Profil de projet — Appui au Programme de développement institutionnel du Mali



Aperçu 

CA-3-A034768005
4 658 881 $
Gouvernement du Mali - Ministère de la Réforme de l'État
2011-03-31 - 2021-03-31
Fermé
Affaires mondiales Canada
WGM Afrique

Pays / région 

• Mali (100,00%)

Secteur 

• Politiques publiques et gestion administrative :
Politiques publiques et gestion administrative (15110) (90,04%)
Organisations et mouvements de défense des droits des femmes et institutions gouvernementales (15170) (9,96%)

Marqueur politique 

• Égalité entre les sexes (objectif significatif)
• Durabilité de l'environnement (thème transversal) (objectif significatif)
• Développement participatif/Bonne gouvernance (objectif significatif)
• Développement du commerce (activité non orientée)
• Biodiversité (activité non orientée)
• Changement climatique (activité non orientée)
• Adaptation au changement climatique (activité non orientée)
• Questions urbaines (activité non orientée)
• Désertification (activité non orientée)
• Questions touchant les enfants (objectif significatif)
• Questions touchant les jeunes (objectif significatif)
• Questions touchant les Autochtones (activité non orientée)
• Questions touchant les personnes handicapées (activité non orientée)
• Les TIC comme outils de développement (objectif significatif)

Description 

Cette deuxième phase d'appui au Programme de développement institutionnel (PDI) du Mali est une composante du Programme canadien d’appui aux efforts de réduction de la pauvreté au Mali. Le PDI-2 comprend d’une part l’octroi de ressources financières au Commissaire au Développement Institutionnel (CDI) pour favoriser le renforcement des capacités de l'administration publique dans le but de la rendre plus efficace. D'autre part, il est prévu un appui technique par une agence d’accompagnement canadienne ciblant les structures gouvernementales responsables du pilotage, de la coordination et du suivi de la réforme institutionnelle, principalement le CDI, dans des domaines spécifiques, tels que : i) l’amélioration des méthodes et procédures de gestion des administrations clés, ii) le renforcement des systèmes et des outils de gestion des ressources humaines; iii) la mise en place des systèmes et des outils de communication. Ces appuis sont jugés essentiels afin de permettre aux entités administratives de réaliser adéquatement leurs mandats. Comme c'est le cas pour toutes les initiatives d'appui budgétaire, le Canada travaille en étroite collaboration avec d'autres bailleurs de fonds et le gouvernement du Mali pour mettre l'emphase sur la responsabilisation, la transparence et l'efficacité des systèmes nationaux, en accroissant la coordination et l'harmonisation entre les donateurs, et en renforçant la responsabilité mutuelle. L'appui budgétaire favorise également un plus grand dialogue sur les politiques entre les donateurs, le gouvernement et les partenaires, ce qui contribue à renforcer les efforts déployés pour fournir une aide ciblée et efficace et obtenir des résultats de développement à long terme. Le suivi et l'évaluation continus de cette initiative sont réalisés de concert avec d'autres donateurs.

Résultats escomptés 

Les résultats escomptés de ce projet comprennent : une administration publique malienne plus efficace et transparente dans ses fonctions centrales et au niveau des secteurs, particulièrement de la santé, l’éducation, l’agriculture, les finances publiques et y compris dans la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Résultats atteints 

Parmi les résultats obtenus jusqu'à la fin du projet (mars 2021) : 1) 402 cadres (50% de femmes) des ministères impliqués dans les réformes sectorielles intégrées ont accrus leurs compétences en matière de gestion axée sur les résultats, gestion des ressources humaines, égalité Femmes/Hommes, élaboration, mise en œuvre et évaluation des politiques publique; 2) un système de rémunération des fonctionnaires partiellement liée à la performance a été élaboré et testé; 3) un programme d’équité-genre en emploi au sein de la fonction publique centrale et de celle des collectivités territoriales a été mis en place; 4) trois initiatives innovantes ont été retenues et financées pour répondre à des défis de la réforme du secteur public : i) Femmes futures hautes fonctionnaires du Mali, ii) Projet de répertoire des compétences féminines, iii) Initiative citoyenne contre la délinquance financière. Les deux premières visent à promouvoir l’équité au sein de la fonction publique et accroître la représentation des femmes en particulier parmi les postes plus élevés en mettant en place des nouveaux mécanismes de gestion des ressources humaines. La troisième initiative vise à renforcer le lien entre la société civile et l’administration malienne afin de réduire la délinquance financière grâce à cette association inédite. Ces initiatives sont innovantes car elles introduisent de nouveaux outils et mécanismes au sein de l’administration malienne, afin de répondre aux enjeux de la réforme du secteur public identifiés. L’ensemble de ces résultats contribuent à accroitre l’efficacité et la transparence de l’administration malienne.

Budget et dépenses 


Budget original 0 $
Décaissements prévus 0 $
Transactions
Date de la transaction Type Valeur
14-12-2021 Déboursé 40 000 $
Pourcentages des pays par secteur
Type de financement Don hors réorganisation de la dette (y compris quasi-dons)
Type de collaboration Bilatéral
Type d'aide Soutien budgétaire sectoriel