Profil de projet — Protection de la santé des mères et des nouveau-nés

Télécharger le profil de projet :

Aperçu

Aperçu

Protection de la santé des mères et des nouveau-nés - Aperçu
CA-3-S065669001
4 180 189 $
Université de l'Alberta (CA-CRA_ACR-0010009266)
2013-01-28 - 2018-04-30
Fermé
Pays / région • Éthiopie (100,00%)
Secteur • Santé, général
Éducation et formation médicales (12181) (25,00%)
• Santé de base
Soins et services de santé de base (12220) (50,00%)
• Santé de base
Formation de personnel de santé (12281) (25,00%)
Marqueur politique • Égalité entre les sexes (objectif significatif)
• Questions touchant les enfants (objectif significatif)
• Questions urbaines (activité non orientée)
• Changement climatique (activité non orientée)
• Développement participatif/Bonne gouvernance (activité non orientée)
• Questions touchant les Autochtones (activité non orientée)
• Biodiversité (activité non orientée)
• Durabilité de l'environnement (thème transversal) (activité non orientée)
• Désertification (activité non orientée)
• Développement du commerce (activité non orientée)
• Adaptation au changement climatique (activité non orientée)
• Les TIC comme outils de développement (activité non orientée)
• Questions touchant les jeunes (activité non orientée)
• Questions touchant les personnes handicapées (activité non orientée)
Description et résultats

Description

Cette initiative renforce les compétences de 200 travailleurs de la santé en matière de prestation de soins de santé primaire et de 4 500 sages-femmes à mettre au monde des bébés en santé. Plus de 50 000 femmes et 100 000 enfants profiteront de cette initiative mise en œuvre dans un pays où le taux de mortalité maternelle est l’un des plus élevés au monde. Ce projet renforce aussi les compétences des spécialistes de la santé et des agents de santé à intervenir de manière efficace dans le cas d’accouchements d'urgence. Il contribue de plus à développer la capacité institutionnelle de deux partenaires locaux, soit le ministère fédéral de la Santé et le Collège médical Millenium de l'Hôpital St. Paul. Ce projet vise à réduire la mortalité et la morbidité chez les mères au moment de l’accouchement et durant la période périnatale, en renforçant les compétences cliniques et pédagogiques des travailleurs de la santé de première ligne du système de santé éthiopien qui travaillent dans le domaine de la santé des mères et des nouveau-nés.

Résultats escomptés

Les résultats intermédiaires escomptés de ce projet comprennent : un usage accru des sages-femmes compétentes parmi les femmes enceintes; un usage accrus d’un système amélioré de consultation en situation de naissance d’urgence; et un environnement institutionnel amélioré au soutien de services de maternité durables, équitables et sensible au genre.

Résultats atteints

Parmi les résultats obtenus jusqu'à la fin du projet (avril 2018) : 1) 103 éducateurs en sage-femmerie — ou senior midwife tutors (SMT) — issus de 55 établissements d’enseignement éthiopiens ont suivi une formation. La majorité des diplômés du programme de SMT ont affirmé que celui-ci leur a permis de combler des lacunes qu’ils avaient en tant qu’instructeurs ou praticiens, et ce autant sur le plan des connaissances que des compétences; 2) des éducateurs en sage-femmerie n’ayant jamais assisté à un accouchement au cours de leurs expériences éducatives antérieures ont eu l’occasion de mettre en pratique leurs compétences de sages-femmes; 3) 51 établissements ont chacun reçu deux poupées de simulation clinique pour la formation de leur personnel; 4) 575 participants, dont la moitié était des femmes — la majorité d’entre elles (90,2 %) étaient originaires de la zone du Nord-Choa — ont assisté à des séances de formation portant sur des sujets ayant trait à la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants (SMNE); 5) entre 2015 et 2017, on a procédé à 1 250 césariennes et à 3 302 échographies obstétricales, réduisant ainsi la nécessité de rediriger les patients vers d’autres centres de santé, ce qui a permis aux mères et à leurs nouveau-nés de recevoir les services dont ils avaient besoin à proximité de leur domicile; 6) le nombre de patients en obstétrique devant être redirigés du Fiche Hospital au St. Paul’s Hospital Millennium Medical College (SPHMMC) a diminué — passant de 107 en 2017 à 6 en 2015 —, démontrant ainsi que les compétences acquises ont permis d’accroître l’offre de service dans les régions; 7) le taux de mortinatalité et de mort néonatale a diminué, et ce en dépit d’une augmentation du nombre d’accouchements; 8) le personnel du SPHMMC ainsi que d’autres intervenants ont reçu une formation au sujet des systèmes de gestion de l’information sur la santé ainsi qu’une formation sur la capacité de recherche; 9) des services de facilitation ainsi qu’un soutien financier ont été fournis afin de permettre des visites à des établissements de soins de santé canadiens et la participation à des conférences nationales et internationales; 10) 82 participants du SPHMMC ainsi que d’autres intervenants ont reçu une formation MicroResearch, ce qui a permis aux membres des équipes de recherche de combler certaines de leurs lacunes sur le plan des connaissances et des compétences; 11) 14 projets de recherche de petite envergure — menés par des équipes multidisciplinaires du SPHMMC et portant sur des sujets relatifs à la SMNE — ont reçu du financement; 12) deux centres de santé situés dans la zone desservie par le SPHMMC ont été convertis en centre de soins primaires pouvant pratiquer des césariennes. Par conséquent, on a redirigé moins de patients vers le SPHMMC et, au besoin, les deux centres ont pu alléger la surcharge de patients du SPHMMC.

Finances

Finances


Budget original 223 354 $
Décaissements prévus 0 $
Transactions
Pourcentages des pays par secteur
Information reliée

Information reliée

Protection de la santé des mères et des nouveau-nés - Information reliée
Liens reliés
Divulgation proactive
Affaires mondiales Canada
KFM Partenariats innovation et develop
Don hors réorganisation de la dette (y compris quasi-dons)
Bilatéral
Autres formes d’assistance technique
Légende

Les cercles colorés indiquent le nombre de points de repère à proximité. D’un simple clic sur le cercle vous changez d’échelle pour accéder à l’information sur les projets.

2 à 9 points de repère 10 à 99 points de repère 100 à 999 points de repère 1 000 à 9 999 points de repère
Point de repère


Note : La Banque de projets donne accès aux données publiées par Affaires mondiales Canada selon le standard de l’Initiative internationale pour la transparence de l'aide (IITA). Elle n'est pas conçue pour des fins de rapports officiels, mais pour fournir des renseignements sur les projets internationaux passés et actuels.

Date de modification: