Project profile — Linking Initiatives, Stakeholders and Knowledge for Livelihood Security



Overview 

CA-3-S065426001
$6,187,474
CARE Canada (CA-CRA_ACR-0010011116)
2012-08-08 - 2016-08-31
Closed
Global Affairs Canada
KFM Intl Dev Partnerships & Operations

Country / region 

• Ethiopia (28.50%)
• Mali (23.35%)
• Ghana (20.25%)
• Bolivia (27.90%)

Sector 

• Basic Health: Basic nutrition (12240) (8.88%)
• Government And Civil Society, General: Democratic participation and civil society (15150) (7.37%)
• Banking And Financial Services: Informal/semi-formal financial intermediaries (24040) (13.07%)
• Business And Other Services: Business support services and institutions (25010) (2.68%)
• Agricultural development:
Agricultural development (31120) (12.15%)
Agricultural extension (31166) (3.33%)
Agricultural education/training (31181) (13.09%)
Agricultural services (31191) (3.91%)
Agricultural co-operatives (31194) (3.91%)
• Industry: Small and medium-sized enterprises (SME) development (32130) (31.61%)

Policy marker 

• Children's issues (significant objective)
• Environmental sustainability (cross-cutting) (not targeted)
• Biodiversity (not targeted)
• Desertification (not targeted)
• Climate change mitigation (not targeted)
• Urban issues (not targeted)
• Participatory development and good governance (significant objective)
• Gender equality (significant objective)
• ICT as a tool for development (not targeted)
• Trade development (significant objective)
• Youth Issues (not targeted)
• Indigenous Issues (not targeted)
• Climate Change Adaptation (significant objective)
• Disability (not targeted)

Description 

This project focuses on food security and nutrition and on enterprise and economic development. It aims to improve livelihood security and resilience of 246,216 vulnerable people, with a special emphasis on women and girls. The program will work with government and local NGO partners using a variety of strategies to improve and augment the productive assets they have available to them in an environmentally sustainable way in order to reduce their vulnerability context and increase their ability to cope with inevitable set-backs and shocks. Key project activities include: 1) Identify and organize community based organisations to provide services and training; 2) Train service providers at local level in post-harvest storage, preservation, production; 3) Provide guidance to groups on village savings and loans associations; 4) Support most promising local products or services using value chain analysis; and 5) Share gained knowledge with wider network and link projects, partners and countries to influence policy and practice.

Expected results 

The expected intermediate outcomes for this project include: 1) Increased quantity and quality food production and consumption by women, girls, men and boys; 2) Women, men, and male and female youth are better able to manage and control their economic enterprises;and 3) The policy and regulatory environment supports poor women’s and men’s more equal control of agricultural resources and market processes.

Results achieved 

The Linking Initiatives, Stakeholders and Knowledge to Achieve Gender-Sensitive Livelihood Security (LINKAGES) program was a multi-country initiative designed to improve the livelihood security and resilience of vulnerable women, girls, men and boys in Bolivia, Ethiopia, Ghana and Mali. Each LINKAGES country implemented its own project, based on the program’s outcomes and existing development plans and/or structures in the targeted regions. In Mali, the Initiative for Food and Nutrition Security in Segou (IFONS) capitalized on the already established relations with community health centres . In Ghana, the Promise project responded directly to one of the national development agenda’s strategy, which calls for ‘promoting economic empowerment of women . In Ethiopia, the Abdishe initiative was specifically designed to provide alternative pathways towards graduation from the Government’s Productive Safety Net Program (PSNP). In Bolivia, Tukuy Yanapana (TY) responded to the identified needs and strategies laid out in CARE Bolivia’s Adaptation to Climate Change and Food Security program. The project is now completed. Results achieved at the completion of the project (August 2016) include: (1) women are producing more crops than four years ago (soybean, cowpea, millet, sorghum, groundnut and sesame), and diets are more diversified, including the increase consumption of more nutritious foods (e.g. moringa) by 99% of households; (2) training on farming best practices and processing of soybean and cowpea has helped increase women’s incomes in Ghana on average by 47%; (3) women’s savings generated by participation in Village Savings and Loan Associations (VSLAs) and incomes from economic enterprises have increased by 44% in Ethiopia, mainly due to the diversification of income generating activities; (4) the establishment of the women’s assets groups in Mali resulted in women having greater access and control of productive assets, increasing women’s agricultural production and consequently 70% of women participants have reported increased income and (5) in Bolivia, the project helped increase women’s empowerment by facilitating women’s inclusion in rural small micro-enterprises (SMEs) as official members and as part of executive committees; In summary the project has achieved or surpasssed most of its objetives for food security, nutirtion and enterprise development. This project is part of Canada’s commitment to climate change action in developing countries. Activities in the project’s three African countries emphasized building the capacities and asset-base of smallholder farmers, primarily women farmers, to mitigate climate-change related risks including rainfall variability, increased water scarcity, loss of soil fertility and pests. Through the promotion of climate resilient agriculture techniques and increasing access to productive assets in Mali, Ghana and Ethiopia, a total of 19,565 women and 15,760 men benefited directly from interventions that aimed to increase the resilience of their communities in the face of climate change.

Budget and spending 


Original budget $310,201
Planned disbursement $0
Transactions
Transaction Date Type Value
23-08-2016 Disbursement $304,399
Country percentages by sector
Type of finance Aid grant excluding debt reorganisation
Collaboration type Bilateral
Type of aid Project-type interventions
Date modified:

Profil de projet — Liant initiatives, parties prenantes et le savoir pour la sécurité économique

Télécharger le profil de projet :

Aperçu

Aperçu

Liant initiatives, parties prenantes et le savoir pour la sécurité économique - Aperçu
CA-3-S065426001
6 187 474 $
CARE Canada (CA-CRA_ACR-0010011116)
2012-08-08 - 2016-08-31
Fermé
Pays / région • Ghana (20,25%)
• Bolivie (27,90%)
• Éthiopie (28,50%)
• Mali (23,35%)
Secteur • Santé de base
Nutrition de base (12240) (8,88%)
• Gouvernement et société civile, général
Participation démocratique et société civile (15150) (7,37%)
• Banques et services financiers
Intermédiaires financiers du secteur informel et semi-formel (24040) (13,07%)
• Entreprises et autres services
Services et institutions de soutien commerciaux (25010) (2,68%)
• Agriculture
Développement agricole (31120) (12,15%)
• Agriculture
Vulgarisation agricole (31166) (3,33%)
• Agriculture
Éducation et formation dans le domaine agricole (31181) (13,09%)
• Agriculture
Services agricoles (31191) (3,91%)
• Agriculture
Coopératives agricoles (31194) (3,91%)
• Industries manufacturières
Développement des petites et moyennes entreprises (PME) (32130) (31,61%)
Marqueur politique • Égalité entre les sexes (objectif significatif)
• Développement participatif/Bonne gouvernance (objectif significatif)
• Développement du commerce (objectif significatif)
• Adaptation au changement climatique (objectif significatif)
• Questions touchant les enfants (objectif significatif)
• Durabilité de l'environnement (thème transversal) (activité non orientée)
• Désertification (activité non orientée)
• Biodiversité (activité non orientée)
• Questions touchant les Autochtones (activité non orientée)
• Changement climatique (activité non orientée)
• Questions urbaines (activité non orientée)
• Les TIC comme outils de développement (activité non orientée)
• Questions touchant les jeunes (activité non orientée)
• Questions touchant les personnes handicapées (activité non orientée)
Description et résultats

Description

Ce projet se concentre sur la sécurité alimentaire et la nutrition ainsi que sur le développement des entreprises et de l’économie. Il vise à accroître les moyens de subsistance et la résilience de 246 216 personnes vulnérables, avec une emphase particulière sur les femmes et les filles. Le projet, en partenariat avec les ONG et les gouvernements des pays ciblés, met en pratique diverses stratégies pour améliorer les facteurs de production d’une manière viable pour l’environnement dans le but de réduire leur vulnérabilité et d’augmenter leur capacité à faire face aux impondérables et aux chocs. Activités clés du projet : 1) identifier et appuyer des organisations communautaires pour fournir des services et de la formation; 2) former des fournisseurs de services au niveau local pour l’entreposage, la conservation et la production des récoltes; 3) fournir des lignes directrices aux groupes concernant les association d’épargnes et de prêts villageois; 4) soutenir les produits et services locaux les plus prometteurs en utilisant l’analyse de la chaine des valeurs; 5) partager les connaissances acquises dans un réseau plus large et faire des liens aux projets, partenaires et pays, dans le but d’influencer les politiques et les pratiques.

Résultats escomptés

Les résultats intermédiaires escomptés de ce projet comprennent: 1) Augmentation de la production et de la qualité des aliments consommés par les femmes, les filles, les hommes et les garçons; 2) Les femmes et les hommes adultes, ainsi que les jeunes hommes et femmes, sont davantage capables de gérer et de contrôler leurs entreprises économiques; et 3. L’environnement règlementaire et politique soutient le contrôle des ressources agricoles et des processus des marchés par les femmes et les hommes pauvres de manière égale.

Résultats atteints

Le programme Initiatives connexions, intervenants et connaissances pour atteindre la sécurité des moyens de subsistance pour tous (LINKAGES) était une initiative multi-pays ayant pour but d’améliorer les moyens de subsistance et la résilience des femmes, des filles, des hommes et des garçons vulnérables en Bolivie, en Éthiopie, au Ghana et au Mali. Chaque pays participant à LINKAGES a mis en œuvre son propre projet, fondé sur les résultats du programme ainsi que les structures et les plans de développement des régions ciblées. Au Mali, l’Initiative pour la sécurité alimentaire et la nutrition à Ségou (IFONS) misait sur les relations déjà établies avec les centres de santé communautaire. Au Ghana, l’initiative « Promise » répondait directement à une des stratégies du programme de développement national, qui vise à promouvoir le renforcement économique des femmes. En Éthiopie, l’initiative « Abdishe » a été spécialement conçue pour offrir des solutions de rechange et permettre de rompre plus rapidement la dépendance au Programme de protection des moyens de production du gouvernement. En Bolivie, l’initiative « Tukuy Yanapana » s’est efforcée de répondre aux besoins ciblés et de concrétiser les stratégies énoncées dans le Programme sur la sécurité alimentaire et l’adaptation aux changements climatiques de CARE en Bolivie. Le projet est maintenant terminé. Parmi les résultats obtenus à la fin du projet (août 2016) : 1) les femmes produisent plus de cultures qu’il y a quatre ans (soja, dolique, millet, sorgho, arachide et sésame) et l’alimentation est plus diversifiées, notamment grâce à la consommation accrue d’aliments plus nutritifs (p. ex. le moringa) de 99 %des ménages; 2) la formation sur les meilleures pratiques agricoles et la transformation du soja et du dolique a contribué à accroître le revenu des femmes au Ghana en moyennes de 47 %; 3) les économies réalisées par les femmes en participant à des associations villageoises d’épargne et de crédit et les revenus découlant d’entreprises de développement économique ont augmenté de 44 % en Éthiopie, surtout grâce à la diversification des activités génératrices de revenus; 4) la mise sur pied des groupes de gestion commune des actifs pour les femmes au Mali a permis aux femmes d’avoir plus facilement accès à des moyens de production et d’avoir le contrôle sur ceux-ci, ce qui a contribué à accroître la production agricole des femmes (70 % des participantes femmes ont signalé une augmentation des revenus) ; et 5) en Bolivie, le projet a aidé à renforcer l’autonomisation des femmes en favorisant leur intégration à des microentreprises et petites et moyennes entreprises rurales à titre de membres officielles et de participantes à des comités de direction. En somme le projet a atteint ou dépassé la plupart de ses objectifs pour la sécurité alimentaire, la nutrition et le développement des entreprises. Ce projet fait partie de l’engagement du Canada à aider les pays en développement à lutter contre les changements climatiques. Les activités menées dans les trois pays africains visés par le projet étaient axées sur le renforcement des capacités et de l’ensemble des actifs des petits exploitants agricoles, en particulier les agricultrices, afin d’atténuer les risques liés aux changements climatiques, y compris la variabilité des précipitations, la raréfaction de l’eau, la diminution de la fertilité des sols et les parasites. En promouvant des techniques agricoles résistant aux phénomènes climatiques et en facilitant l’accès aux moyens de production au Mali, au Ghana et en Éthiopie, un total de 19 565 femmes et 15 760 hommes ont profité directement des interventions visant à accroître la résilience de leur collectivité face aux changements climatiques.

Finances

Finances


Budget original 310 201 $
Décaissements prévus 0 $
Transactions
Date de la transaction Type Valeur
23-08-2016 Déboursé 304 399 $
Pourcentages des pays par secteur
Information reliée

Information reliée

Liant initiatives, parties prenantes et le savoir pour la sécurité économique - Information reliée
Liens reliés
Site web du partenaire — CARE Canada
Divulgation proactive
Affaires mondiales Canada
KFM Partenariats innovation et develop
Don hors réorganisation de la dette (y compris quasi-dons)
Bilatéral
Interventions de type projet
Légende

Les cercles colorés indiquent le nombre de points de repère à proximité. D’un simple clic sur le cercle vous changez d’échelle pour accéder à l’information sur les projets.

2 à 9 points de repère 10 à 99 points de repère 100 à 999 points de repère 1 000 à 9 999 points de repère
Point de repère


Note : La Banque de projets donne accès aux données publiées par Affaires mondiales Canada selon le standard de l’Initiative internationale pour la transparence de l'aide (IITA). Elle n'est pas conçue pour des fins de rapports officiels, mais pour fournir des renseignements sur les projets internationaux passés et actuels.

Date de modification: