Profil de projet — Programme d'apprentissage au sujet du genre et du conflit en Afrique (LOGiCA)

Télécharger le profil de projet :

Aperçu

Aperçu

Programme d'apprentissage au sujet du genre et du conflit en Afrique (LOGiCA) - Aperçu
CA-3-A034680001
4 300 000 $
Fonds fiduciaires BIRD - Banque mondiale (XM-DAC-44001)
2011-03-29 - 2014-03-31
Fermé
Pays / région • Nord du Sahara, régional (10,00%)
• Sud du Sahara, régional (90,00%)
Secteur • Éducation de base
Éducation pour une meilleure qualité de vie pour les jeunes et les adultes (11230) (12,00%)
• Gouvernement et société civile, général
Droits de la personne (15160) (60,00%)
• Prévention et règlement des conflits, paix et sécurité
Enfants soldats (Prévention et démobilisation) (15261) (28,00%)
Marqueur politique • Égalité entre les sexes (objectif principal)
• Questions touchant les enfants (objectif significatif)
• Questions touchant les jeunes (objectif significatif)
• Durabilité de l'environnement (thème transversal) (activité non orientée)
• Biodiversité (activité non orientée)
• Questions touchant les Autochtones (activité non orientée)
• Désertification (activité non orientée)
• Adaptation au changement climatique (activité non orientée)
• Développement du commerce (activité non orientée)
• Les TIC comme outils de développement (activité non orientée)
• Développement participatif/Bonne gouvernance (activité non orientée)
• Changement climatique (activité non orientée)
• Questions urbaines (activité non orientée)
• Questions touchant les personnes handicapées (activité non orientée)
Description et résultats

Description

Le résultat ultime du programme d'apprentissage au sujet du genre et du conflit en Afrique (LOGiCA) est l'intégration des questions relatives aux besoins spécifiques des ex-combattants jeunes et enfants soldats dans la mise en oeuvre des activités liées aux opérations de démobilisation et de réintégration (D&R) dans la région des Grands Lacs africains. On vise à intégrer de manière efficace la prise en compte de la situation particulière et des besoins spécifiques des femmes, des jeunes filles et des groupes vulnérables (enfants soldats) dans le contexte de conflit et de post-conflit, et ce afin d'assurer un accès équitable aux avantages et prestation des opérations de la D&R. En plus de la composante axée sur la gestion du programme et de son fonds fiduciaire, le projet est divisé en trois volets: assistance technique et supervision des programmes régionaux de démobilisation et de réintégration; programme pour les groupes vulnérables; production de connaissance, sensibilisation et communication.

Résultats atteints

A la fin de 2013, la programmation sur l’égalité femmes-hommes a été développée au Burundi, au Rwanda et en Ouganda. Le Burundi et le Rwanda ont développé et mis en œuvre des plans d'action tandis que des lignes directrices sur l'intégration de l’égalité femmes-hommes ont été développées au Rwanda et en Ouganda. Le personnel du siège et du terrain de LOGICA a été formé et a maintenant une capacité accrue en matière d’égalité femmes-hommes. Pour ce qui est de faire connaître les bonnes pratiques sur la manière d'aborder les enjeux d’égalité femmes-hommes et de conflit, 6 programmes pilotes ont été pris en charge en Côte d'Ivoire, en République démacratique du Congo (RDC), au Libéria , en Ouganda et au niveau régional, pour traiter des questions d’égalité femmes-hommes découlant d'un conflit armé. 21 bonnes pratiques et des produits de connaissances ont été élaborés et 16 ont été diffusés en RDC, au Libéria, au Rwanda, au Soudan du Sud, au Soudan, en Somalie, en Ouganda et au niveau régional. Au Burundi, 231 femmes et 620 ex-combattants ont reçu un appui à une réintégration. Au Rwanda, ce sont 24 femmes et 240 enfants ex-combattants qui ont reçu cette aide alors que 7299 personnes à charge ont reçu de l’aide pour le transport et des kits sur les besoins de base. En Ouganda, 2036 femmes et 167 enfants ex-combattants ont été référés à des programmes de réinsertion. 350 ex-combattants au Burundi et 1541 au Rwanda ont reçu de la formation sur la violence basée sur le sexe. 3591 survivants de violence basée sur le sexe dans le Sud-Kivu (RDC) ont reçu un soutien spécialisé dont des conseils sur les traumatismes tandis que 71 professionnels de la santé ont été formés sur les traumatismes. 1000 jeunes hommes au Liberia et 350 hommes et 600 femmes en Ouganda ont été appuyés pour une réinsertion sociale et économique.

Finances

Finances


Budget original 0 $
Décaissements prévus 0 $
Transactions
Pourcentages des pays par secteur
Information reliée

Information reliée

Programme d'apprentissage au sujet du genre et du conflit en Afrique (LOGiCA) - Information reliée
Liens reliés
Site web du partenaire — Fonds fiduciaires BIRD - Banque mondiale
Divulgation proactive
Affaires mondiales Canada
WGM Afrique
Don hors réorganisation de la dette (y compris quasi-dons)
Bilatéral
Contributions à des programmes ou fonds à objectif spécifique gérés par des partenaires d'exécution
Légende

Les cercles colorés indiquent le nombre de points de repère à proximité. D’un simple clic sur le cercle vous changez d’échelle pour accéder à l’information sur les projets.

2 à 9 points de repère 10 à 99 points de repère 100 à 999 points de repère 1 000 à 9 999 points de repère
Point de repère


Note : La Banque de projets donne accès aux données publiées par Affaires mondiales Canada selon le standard de l’Initiative internationale pour la transparence de l'aide (IITA). Elle n'est pas conçue pour des fins de rapports officiels, mais pour fournir des renseignements sur les projets internationaux passés et actuels.

Date de modification:

Project profile — Learning on Gender and Conflict in Africa (LOGiCA)

Download project profile:

Overview

Overview

Learning on Gender and Conflict in Africa (LOGiCA) - Overview
CA-3-A034680001
$4,300,000
IBRD Trust Funds - World Bank (XM-DAC-44001)
2011-03-29 - 2014-03-31
Closed
Country / region • North of Sahara, regional (10.00%)
• South of Sahara, regional (90.00%)
Sector • Basic Education
Basic life skills for youth and adults (11230) (12.00%)
• Government And Civil Society, General
Human rights (15160) (60.00%)
• Conflict Prevention And Resolution, Peace And Security
Child soldiers (Prevention and demobilisation) (15261) (28.00%)
Policy marker • Gender equality (principal objective)
• Children's issues (significant objective)
• Youth Issues (significant objective)
• Environmental sustainability (cross-cutting) (not targeted)
• Biodiversity (not targeted)
• Indigenous Issues (not targeted)
• Desertification (not targeted)
• Climate Change Adaptation (not targeted)
• Trade development (not targeted)
• ICT as a tool for development (not targeted)
• Participatory development and good governance (not targeted)
• Climate change mitigation (not targeted)
• Urban issues (not targeted)
• Disability (not targeted)
Description and results

Description

The ultimate outcome of the program for learning on Gender and Conflict in Africa (LOGiCA), is the integration of issues related to the specific needs of young ex-combatants and child soldiers in the implementation of activities related to demobilization and reintegration (D & R) in the Great Lakes region. Taking into account the special situation and needs of women, girls and vulnerable groups (child soldiers) in the context of conflict and post-conflict is to be integrated effectively to ensure equitable access to benefits and delivery operations of D & R. In addition to the component-based program management and its trust fund, the project is divided into three components: technical assistance and supervision of regional demobilization and reintegration; program for vulnerable groups; knowledge, awareness and communication production.

Results achieved

At the end of 2013, gender-sensitive programming was developed in Burundi, Rwanda and Uganda. Burundi and Rwanda developed and implemented Gender Action Plans while Technical Guidelines on Gender Mainstreaming were developed in Rwanda and Uganda. LOGiCA HQ and field staff were trained and now have an increased capacity in gender. The project intended to generate good practice on how to address gender and conflict issues. 6 pilot programs were supported in Côte d'Ivoire, Democratic Republic of Congo (DRC), Liberia, Uganda and at the regional level, to address gender-specific issues arising from armed conflict. 21 good practices and knowledge products were developed and 16 disseminated in DRC, Liberia, Rwanda, South Sudan, Sudan, Somalia, Uganda and at the regional level. In Burundi, 231 female and 620 ex-combatants received reintegration support. In Rwanda 24 female and 240 child ex-combatants did while 7,299 dependants received transportation and basic needs kits. In Uganda, 2036 female and 167 child ex-combatants were referred to reintegration programs. 350 ex-combatants in Burundi and 1,541 in Rwanda received training on Sexual and Gender Based Violence (SGBV). 3,591 survivors of SGBV in South Kivu (DRC) received specialized support including trauma-counselling while 71 health care professionals and lay personnel were trained in trauma. 1,000 male youth in Liberia and 350 male and 600 women in Uganda were supported on social and economic reintegration.

Financials

Financials


Original budget $0
Planned Disbursement $0
Transactions
Country Percentages by Sector
Related information

Related information

Learning on Gender and Conflict in Africa (LOGiCA) - Related information
Related links
Partner website — IBRD Trust Funds - World Bank
Global Affairs Canada
WGM Africa
Aid grant excluding debt reorganisation
Bilateral
Contributions to specific-purpose programmes and funds managed by implementing partners
Legend

The coloured circles represent the number of markers in proximity. Simply click on the circle to zoom in for more information on projects.

2 to 9 markers 10 to 99 markers 100 to 999 markers 1,000 to 9,999 markers
Marker


Note: The Project Browser provides access to project data published by Global Affairs Canada in accordance with the International Aid Transparency Initiative (IATI) standard. This is not meant for official reporting, but to provide information on past and current international projects.

Date modified: