Profil de projet — CODE en Lecture - 2012-2016
Aperçu
Aperçu
CA-3-S065417001 | |
4 411 200 $ | |
CODE - Organisation canadienne pour l'éducation au service du développement (CA-CRA_ACR-0010011140) | |
2012-04-30 - 2016-07-31 | |
Fermé |
Pays / région
• Ghana (23,00%)• Mali (27,00%)
• Éthiopie (27,00%)
• Tanzanie (23,00%)
Secteur
• Éducation, niveau non spécifiéFormation des enseignants (11130) (61,98%)
• Éducation de base
Enseignement primaire (11220) (38,02%)
Marqueur politique
• Égalité entre les sexes (objectif significatif)• Durabilité de l'environnement (thème transversal) (activité non orientée)
• Développement participatif/Bonne gouvernance (activité non orientée)
• Développement du commerce (activité non orientée)
• Biodiversité (activité non orientée)
• Changement climatique (activité non orientée)
• Adaptation au changement climatique (activité non orientée)
• Questions urbaines (activité non orientée)
• Désertification (activité non orientée)
• Questions touchant les enfants (objectif principal)
• Questions touchant les jeunes (objectif significatif)
• Questions touchant les personnes handicapées (activité non orientée)
• Questions touchant les Autochtones (activité non orientée)
• Les TIC comme outils de développement (activité non orientée)
Description et résultats
Description
Le projet CODE en Lecture est un projet d'alphabétisation qui associe l'accès à du matériel de lecture de qualité et des enseignants qui ont les compétences requises pour utiliser ce matériel. Avec ses partenaires en Éthiopie, en Tanzanie, au Ghana et au Mali l'organisation vise à accroître les compétences des enseignants et des bibliothécaires dans plus de 1 000 écoles et bibliothèques, à trouver et à fournir des livres, et à améliorer les possibilités d'apprentissage de 485 000 enfants. Le projet permet aussi de relier les entreprises d'édition nationales à des réseaux d'éducation pour créer une culture durable de l'alphabétisation comme un moyen de garantir l'avenir de tous les enfants et de tous les jeunes, et comme un pilier du développement social et de la prospérité économique.
Résultats escomptés
Les résultats intermédiaires escomptés de ce projet comprennent : Compétences en lecture et écriture améliorées pour les filles et les garçons dans les classes et les bibliothèques communautaires du projet; Environnement scolaire et communautaire plus favorable à l'alphabétisation et sensible au genre.
Résultats atteints
Les résultats obtenus à la fin de ce projet (décembre 2016) sont les suivants : 1) 138 formateurs (dont 66 femmes) ont reçu une formation offerte par des experts internationaux en alphabétisation visant à leur apprendre à former des enseignants; 2) soutien apporté à la publication à l’échelle locale de documents pour les écoles et les bibliothèques, dont la production de matériel de lecture adapté et pertinent en formant 137 écrivains et illustrateurs (dont 44 femmes); 3) 1 742 enseignants (dont 797 femmes) et 793 bibliothécaires (dont 383 femmes) ont reçu une formation sur l’alphabétisation et la pratique de la lecture et de l’écriture, et; 4) distribution de matériel de lecture de qualité (1 065 239 livres) en soutien à la promotion de l’alphabétisation. De façon générale, ces résultats ont permis d’atteindre l’objectif principal du projet, soit la hausse des résultats d’apprentissage des enfants et des adolescents des communautés mal desservies de l’Éthiopie, du Ghana, du Mali et de la Tanzanie.
Finances
Finances
|
Information reliée
Information reliée
Liens reliés • Site web du partenaire — CODE - Organisation canadienne pour l'éducation au service du développement • Divulgation proactive |
|
Affaires mondiales Canada | |
KFM Partenariat&Ops dével international | |
Don hors réorganisation de la dette (y compris quasi-dons) | |
Bilatéral | |
Autres formes d’assistance technique |
Légende
Les cercles colorés indiquent le nombre de points de repère à proximité. D’un simple clic sur le cercle vous changez d’échelle pour accéder à l’information sur les projets.
2 à 9 points de repère
10 à 99 points de repère
100 à 999 points de repère
1 000 à 9 999 points de repère
Point de repère
Note : La Banque de projets donne accès aux données publiées par Affaires mondiales Canada selon le standard de l’Initiative internationale pour la transparence de l'aide (IITA). Elle n'est pas conçue pour des fins de rapports officiels, mais pour fournir des renseignements sur les projets internationaux passés et actuels.