Profil de projet — Vision Mondiale Canada - Stages internationaux 2013-2014



Aperçu 

CA-3-S065729001
178 780 $
Vision Mondiale Canada (CA-CRA_ACR-3119304855)
2013-03-08 - 2014-03-31
Fermé
Affaires mondiales Canada
YFMSecteurpartenariatprogramAide interna

Pays / région 

• Sénégal (7,69%)
• Laos (7,69%)
• Mexique (15,38%)
• Ouganda (7,70%)
• Éthiopie (7,70%)
• Mozambique (7,69%)
• Ghana (7,69%)
• Tanzanie (7,69%)
• Sierra Leone (7,69%)
• Zimbabwe (7,70%)
• Haïti (15,38%)

Secteur 

• Éducation, niveau non spécifié : Politique de l'éducation et gestion administrative (11110) (7,00%)
• Nutrition de base :
Nutrition de base (12240) (6,00%)
Éducation sanitaire (12261) (13,00%)
• Gouvernement et société civile, général : Droits de la personne (15160) (7,00%)
• Banques et services financiers : Intermédiaires financiers du secteur informel et semi-formel (24040) (6,00%)
• Agriculture : Production agricole (31161) (20,00%)
• Industries manufacturières : Agro-industries (32161) (6,00%)
• Développement et gestion urbaine :
Développement et gestion urbaine (43030) (10,00%)
Développement rural (43040) (18,00%)
• Aide alimentaire à des fins de développement/aide à la sécurité alimentaire : Programmes de sécurité et d'aide alimentaire (52010) (7,00%)

Marqueur politique 

• Égalité entre les sexes (objectif significatif)
• Durabilité de l'environnement (thème transversal) (objectif significatif)
• Développement participatif/Bonne gouvernance (activité non orientée)
• Développement du commerce (activité non orientée)
• Biodiversité (activité non orientée)
• Changement climatique (activité non orientée)
• Adaptation au changement climatique (activité non orientée)
• Questions urbaines (activité non orientée)
• Désertification (activité non orientée)
• Questions touchant les enfants (objectif significatif)
• Questions touchant les jeunes (objectif significatif)
• Questions touchant les Autochtones (activité non orientée)
• Questions touchant les personnes handicapées (activité non orientée)
• Les TIC comme outils de développement (activité non orientée)

Description 

Ce projet fait partie du programme de stages internationaux pour les jeunes (PSIJ) de l'ACDI, programme financé par la Stratégie emploi jeunesse (SEJ) du gouvernement du Canada. Le PSIJ contribue au SEJ en fournissant à un large éventail de jeunes diplômé(e)s canadien(ne)s une expérience enrichissante de travail à l'étranger en développement international.

Résultats escomptés 

Les résultats intermédiaires escomptés de ce projet comprennent : i) sensibilisation accrue parmi les jeunes canadiens, hommes et femmes, aux possibilités égales d’emploi au niveau international; ii) employabilité accrue et égale des femmes et hommes stagiaires du Programme de stages internationaux pour les jeunes (PSIJ) au Canada et dans le domaine du développement international; iii) capacité accrue des femmes et hommes stagiaires du PSIJ à contribuer au développement international de manière sensible aux inégalités entre les femmes et les hommes.

Résultats atteints 

Les résultats obtenus à la fin du projet (mars 2014) comprennent : La coordination de 13 stages s’est déroulée dans 11 pays (en Éthiopie, au Ghana, en Haïti, au Laos, au Mexique, en Mozambique, au Sénégal, en Sierra Leone, en Tanzanie, en Ouganda, au Zimbabwe). Les stagiaires ont appuyé les partenaires locaux dans une variété d’activités, dont l'appui à deux projets du MAECD : le premier pour « Appuyer les systèmes pour améliorer la santé des mères, nouveau-nés et enfants et la nutrition » (SUSTAIN) en Tanzanie; et le second en Sierra Leone, au Ghana et au Sénégal pour une « Approche systémique à l'amélioration et de maintenir la sécurité alimentaire en Afrique occidentale » (SATISFY). Le stagiaire de SUSTAIN en Tanzanie a participé à la conception et à la mise en œuvre d'un système de technologie de l'information qui facilite le suivi des résultats du projet. Les trois stagiaires de SATISFY ont travaillé dans des pays différents. Le premier a participé à l'exploration des pratiques du secteur de l’agro-entreprise et l'intégration de nouvelles technologies agricoles, le second a travaillé à des enquêtes de nutrition familiale et a évalué les liens qui existent entre la production agricole et l’alimentation, et le troisième a participé à l'élaboration d’un modèle d'entreprise pour la transformation des aliments. Les stagiaires ont acquis de nouvelles compétences et aptitudes qui les ont sensibilisés aux difficultés du travail de développement dans le contexte des pays en développement. Par exemple, ils ont appris à utiliser les outils et à appliquer les méthodologies de développement de manière pratique directement sur le terrain. Ils ont également acquis une meilleure compréhension de l'importance d’avoir des compétences en matière d’égalité entre les sexes et leur impact, en plus d'avoir des connaissances dans les secteurs d’intervention, comme pour l'utilisation du système d’information géographique (SIG) qui sert à effectuer des analyses de la chaîne de valeur ou à développer des stratégies de réduction de risques de catastrophe.

Budget et dépenses 


Budget original 150 500 $
Décaissements prévus 0 $
Transactions
Date de la transaction Type Valeur
19-09-2013 Déboursé 19 706 $
08-11-2013 Déboursé 47 950 $
19-03-2014 Déboursé 524 $
Pourcentages des pays par secteur
Type de financement Don hors réorganisation de la dette (y compris quasi-dons)
Type de collaboration Bilatéral
Type d'aide Personnel du pays donneur
Date de modification :