Project profile — Farmer-to-Farmer Agroecology in Malawi



Overview 

CA-3-S065667001
$2,530,337
Western University (CA-CRA_ACR-3108162587)
2012-10-22 - 2018-03-31
Closed
Global Affairs Canada
KFM Intl Dev Partnerships & Operations

Country / region 

• Malawi (100.00%)

Sector 

• Basic Health: Basic nutrition (12240) (35.00%)
• Agriculture: Agricultural development (31120) (65.00%)

Policy marker 

• Trade development (not targeted)
• Youth Issues (significant objective)
• ICT as a tool for development (not targeted)
• Disability (not targeted)
• Indigenous Issues (not targeted)
• Climate Change Adaptation (significant objective)
• Desertification (significant objective)
• Children's issues (not targeted)
• Environmental sustainability (cross-cutting) (principal objective)
• Biodiversity (significant objective)
• Climate change mitigation (not targeted)
• Urban issues (not targeted)
• Participatory development and good governance (not targeted)
• Gender equality (significant objective)

Description 

The project aims to strengthen the farming practices of more than 30,000 smallholder farmers in organic farming by helping them apply ecological principles to how they practise agriculture using participatory, farmer-to-farmer teaching methods. It supports the development of farmer associations and improved marketing through farmer-to-farmer exchanges and training. The project also seeks to pilot a youth-led small business initiative to promote the supply of nutritious foods on the local market while supporting youth livelihoods. The project aims to train 6,000 farming households on sustainable agroecological methods, nutrition, and gender issues and provide technical support to farmers in production and cooperative development. The initiative also supports 200 farmers on a pilot project of growing local yellow maize seeds to improve vitamin A deficiency in young children. In addition, this project aims to train 200 youth and 100 farmers in small business operations and market development, food processing, and preservation methods.

Expected results 

The expected intermediate outcomes for this project include: Identified households increase the quantity and diversity of their farm yields and increasingly adopt agroecological practices in their farming routines; Women from participating households have greater access to and control over resources and increased decision-making power over agriculture, food security and income; Food insecure households in the district obtain higher income levels and consume more nutritious food; Increasingly, local (youth and farmer) enterprises establish markets for agricultural products, as well as market linkages; Farmer research teams operate on principles of transparency, inclusion, accountability, social justice, democracy and gender equity, whereby farmers have greater input into research and development activities.

Results achieved 

Results achieved as of the end of the project (March 2018) include: (1) 6,651 farmers were provided access to technical agroecological advice from farmer research teams; (2) gender-inclusive household decision-making increased from on average 25.3% in Ekwendeni and 34% in Lobi to end-line results of on average 41% in both Ekwendeni and Lobi, based on percentage of households reporting shared decision-making between men and women on a variety of topics; (3) at the beginning of the project, 27% of households were food secure, at the end of the project, end-line surveys indicate that 63.1% of Ekwendeni men, 39.73% of Ekwendeni women, 54.5% of Lobi men, and 40.32% of Lobi women are now food secure; and (4) at the beginning of the project, 11% of farmers in Ekwendeni and 17% in Lobi had grown orange maize, end-line surveys indicate that 43.47% of men and 45.67% of women in Ekwendeni, and 80.95% of men and 69.41% of women in Lobi have now grown orange maize by the end of the project. These results contributed to more resilient, networked communities in Malawi, sustainably managing their lands and improving their livelihoods, food security and nutrition.

Budget and spending 


Original budget $0
Planned disbursement $0
Transactions
Transaction Date Type Value
30-07-2019 Disbursement $14,195
Country percentages by sector
Type of finance Aid grant excluding debt reorganisation
Collaboration type Bilateral
Type of aid Donor country personnel
Date modified:

Profil de projet — Agroécologie entre agriculteurs au Malawi

Télécharger le profil de projet :

Aperçu

Aperçu

Agroécologie entre agriculteurs au Malawi - Aperçu
CA-3-S065667001
2 530 337 $
Western University (CA-CRA_ACR-3108162587)
2012-10-22 - 2018-03-31
Fermé
Pays / région • Malawi (100,00%)
Secteur • Santé de base
Nutrition de base (12240) (35,00%)
• Agriculture
Développement agricole (31120) (65,00%)
Marqueur politique • Égalité entre les sexes (objectif significatif)
• Durabilité de l'environnement (thème transversal) (objectif principal)
• Biodiversité (objectif significatif)
• Adaptation au changement climatique (objectif significatif)
• Désertification (objectif significatif)
• Questions touchant les jeunes (objectif significatif)
• Les TIC comme outils de développement (activité non orientée)
• Développement du commerce (activité non orientée)
• Questions touchant les Autochtones (activité non orientée)
• Questions urbaines (activité non orientée)
• Questions touchant les enfants (activité non orientée)
• Développement participatif/Bonne gouvernance (activité non orientée)
• Changement climatique (activité non orientée)
• Questions touchant les personnes handicapées (activité non orientée)
Description et résultats

Description

Ce projet vise à renforcer les pratiques agricoles de plus de 30 000 petits producteurs en agriculture biologique en les aidant à appliquer des principes écologiques à leur mode de culture axé sur une approche participative et d’apprentissage par les pairs. Il appuie la création d’associations agricoles et l’amélioration de la commercialisation au moyen d’échanges entre agriculteurs et d’une formation par les pairs. Le projet vise également à mettre à l’essai une initiative de petites entreprises dirigées par des jeunes en vue de promouvoir l’approvisionnement du marché local en aliments nutritifs, tout en appuyant des modes de subsistance ciblant les jeunes. Ce projet vise à offrir à 6 000 ménages agricoles une formation sur les méthodes agroécologiques durables, la nutrition et les questions liées à l’égalité entre les sexes, et à leur apporter un soutien technique dans le domaine de la production et du développement coopératif. L’initiative appuie également 200 agriculteurs dans le cadre d’un projet pilote sur la production de semences de maïs jaune en vue de combler le manque de vitamine A chez les jeunes enfants. De plus, ce projet offre une formation à 200 jeunes et à 100 agriculteurs sur le fonctionnement des petites entreprises, le développement de marchés, la transformation des aliments et les méthodes de conservation.

Résultats escomptés

Parmi les résultats intermédiaires escomptés pour ce projet : Les familles ciblées démontrent une augmentation de la quantité et de la diversité de leur production agricole, et adoptent de plus en plus des pratiques agricoles écologiques. Les femmes des familles ciblées ont un accès accru à des ressources et contrôlent davantage ces ressources, et elles obtiennent un pouvoir accru dans les processus de prise de décisions liées à l’agriculture, à la sécurité alimentaire et au revenu. Les familles du district qui n’ont pas de sécurité alimentaire bénéficient de revenus plus élevés et consomment des aliments plus nutritifs. De plus en plus de jeunes et d’agriculteurs d’entreprises locales établissent des marchés pour leurs produits agricoles, ainsi que des liens avec d’autres marchés. Des équipes de chercheurs agricoles s’appuient sur des principes de transparence, d’inclusion, d’imputabilité, de justice sociale, de démocratie et d’égalité entre les sexes, permettant aux agriculteurs et agricultrices de fournir davantage d'intrants aux activités de recherches et de développement.

Résultats atteints

Parmi les résultats obtenus jusqu’à la fin du projet (mars 2018) : 1) 6 651 agriculteurs ont eu accès à des conseils techniques en agroécologie grâce aux équipes de chercheurs agricoles; 2) en se basant sur le pourcentage de ménages déclarant la prise de décisions partagée entre les hommes et les femmes sur une variété de sujets, l’égalité des genres dans la prise de décisions des ménages est passée d’une moyenne de 25,3 % à Ekwendeni et 34 % à Lobi, à 41 % pour les deux régions en fin de projet; 3) au début du projet, 27 % des ménages étaient en situation de sécurité alimentaire, alors que les sondages de fin de projet démontrent que 63,1 % des hommes et 39,73 % de femmes à Ekwendeni, de même que 54,5 % des hommes et 40,32 % des femmes Lobi sont maintenant en situation de sécurité alimentaire; 4) au début du projet, 11 % des agriculteurs de Ekwendeni et 17 % des agriculteurs de Lobi cultivaient le maïs orange, alors que les sondages de fin de projet indiquent que 43,47 % des hommes et 45,67 % des femmes à Ekwendeni, de même que 80,95 % des hommes et 69,41 % des femmes à Lobi cultivent maintenant le maïs orange. Ces résultats ont contribué à la création de réseaux et à augmenter la résilience au sein des communautés, qui gère de façon durable leurs terres et améliorent leurs moyens de subsistance, leur sécurité alimentaire et leur nutrition.

Finances

Finances


Budget original 0 $
Décaissements prévus 0 $
Transactions
Date de la transaction Type Valeur
30-07-2019 Déboursé 14 195 $
Pourcentages des pays par secteur
Information reliée

Information reliée

Agroécologie entre agriculteurs au Malawi - Information reliée
Liens reliés
Divulgation proactive
Affaires mondiales Canada
KFM Partenariats innovation et develop
Don hors réorganisation de la dette (y compris quasi-dons)
Bilatéral
Personnel du pays donneur
Légende

Les cercles colorés indiquent le nombre de points de repère à proximité. D’un simple clic sur le cercle vous changez d’échelle pour accéder à l’information sur les projets.

2 à 9 points de repère 10 à 99 points de repère 100 à 999 points de repère 1 000 à 9 999 points de repère
Point de repère


Note : La Banque de projets donne accès aux données publiées par Affaires mondiales Canada selon le standard de l’Initiative internationale pour la transparence de l'aide (IITA). Elle n'est pas conçue pour des fins de rapports officiels, mais pour fournir des renseignements sur les projets internationaux passés et actuels.

Date de modification: