Profil de projet — Santé et eau au Bénin

Télécharger le profil de projet :

Aperçu

Aperçu

Santé et eau au Bénin - Aperçu
CA-3-S065480001
637 676 $
Global Aid Network
2012-09-19 - 2016-01-29
Finalisation
Pays / région • Bénin (100,00%)
Secteur • Eau et assainissement
Approvisionnement en eau potable - dispositifs de base (14031) (45,00%)
• Eau et assainissement
Assainissement - dispositifs de base (14032) (45,00%)
• Eau et assainissement
Éducation/formation dans la distribution d'eau et l'assainissement (14081) (10,00%)
Marqueur politique • Égalité entre les sexes (objectif significatif)
• Durabilité de l'environnement (thème transversal) (objectif significatif)
• Développement participatif/Bonne gouvernance (objectif significatif)
• Questions touchant les enfants (activité non orientée)
• Questions touchant les jeunes (activité non orientée)
• Questions urbaines (activité non orientée)
• Changement climatique (activité non orientée)
• Développement du commerce (activité non orientée)
• Les TIC comme outils de développement (activité non orientée)
• Adaptation au changement climatique (activité non orientée)
• Questions touchant les Autochtones (activité non orientée)
• Désertification (activité non orientée)
• Biodiversité (activité non orientée)
• Questions touchant les personnes handicapées (activité non orientée)
Description et résultats

Description

Le projet vise à améliorer la santé et la qualité de vie d’environ 73 000 personnes qui vivent dans les régions rurales du Bénin. Global Aid Network (GAiN) travaille avec 105 collectivités rurales pour la mise en place de puits de forages. Les puits sont gérés localement, dans chacune des collectivités, par des responsables formés en gestion et maintenance de sources d’eau. Entre autres, le projet fournit une formation aux collectivités en matière d’hygiène et d’égalité entre les sexes. Il met également en place des équipes de santé familiale pour conduire des initiatives continues de santé et d’hygiène. Le partenaire local est Global Aid network (GAIN) Benin.

Résultats escomptés

Les résultats intermédiaires escomptés de ce projet comprennent : 1) augmentation de l’accès à une source d’eau propre, sécuritaire et viable pour l’environnement dans 105 villages; 2) 315 hommes et 315 femmes ont une meilleure capacité d’entretenir et de gérer avec succès les sources d’eau; 3) les hommes et les femmes ont des connaissances accrues en matière d’hygiène et d’assainissement et prennent en charge les questions relatives à ces sujets dans leur collectivité; 4) les hommes et les femmes démontrent une sensibilisation accrue en matière d’égalité entre les sexes; 5) les femmes bénéficiaires sont intégrées dans les projets de développement et les processus décisionnels des collectivités pour faire partie des équipes de santé familiale; 6) GAiN Bénin possède de meilleures connaissances, compétences et une meilleure expérience à concevoir et à mettre en œuvre l’aide humanitaire et les activités de développement.

Résultats atteints

Parmi les résultats obtenus en mars 2013 : 1) des points d’eau propres, accessibles et viables pour l’environnement ont été fournis à 18 villages(11 870 villageois). L’objectif d’atteindre 105 villages d’ici la fin du projet est en bonne voie. Chaque village bénéficiaire possède un comité de forage et tous les membres des comités ont été formés. 2) 123 personnes participent aux comités de forage. La représentation des femmes atteint en moyenne 56% des membres de tous les comités de forage, ce qui permet aux femmes de participer aux discussions sur l’entretien et l’identification des endroits les plus appropriés et accessible pour le forage des puits. 3) Une formation sur l’hygiène a été fournie à plus de 700 personnes, y compris plus de 350 enfants. 4) Plus de 280 bénéficiaires se sont engagés dans des campagnes de sensibilisation sur les questions d’égalité entre les sexes par l’entremise d’une formation. 10 villages ont été sujets à des études de cas en matière d’égalité entre les sexes dont le suivi est prévu annuellement. 5) Des équipes de santé familiale ont été formées (341 participants, y compris 246 femmes) dans cinq villages et la formation se poursuit. 6) Le personnel de GAiN Bénin s’est engagé avec le personnel canadien à suivre une formation sur comment mener des sondages auprès des familles, et comment faire des évaluations appuyées par des observations et des entrevues.

Finances

Finances


Budget original 0 $
Décaissements prévus 0 $
Transactions
Date de la transaction Type Valeur
20-01-2016 Déboursé 14 352 $
03-06-2015 Déboursé 78 914 $
18-03-2016 Déboursé 26 466 $
Pourcentages des pays par secteur
Information reliée

Information reliée

Santé et eau au Bénin - Information reliée
Liens reliés
Site web du partenaire — Global Aid Network
Divulgation proactive
Affaires mondiales Canada
KFM Partenariats innovation et develop
Don hors réorganisation de la dette (y compris quasi-dons)
Bilatéral
Interventions de type projet
Légende

Les cercles colorés indiquent le nombre de points de repère à proximité. D’un simple clic sur le cercle vous changez d’échelle pour accéder à l’information sur les projets.

2 à 9 points de repère 10 à 99 points de repère 100 à 999 points de repère 1 000 à 9 999 points de repère
Point de repère


Note : La Banque de projets donne accès aux données publiées par Affaires mondiales Canada selon le standard de l’Initiative internationale pour la transparence de l'aide (IITA). Elle n'est pas conçue pour des fins de rapports officiels, mais pour fournir des renseignements sur les projets internationaux passés et actuels.

Date de modification: