Profil de projet — Mama Kwanza (la mère d'abord) - Initiative socio-économique et de santé

Télécharger le profil de projet :

Aperçu

Aperçu

Mama Kwanza (la mère d'abord) - Initiative socio-économique et de santé - Aperçu
CA-3-S065668001
2 574 523 $
University of SaskatchewanTreasury Department (CA-CRA_ACR-3119279313)
2013-01-07 - 2016-04-30
Fermé
Pays / région • Tanzanie (100,00%)
Secteur • Politique en matière de population/santé et fertilité
Soins en matière de fertilité (13020) (60,00%)
• Politique en matière de population/santé et fertilité
Formation de personnel en matière de population et de santé et fertilité (13081) (40,00%)
Marqueur politique • Égalité entre les sexes (objectif significatif)
• Questions touchant les enfants (objectif significatif)
• Désertification (activité non orientée)
• Biodiversité (activité non orientée)
• Durabilité de l'environnement (thème transversal) (activité non orientée)
• Questions touchant les jeunes (activité non orientée)
• Questions touchant les Autochtones (activité non orientée)
• Développement du commerce (activité non orientée)
• Les TIC comme outils de développement (activité non orientée)
• Développement participatif/Bonne gouvernance (activité non orientée)
• Adaptation au changement climatique (activité non orientée)
• Changement climatique (activité non orientée)
• Questions urbaines (activité non orientée)
• Questions touchant les personnes handicapées (activité non orientée)
Description et résultats

Description

Ce projet vise à offrir aux femmes et aux enfants les plus vulnérables du district d’Arusha (dans le Nord de la Tanzanie), et particulièrement aux ménages dirigés par un enfant ou une grand-mère, un meilleur accès aux services de santé des mères, des nouveau-nés et des enfants (SMNE). Il vise à établir des centres de soins à la famille en combinant ces services à un soutien socio-économique. Le projet facilite l’accès de 3 000 femmes à des programmes et à des services pour les nouveau-nés et les enfants en renforçant les capacités et en augmentant le nombre de prestataires de services et des partenaires ayant reçu une formation sur les approches fondées sur des données probantes. Le projet apporte aussi un appui socioéconomique (purification de l’eau, séchage des aliments au soleil, potagers communautaires, système de paiement alternatif) qui se traduit par la participation et l’émancipation accrues des femmes.

Résultats escomptés

Les résultats escomptés de ce projet comprennent : une utilisation accrue de preuves locales pertinentes et sensibles au genre pour informer les programmes et services de santé des mères, des nouveau-nés et des enfants; une utilisation accrue de stratégies, de services et de programmes locaux pertinents qui reconnaissent l’égalité entre les sexes en matière de santé des mères, des nouveau-nés et des enfants.

Résultats atteints

Parmi les résultats obtenus au terme du projet (décembre 2016) : 1) la formation a été jugée très bénéfique par près de 80 % des participants; 2) les femmes constituaient 80 % de la direction du personnel clinique du projet; 3) 677 personnes ont été formées pour acquérir les connaissances, compétences et habiletés nécessaires afin d’utiliser les données probantes sur la SMNE. Parmi celles-ci, 70 % des patients et fournisseurs de soins de santé et plus de 40 % des représentants du projet étaient des femmes; 4) 707 femmes et leurs nouveau-nés ont bénéficié des programmes et services sur la SMNE; 5) un réseau de six cliniques a été créé dans le cadre de ce projet, dont une clinique dédiée aux populations difficiles d’accès; 6) 437 personnes ont visité 54 kiosques de santé où elles ont subi des tests de dépistage de l’hypertension, du diabète et de facteurs de risque, en plus de recevoir de l’information de base sur des sujets tels que la prévention, les signes et les symptômes des accidents vasculaires cérébraux; 7) les cliniques ont reçu en moyenne 204 nouveaux patients chaque mois, dont plus de 87 % étaient des femmes ou des enfants; 8) 717 femmes et 231 enfants ont assisté à des activités de promotion de la santé et de prévention des maladies sur des sujets tels que la santé du sein, le cancer du col de l’utérus et l’hygiène buccodentaire; et 9) au cours de ce projet, le nombre prévu de bénéficiaires de soins de santé (2 000) a été dépassé : 6 900 personnes ont bénéficié de services dans les cliniques (ce nombre exclut les visites hors cliniques). Près de 85 % des clients étaient des femmes et leurs enfants (âgés de 14 ans et moins).

Finances

Finances


Budget original 0 $
Décaissements prévus 0 $
Transactions
Date de la transaction Type Valeur
20-04-2018 Déboursé 9 898 $
Pourcentages des pays par secteur
Information reliée

Information reliée

Mama Kwanza (la mère d'abord) - Initiative socio-économique et de santé - Information reliée
Liens reliés
Divulgation proactive
Affaires mondiales Canada
KFM Partenariats innovation et develop
Don hors réorganisation de la dette (y compris quasi-dons)
Bilatéral
Interventions de type projet
Légende

Les cercles colorés indiquent le nombre de points de repère à proximité. D’un simple clic sur le cercle vous changez d’échelle pour accéder à l’information sur les projets.

2 à 9 points de repère 10 à 99 points de repère 100 à 999 points de repère 1 000 à 9 999 points de repère
Point de repère


Note : La Banque de projets donne accès aux données publiées par Affaires mondiales Canada selon le standard de l’Initiative internationale pour la transparence de l'aide (IITA). Elle n'est pas conçue pour des fins de rapports officiels, mais pour fournir des renseignements sur les projets internationaux passés et actuels.

Date de modification: