Profil de projet — CODE en Lecture - 2012-2016

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CODE en Lecture - 2012-2016 - Aperçu
CA-3-S065417001
4 411 200 $
CODE - Organisation canadienne pour l'éducation au service du développement (CA-CRA_ACR-0010011140)
2012-04-30 - 2016-07-31
Fermé
Pays / région • Éthiopie (27,00%)
• Mali (27,00%)
• Tanzanie (23,00%)
• Ghana (23,00%)
Secteur • Éducation, niveau non spécifié
Formation des enseignants (11130) (61,98%)
• Éducation de base
Enseignement primaire (11220) (38,02%)
Marqueur politique • Égalité entre les sexes (objectif significatif)
• Questions touchant les enfants (objectif principal)
• Questions touchant les jeunes (objectif significatif)
• Questions urbaines (activité non orientée)
• Changement climatique (activité non orientée)
• Développement participatif/Bonne gouvernance (activité non orientée)
• Adaptation au changement climatique (activité non orientée)
• Développement du commerce (activité non orientée)
• Les TIC comme outils de développement (activité non orientée)
• Questions touchant les Autochtones (activité non orientée)
• Durabilité de l'environnement (thème transversal) (activité non orientée)
• Désertification (activité non orientée)
• Biodiversité (activité non orientée)
• Questions touchant les personnes handicapées (activité non orientée)
Description et résultats

Description

Le projet CODE en Lecture est un projet d'alphabétisation qui associe l'accès à du matériel de lecture de qualité et des enseignants qui ont les compétences requises pour utiliser ce matériel. Avec ses partenaires en Éthiopie, en Tanzanie, au Ghana et au Mali l'organisation vise à accroître les compétences des enseignants et des bibliothécaires dans plus de 1 000 écoles et bibliothèques, à trouver et à fournir des livres, et à améliorer les possibilités d'apprentissage de 485 000 enfants. Le projet permet aussi de relier les entreprises d'édition nationales à des réseaux d'éducation pour créer une culture durable de l'alphabétisation comme un moyen de garantir l'avenir de tous les enfants et de tous les jeunes, et comme un pilier du développement social et de la prospérité économique.

Résultats escomptés

Les résultats intermédiaires escomptés de ce projet comprennent : Compétences en lecture et écriture améliorées pour les filles et les garçons dans les classes et les bibliothèques communautaires du projet; Environnement scolaire et communautaire plus favorable à l'alphabétisation et sensible au genre.

Résultats atteints

Les résultats obtenus à la fin de ce projet (décembre 2016) sont les suivants : 1) 138 formateurs (dont 66 femmes) ont reçu une formation offerte par des experts internationaux en alphabétisation visant à leur apprendre à former des enseignants; 2) soutien apporté à la publication à l’échelle locale de documents pour les écoles et les bibliothèques, dont la production de matériel de lecture adapté et pertinent en formant 137 écrivains et illustrateurs (dont 44 femmes); 3) 1 742 enseignants (dont 797 femmes) et 793 bibliothécaires (dont 383 femmes) ont reçu une formation sur l’alphabétisation et la pratique de la lecture et de l’écriture, et; 4) distribution de matériel de lecture de qualité (1 065 239 livres) en soutien à la promotion de l’alphabétisation. De façon générale, ces résultats ont permis d’atteindre l’objectif principal du projet, soit la hausse des résultats d’apprentissage des enfants et des adolescents des communautés mal desservies de l’Éthiopie, du Ghana, du Mali et de la Tanzanie.

Finances

Finances


Budget original 0 $
Décaissements prévus 0 $
Transactions
Pourcentages des pays par secteur
Information reliée

Information reliée

CODE en Lecture - 2012-2016 - Information reliée
Liens reliés
Site web du partenaire — CODE - Organisation canadienne pour l'éducation au service du développement
Divulgation proactive
Affaires mondiales Canada
KFM Partenariats innovation et develop
Don hors réorganisation de la dette (y compris quasi-dons)
Bilatéral
Autres formes d’assistance technique
Légende

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Note : La Banque de projets donne accès aux données publiées par Affaires mondiales Canada selon le standard de l’Initiative internationale pour la transparence de l'aide (IITA). Elle n'est pas conçue pour des fins de rapports officiels, mais pour fournir des renseignements sur les projets internationaux passés et actuels.

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