Project profile — Improving Maternal and Infant Care



Overview 

CA-3-S065503001
$549,412
CACHA - Canada-Africa Community Health Alliance (CA-CRA_ACR-2862889755)
2012-04-24 - 2016-02-28
Closed
Global Affairs Canada
KFM Intl Dev Partnerships & Operations

Country / region 

• Tanzania (100.00%)

Sector 

• Basic health care:
Basic health care (12220) (50.00%)
Health education (12261) (50.00%)

Policy marker 

• Gender equality (significant objective)
• Environmental sustainability (cross-cutting) (not targeted)
• Participatory development and good governance (significant objective)
• Trade development (not targeted)
• Biodiversity (not targeted)
• Climate change mitigation (not targeted)
• Climate Change Adaptation (not targeted)
• Urban issues (not targeted)
• Desertification (not targeted)
• Children's issues (principal objective)
• Youth Issues (significant objective)
• Indigenous Issues (not targeted)
• Disability (significant objective)
• ICT as a tool for development (not targeted)

Description 

This project aims to reduce maternal and infant mortality rates in Ukerewe District by improving the quality of maternal and infant health services and increasing their use at the community level. Specific activities include: (1) training nurse educators as trainers of community-level health care workers on maternal and newborn care; (2) training traditional birth attendants to identify and refer high-risk pregnancies to clinics; and (3) conducting outreach and education sessions targeting households on pregnancy care, on immediate care of newborns, and on local programs for the prevention of mother-to-child transmission of HIV/AIDS. The project is expected to reach around 66,000 mothers and 52,000 infants. The Canada Africa Community Health Alliance is working in partnership with local district councils, district hospitals and women's centres to implement this project.

Expected results 

The expected intermediate outcomes for this project include: (i) improved gender-sensitive management of ante-natal, intra-partum and post-natal care in the target dispensaries and hospitals; (ii) increased referral of pregnant women and newborns for care in dispensaries by traditional birth attendants and enrollment of HIV positive pregnant women and newborns to the prevention of mother-to-child transmission of HIV program; and (iii) increased health care seeking behaviour for newborn and infant care at dispensaries, including participation in vaccination campaigns, addressing gender and socio-cultural issues.

Results achieved 

Results achieved as of the end of the project (July 2015) include: (1) improved access to trained Health Professionals (HPs) and maternal and infant healthcare services; (2) strengthened capacity of the local partner namely the Ukerewe District Health Council (UDHC) to improve the knowledge and health practices of mothers and their newborns; (3) an average 18% increase (from 70% to 88%) in the knowledge of safe delivery practices;(4) an average 13% increase (from 60% to 73%) in the knowledge of gender sensitive topics among HPs; (5) a 15% increase in annual ante-natal care coverage (from 45% to 60%) across all health facilities; (6) a 42% increase in annual intra-partum care coverage (from 45% to 87%) as well as an increase of 25% in post-natal care coverage (from 41% to 66%); and (7) number of deliveries at the health facilities increased by 42% during the three years of the project. This contributed to strengthening the ability of the Ukerewe District to plan and deliver quality maternal and infant health services to reduce mortality rates amongst mothers and infants. Direct beneficiaries included 60,300 mothers, newborns, and infants. Indirect beneficiaries consisted of 310,271 persons living in the project catchment areas.

Budget and spending 


Original budget $0
Planned disbursement $0
Transactions
Transaction Date Type Value
04-02-2016 Disbursement $26,723
Country percentages by sector
Type of finance Aid grant excluding debt reorganisation
Collaboration type Bilateral
Type of aid Project-type interventions
Date modified:

Profil de projet — Améliorer la santé maternelle et infantile



Aperçu 

CA-3-S065503001
549 412 $
ASCCA - Alliance de santé communautaire Canada-Afrique (CA-CRA_ACR-2862889755)
2012-04-24 - 2016-02-28
Fermé
Affaires mondiales Canada
KFM Partenariat&Ops dével international

Pays / région 

• Tanzanie (100,00%)

Secteur 

• Soins et services de santé de base :
Soins et services de santé de base (12220) (50,00%)
Éducation sanitaire (12261) (50,00%)

Marqueur politique 

• Égalité entre les sexes (objectif significatif)
• Durabilité de l'environnement (thème transversal) (activité non orientée)
• Développement participatif/Bonne gouvernance (objectif significatif)
• Développement du commerce (activité non orientée)
• Biodiversité (activité non orientée)
• Changement climatique (activité non orientée)
• Adaptation au changement climatique (activité non orientée)
• Questions urbaines (activité non orientée)
• Désertification (activité non orientée)
• Questions touchant les enfants (objectif principal)
• Questions touchant les jeunes (objectif significatif)
• Questions touchant les Autochtones (activité non orientée)
• Questions touchant les personnes handicapées (objectif significatif)
• Les TIC comme outils de développement (activité non orientée)

Description 

Le projet vise à réduire les taux de mortalité maternelle et infantile dans le district de Ukerewe en améliorant la qualité des services de santé offerts et en favorisant une augmentation de l'utilisation des services de santé au niveau communautaire. Parmi les activités spécifiques : 1) la formation de formateurs des infirmières en tant qu'éducatrices d'agents de santé communautaire en matière de soins de santé maternelle et néonatale; 2) la formation d’accoucheuses traditionnelles pour identifier et référer les grossesses à haut risque aux cliniques médicales; 3) l’organisation de séances de sensibilisation et d'éducation ciblant les ménages sur les soins pendant la grossesse, les soins immédiats aux nouveau-nés et sur les programmes locaux de prévention de la transmission du VIH / Sida de la mère à l'enfant. Le projet vise à rejoindre environ 66 000 mères et 52 000 enfants en bas âge. L’Alliance de Santé Communautaire Canada-Afrique travaille en partenariat avec les conseils de districts locaux, les hôpitaux de district et les centres de femmes pour mettre en œuvre ce projet.

Résultats escomptés 

Les résultats intermédiaires escomptés pour ce projet comprennent: 1) une meilleure gestion des soins prénatals, intra-partum et postnatals, dans les dispensaires et les hôpitaux cibles en tenant compte de l'égalité entre les sexes; 2) références accrues des femmes enceintes et des nouveau-nés à des soins offerts dans les dispensaires par les accoucheuses traditionnelles, et l'inscription des femmes enceintes et des nouveau-nés séropositifs au programme pour la prévention de la transmission mère-enfant du VIH / Sida; 3) une augmentation du recours aux soins de santé pour les nouveau-nés et les nourrissons dans les dispensaires, y compris la participation aux campagnes de vaccination, abordant les enjeux sexo-spécifiques et socio-culturels.

Résultats atteints 

Parmi les résultats obtenus à la fin du projet en juillet 2015 : (1) l’amélioration de l’accès à des professionnels de la santé compétents et à des services de soins de santé pour les mères et les nourrissons; (2) le renforcement de la capacité des partenaires locaux, notamment le Ukerewe District Health Council (UDHC), afin d’améliorer les connaissances et les soins de santé pour les mères et leurs nouveau-nés; (3) une augmentation moyenne de 18 %, soit de 70 % à 88 % des connaissances pour la prestation de soins de santé de manière sécuritaire; (4) une augmentation moyenne de 13 %, soit de 60 % à 73 % des connaissances des professionnels de la santé en matière d'égalité entre les sexes; (5) une augmentation moyenne annuelle de 15 % dans la provision de soins anténataux, soit de 45 % à 60 %, dans tous les établissements de santé visés; (6) une augmentation annuelle de 42 %, soit de 45 % à 87 % de soins périnataux ainsi qu’une augmentation de 25 % dans les soins postnataux, soit de 41 % à 66 %; (7) Au cours des trois années de la mise en œuvre du projet, le nombre d’accouchements dans les établissements de santé a augmenté de 42 %. Ces résultats participent au renforcement de la capacité du district d’Ukerewe à planifier et à prodiguer des services de santé de qualité pour les mères et les nourrissons, et réduire le taux de mortalité chez les mères et les nourrissons. Les bénéficiaires directes comprennent 60 300 mères, nouveau-nés et nourrissons. Les bénéficiaires indirectes comprennent 310 271 personnes qui vivent dans la zone de mise en œuvre du projet.

Budget et dépenses 


Budget original 0 $
Décaissements prévus 0 $
Transactions
Date de la transaction Type Valeur
04-02-2016 Déboursé 26 723 $
Pourcentages des pays par secteur
Type de financement Don hors réorganisation de la dette (y compris quasi-dons)
Type de collaboration Bilatéral
Type d'aide Interventions de type projet
Date de modification :