Profil de projet — Accroître la sécurité alimentaire et promouvoir la santé publique

Télécharger le profil de projet :

Aperçu

Aperçu

Accroître la sécurité alimentaire et promouvoir la santé publique - Aperçu
CA-3-S065658001
6 145 589 $
Université Laval (CA-CRA_ACR-3119278950)
2013-03-18 - 2018-10-30
Finalisation
Pays / région • Haïti (100,00%)
Secteur • Santé de base
Nutrition de base (12240) (25,00%)
• Agriculture
Développement agricole (31120) (75,00%)
Marqueur politique • Égalité entre les sexes (objectif significatif)
• Durabilité de l'environnement (thème transversal) (objectif principal)
• Développement participatif/Bonne gouvernance (objectif principal)
• Développement du commerce (objectif significatif)
• Partenariat pour la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants (PMNCH) (objectif significatif)
Description et résultats

Description

Ce projet vise à accroître l’accès à des aliments sains et nutritifs en quantité suffisante et à améliorer la santé de 8 000 habitants de la commune de Saint-Marc, dans la région d'Artibonite, en intensifiant et en diversifiant la production agricole, tout en faisant la promotion de la santé publique. Le projet encourage les producteurs (des hommes et des femmes) à adopter de nouvelles politiques agricoles tenant plus compte des principes écologiques et des besoins nutritionnels. Le projet vise spécifiquement à renforcer les capacités de l’Université d’État d’Haïti au chapitre de l’enseignement et de la recherche appliquée, en établissant un partenariat durable entre l’Université, les organismes de santé publique et la collectivité locale. L’initiative est conçue pour aider 16 000 personnes à mieux comprendre les principes de la santé nutritionnelle (pour les aider à améliorer leur propre santé) et à accroître le revenu de 2 600 femmes vivant à Saint-Marc.

Résultats escomptés

Les résultats intermédiaires escomptés de ce projet comprennent : mise en pratique accrue des notions de sécurité alimentaire, aussi bien chez les universitaires et les professionnels que chez les membres de la communauté; revenus accrus de façon durable et respectueuse de l’environnement, pour les ménages et en particulier les femmes, dans la 4e section de la commune de Saint-Marc ; et accès accru pour les femmes et les enfants de la commune de Saint Marc à la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Résultats atteints

Parmi les résultats obtenus jusqu’à la fin du projet en octobre 2018 : le renforcement de la capacité de l’Université d’État d’Haïti dans les domaines de la sécurité alimentaire a permis de : 1) former 177 (dont 50 femmes) étudiants en médecine et 10 professionnels de l’unité d’arrondissement sanitaire qui utilisent maintenant les notions de sécurité alimentaire et de santé nutritionnelle dans leur pratique; 2) 16 structures sanitaires offrent maintenant des services de santé nutritionnelle qui ont été fournis à 61 089 personnes, dont 26 827 femmes enceintes et allaitantes et 34 262 enfants âgés de moins de 5 ans ; 3) 78 femmes ont reçu une formation en leadership féminin; 4) un accroissement de 30 % des revenus (augmentation d’environ 355 $CAD) tirés de la vente de haricots a été constaté pour au moins 483 producteurs (dont 178 femmes) par rapport à la mi-projet en 2015, et ce, de façon durable et respectueuse de l’environnement; 5) un taux moyen d’adoption de 56 % de pratiques exemplaires agroenvironnementales a été constaté, comparé à environ 0 % en début de projet; 6) une diminution des ménages en insécurité alimentaire élevée qui était de 7 % en début de projet à 4,2 % en fin de projet a été constatée; 7) une diminution des enfants (âgés de 6 à 59 mois) en situation de malnutrition aigüe globale qui était de 3,7 % en début de projet à 1 % en fin de projet a été constatée dans la commune; 8) 270 tonnes de semences de sorgho tolérant au puceron jaune ont été distribuées à 62 500 producteurs haïtiens (dont 25 % de femmes) ce qui a permis de semer environ 30 000 hectares (environ 25 % de la superficie totale de sorgho semée par année avant l’arrivée du puceron) et de sauver la production nationale de sorgho. Ces résultats ont permis un accroissement durable et soutenu de la sécurité alimentaire de la population, en particulier des femmes et des enfants, dans la Commune de Saint-Marc.

Finances

Finances


Budget original 323 105 $
Décaissements prévus 0 $
Transactions
Pourcentages des pays par secteur
Information reliée

Information reliée

Accroître la sécurité alimentaire et promouvoir la santé publique - Information reliée
Liens reliés
Site web du partenaire — Université Laval
Divulgation proactive
Affaires mondiales Canada
KFM Partenariats innovation et develop
Don hors réorganisation de la dette (y compris quasi-dons)
Bilatéral
Interventions de type projet
Légende

Les cercles colorés indiquent le nombre de points de repère à proximité. D’un simple clic sur le cercle vous changez d’échelle pour accéder à l’information sur les projets.

2 à 9 points de repère 10 à 99 points de repère 100 à 999 points de repère 1 000 à 9 999 points de repère
Point de repère


Note : La Banque de projets donne accès aux données publiées par Affaires mondiales Canada selon le standard de l’Initiative internationale pour la transparence de l'aide (IITA). Elle n'est pas conçue pour des fins de rapports officiels, mais pour fournir des renseignements sur les projets internationaux passés et actuels.

Date de modification: