages de la consultation prénatale, etc. Les résultats de l’évaluation finale du projet en 2014, indiquent des améliorations dans les quatre districts sanitaires par rapport à la situation de départ. Par exemple : (1) les pratiques d’allaitement à la naissance sont en nette amélioration dans les quatre districts sanitaires d’intervention. Une moyenne de 83% des enfants des quatre districts sanitaires recevaient le colostrum en 2012 contre 95% en fin 2013; (2) le taux de consultations prénatales des femmes enceintes est en augmentation dans les quatre districts sanitaires : 73% en 2012 contre 95% en fin 2013 et le taux de consultation post natal en amélioration dans les quatre districts sanitaires : 88% en 2012 contre 95% en fin 2013. En outre le projet a permis la valorisation des compétences locales, l’amélioration qualitative et quantitative du fonctionnement des services de santé des districts et l’amélioration de la gouvernance et la participation des usagers au sein des formations sanitaires notamment par le renforcement des comités de gestion communautaire des systèmes de santé recommandée par l’Initiative de Bamako.

Finances

Finances


Budget original 0 $
Décaissements prévus 0 $
Transactions
Date de la transaction Type Valeur
25-04-2016 Déboursé 102 007 $
Pourcentages des pays par secteur
Information reliée

Information reliée

Améliorer la santé des mères et des enfants au Burkina Faso - Information reliée
Liens reliés
Site web du partenaire — EUMC - Entraide universitaire mondiale du Canada
Divulgation proactive
Affaires mondiales Canada
KFM Partenariats innovation et develop
Don hors réorganisation de la dette (y compris quasi-dons)
Bilatéral
Personnel du pays donneur
Légende

Les cercles colorés indiquent le nombre de points de repère à proximité. D’un simple clic sur le cercle vous changez d’échelle pour accéder à l’information sur les projets.

2 à 9 points de repère 10 à 99 points de repère 100 à 999 points de repère 1 000 à 9 999 points de repère
Point de repère


Note : La Banque de projets donne accès aux données publiées par Affaires mondiales Canada selon le standard de l’Initiative internationale pour la transparence de l'aide (IITA). Elle n'est pas conçue pour des fins de rapports officiels, mais pour fournir des renseignements sur les projets internationaux passés et actuels.

Date de modification: