Profil de projet — Projet d'appui à l'accroissement des recettes intérieures du Bénin (PAARIB)



Aperçu 

CA-3-A035106001
14 057 955 $
Consortium Cowater Sogema Inc ETSogema Technologies Inc. (61004)
2015-06-23 - 2023-06-30
Fermé
Affaires mondiales Canada
WGM Afrique

Pays / région 

• Bénin (100,00%)

Secteur 

• Gouvernement et société civile, général : Mobilisation des ressources intérieures (15114) (100,00%)

Marqueur politique 

• Égalité entre les sexes (objectif significatif)
• Durabilité de l'environnement (thème transversal) (activité non orientée)
• Développement participatif/Bonne gouvernance (objectif significatif)
• Développement du commerce (activité non orientée)
• Biodiversité (activité non orientée)
• Changement climatique (activité non orientée)
• Adaptation au changement climatique (activité non orientée)
• Désertification (activité non orientée)
• Questions urbaines (activité non orientée)
• Questions touchant les enfants (activité non orientée)
• Questions touchant les jeunes (activité non orientée)
• Questions touchant les personnes handicapées (activité non orientée)
• Questions touchant les Autochtones (activité non orientée)
• Les TIC comme outils de développement (activité non orientée)

Description 

Le projet vise à améliorer le système fiscal au Bénin et à augmenter les recettes interieures. Ceci devrait permettre au gouvernement du Bénin d'améliorer les vies des populations en proie à la pauvreté avec plus de financement pour les programmes et les services dont bénéficient les personnes les plus vulnérables. Cette initiative renforce les capacités de la Direction générale des impôts et domaines (DGID) pour mettre en oeuvre la politique fiscale et améliorer le recouvrement des impôts. Le projet se propose d'établir une Unité de politiques en fiscalité et de moderniser et adapter le système d'information de la DGID afin d'augmenter et d'améliorer le recouvrement des impôts, pour financer plus de services aux pauvres. Cette initiative vise aussi à former les ressources humaines de la DGID sur les nouvelles procédures et à restructurer les positions et les descriptions de tâches de manière à ce qu'elles soient compatibles avec le nouveau système d'information.

Résultats escomptés 

Les résultats intermédiaires attendus de ce projet incluent: la Direction générale des impôts et domaine (DGID) plus performante dans son rôle de conseiller en matière de politique fiscale; et la DGID plus performante dans la mise en œuvre de la politique fiscale et dans la collecte des impôts.

Résultats atteints 

Parmi les résultats obtenus jusqu'à la fin du projet (juin 2023) : 1) renforcé les capacités de la Direction générale des Impôts (DGI) et des centres régionaux en matière d'infrastructures informatiques; 2) doté la DGI d’une salle de serveurs rénovée et équipée, et des méthodologies optimisées pour le déploiement du nouveau système de télédéclaration et de télépaiement; 3) rendu la DGI plus performante dans son rôle de conseiller en politique fiscale, incluant la prise en compte des considérations de genre. Ce, avec la mise en place de l’Unité de planification fiscale; 4) doté la DGI d’un plan de carrière, d’un code d’éthique et de déontologie, d’une stratégie d’audit interne et d’une stratégie genre. Ce qui fait d’elle une organisation mieux structurée et plus performante.

Budget et dépenses 


Budget original 0 $
Décaissements prévus 0 $
Transactions
Pourcentages des pays par secteur
Type de financement Don hors réorganisation de la dette (y compris quasi-dons)
Type de collaboration Bilatéral
Type d'aide Interventions de type projet