Profil de projet — Littératie financière et services de développement d'affaires pour les femmes



Aperçu 

CA-3-A035077001
8 088 936 $
KASHF Foundation
2011-03-30 - 2017-07-31
Fermé
Affaires mondiales Canada
OGM Indo-Pacifique

Pays / région 

• Pakistan (100,00%)

Secteur 

• Banques et services financiers : Éducation/formation, banque et services financiers (24081) (100,00%)

Marqueur politique 

• Égalité entre les sexes (objectif principal)
• Durabilité de l'environnement (thème transversal) (activité non orientée)
• Développement participatif/Bonne gouvernance (activité non orientée)
• Développement du commerce (activité non orientée)
• Biodiversité (activité non orientée)
• Changement climatique (activité non orientée)
• Adaptation au changement climatique (activité non orientée)
• Questions urbaines (activité non orientée)
• Désertification (activité non orientée)
• Questions touchant les enfants (activité non orientée)
• Questions touchant les jeunes (activité non orientée)
• Questions touchant les Autochtones (activité non orientée)
• Questions touchant les personnes handicapées (activité non orientée)
• Les TIC comme outils de développement (activité non orientée)

Description 

Ce projet vise à accroître la participation des femmes aux activités économiques formelles et informelles en leur offrant une formation sur la littératie financière et l’accès à des services de développement des entreprises. À long terme, ce projet permet aux ménages à faible revenu d’augmenter leurs revenus, d’augmenter leurs épargnes et de diminuer leur vulnérabilité face aux chocs économiques futurs, en permettant aux femmes d’acquérir des compétences et des connaissances qui les aident à prendre des décisions financières. De plus, ce projet aide ces ménages à mieux subvenir aux besoins de leurs enfants et à accéder à des services, tels que l’éducation et les soins de santé. Dans le cadre de ce projet, les femmes peuvent suivre une formation sur l'épargne, la budgétisation, la gestion des dettes et les transactions financières. La création de centres d'incubation d'entreprises à l'échelle du pays permet aussi aux femmes d'en apprendre plus sur la création d'entreprises et les compétences nécessaires en gestion. De plus, le projet soutient le développement et la production de messages d'intérêt public et de séries télévisés visant à sensibiliser le grand public à la prise de décisions financières par les femmes au niveau du ménage, ainsi que des performances de théâtre visant à faire valoir les droits des femmes et l'acceptation accrue de leur contribution économique au sein du ménage. Le programme d’Éducation financière de base, le programme d’Éducation financière systémique et le programme de Centres d’incubation d’entreprises du projet ont été spécifiquement conçus pour développer et améliorer les compétences et l’autonomisation financière des femmes micro-entrepreneures qui participent à ce projet. Les activités de ce projet comprennent (1) l'éducation financière pour les femmes micro-entrepreneurs, y compris la littératie financière de base, l'éducation financière systématisée et de l'aide aux femmes pour qu'elles puissent avoir accès à des prêts aux entreprises ; (2) la création de laboratoires d'incubation d'entreprises pour aider les femmes à établir des liens avec le marché, à innover en affaires et à développer des techniques en entreprenariat ; (3) la mise en œuvre d’interventions pour l’autonomisation des femmes, y compris des formations sur l’égalité des genres pour les femmes, les hommes et les garçons ; et (4) de la sensibilisation au niveau communautaire sur l'égalité des genres par le biais de performances de théâtre social et la production de feuilletons télévisés avec des messages publics centrés sur l'égalité des genres et l'autonomisation des femmes.

Résultats escomptés 

Les résultats escomptés de ce projet comprennent : (1) la réduction de la vulnérabilité économique des clients, suite à l'amélioration des connaissances en matière de gestion financière et commerciale ; (2) l'augmentation des revenus, des opportunités financières et l'expansion d’entreprises pour les femmes entrepreneurs ; et (3) l'augmentation de l'attention du grand public au Pakistan sur l'importance et le rôle des femmes dans les sphères sociales et économiques afin d’aider à changer les attitudes et les croyances négatives envers l'autonomisation économique des femmes.

Résultats atteints 

Parmi les résultats obtenus jusqu'à la fin du projet (novembre 2016): 1) 1 484 038 clientes formées à l'éducation financière de base et à l'éducation financière systématisée, et 452 206 femmes entrepreneurs formées pour pouvoir accéder aux services financiers aux entreprises. La formation offerte incluait les aspects clés de la banque, tels que l'épargne, l'emprunt, les transactions et les droits et responsabilités des clients de la microfinance. Il en a résulté une croissance des entreprises, et une augmentation des revenus et de l'épargne pour les femmes bénéficiaires; 2) 25 119 femmes ont terminé le programme de laboratoires d’incubation d’entreprises avec des connaissances accrues en matière d'innovation entrepreneuriale, de techniques en commercialisation et de création de liens avec le marché. Cela a permis aux femmes de participer à des activités d'apprentissage avec pairs et de réseautage qui ont contribué à améliorer leurs ventes et leurs profits; 3) 192 443 participants aux formations d'éducation financière ont reçu des conseils et de l'aide sur la gestion des dettes et l'emprunt pour les aider à accéder aux prêts aux micro-entreprises. Ces prêts, disponibles par le biais du programme de microfinance de la Fondation Kashf, ciblent les ménages à faibles revenus et les micro et moyennes entreprises dirigées par des femmes; 4) formation de 85 014 hommes et 64 731 adolescents sur l'égalité des genres afin de créer des champions masculins du changement au niveau communautaire, contribuant ainsi à créer un environnement favorable à l'autonomisation des femmes; 5) développement et production de deux séries télévisées à motivation sociale diffusées sur la chaîne la plus populaire du Pakistan, Hum TV. L'intrigue de ces séries consistait en des messages publics contre les pratiques sociales néfastes à l'égalité des genres, telles que les mariages d’enfants, précoces et forcés, en plus d’encourager l'autonomisation économique des femmes et leurs contributions positives à leurs communautés locales. Ces résultats ont considérablement amélioré les compétences des femmes participant à la formation en matière de gestion financière, de rendement des entreprises et leurs capacités de prise de décision. En conséquence, les femmes qui ont bénéficié du projet ont obtenu des revenus et des économies plus élevés. En outre, des campagnes de sensibilisation dans les médias et des interventions au niveau communautaire, telles que des performances de théâtre social et des formations sur l'égalité des genres destinées aux hommes et aux garçons, ont contribué à faire évoluer les mentalités sur le rôle économique des femmes et les stéréotypes sexistes à travers le Pakistan.

Budget et dépenses 


Budget original 1 000 000 $
Décaissements prévus 0 $
Transactions
Pourcentages des pays par secteur
Type de financement Don hors réorganisation de la dette (y compris quasi-dons)
Type de collaboration Bilatéral
Type d'aide Autres formes d’assistance technique