Profil de projet — Entrepreneuriat et croissance des entreprises pour la jeunesse en Éthiopie



Aperçu 

CA-3-A035366001
12 929 868 $
DOT - Digital Opportunity Trust (CA-CRA_ACR-3863303137)
2013-06-19 - 2022-06-30
Fermé
Affaires mondiales Canada
WGM Afrique

Pays / région 

• Éthiopie (100,00%)

Secteur 

• Éducation secondaire : Formation professionnelle (11330) (20,00%)
• Infrastructure et services sociaux divers : Politique de l'emploi et gestion administrative (16020) (10,00%)
• Communications : Technologies de l'information et de la communication (TIC) (22040) (10,00%)
• Entreprises et autres services : Services et institutions de soutien commerciaux (25010) (60,00%)

Marqueur politique 

• Égalité entre les sexes (objectif significatif)
• Durabilité de l'environnement (thème transversal) (objectif significatif)
• Développement participatif/Bonne gouvernance (activité non orientée)
• Développement du commerce (activité non orientée)
• Biodiversité (activité non orientée)
• Changement climatique (activité non orientée)
• Adaptation au changement climatique (activité non orientée)
• Questions urbaines (objectif significatif)
• Désertification (activité non orientée)
• Questions touchant les enfants (activité non orientée)
• Questions touchant les jeunes (objectif significatif)
• Questions touchant les Autochtones (activité non orientée)
• Questions touchant les personnes handicapées (activité non orientée)
• Les TIC comme outils de développement (objectif significatif)

Description 

Le projet Digital Opportunity Trust (DOT) vise à augmenter les revenus des jeunes femmes et des jeunes hommes dans les zones urbaines en Éthiopie en améliorant leurs compétences en matière de préparation à l'emploi et en renforçant les petites entreprises gérées par les jeunes. De jeunes Éthiopiens talentueux et qualifiés sont également recrutés et déployés en tant que formateurs et formatrices au sein de leurs communautés afin d'offrir un programme de développement de l’entreprenariat entre pairs destiné aux jeunes chômeurs. Ce projet utilise les technologies de l'information et de la communication et fournit des services de développement des entreprises et un soutien au renforcement des capacités des entreprises et des partenaires afin d'offrir des programmes efficaces de développement de l’entreprenariat pour les jeunes. Le projet vise à renforcer les compétences entrepreneuriales et commerciales de 75 000 jeunes âgés de 18 à 29 ans, afin de leur permettre de trouver un emploi ou de créer des micro et petites entreprises. Il renforce également la capacité de 6 920 jeunes déjà propriétaires de petites entreprises afin qu’ils développent leur activité avec succès.

Résultats escomptés 

Les résultats escomptés de ce projet comprennent : 1) une meilleure préparation aux affaires parmi les bénéficiaires; 2) une performance économique renforcée des petites entreprises gérées par les jeunes; 3) des services de soutien aux entreprises améliorés, plus inclusifs et mieux coordonnés pour les jeunes, offerts par les organisations locales.

Résultats atteints 

Parmi les résultats obtenus jusqu'à la fin du projet (septembre 2022) : 1) le projet a soutenu les jeunes et les femmes à chaque étape du développement de leur entreprise, de la préparation à la carrière à l'idéation d'entreprise à la croissance à travers quatre programmes distincts, visant 55 828 participants (61 % de jeunes femmes), le démarrage a ciblé 40 367 participants (69 % de jeunes femmes), la mise à l'échelle a ciblé 2 969 participants (75 % de jeunes femmes) et le programme d'autonomisation des femmes a ciblé 4 965 participants (100 % de jeunes femmes); 2) les participants et participantes ont créé plus de 23 129 entreprises (14 750 créées par des jeunes femmes, 8 379 par des jeunes hommes); 3) 41 % des nouvelles entreprises sont restées ouvertes pendant plus de 12 mois; 4) 31 % des participants ont augmenté leurs revenus de 30 % ou plus; 5) 46 % (50 % de jeunes femmes) des participants au programme de mise à l’échelle ont signalé une augmentation de la taille de leur entreprise de 20 % ou plus; 6) 23 % des participants (20 % de jeunes femmes) ont pu accéder au crédit; 7) le projet Digital Opportunity Trust (DOT) s'est associé à plus de 600 organisations pour accroître la portée de leur formation, offrant aux entrepreneurs divers services de soutien aux entreprises en organisant des présentations d'experts sur des sujets pertinents liés aux affaires et au changement de mentalité, des événements de partage d'expérience, des événements de mise en réseau, la création de réseaux de femmes, la facilitation des liens avec le marché et l'orientation vers des institutions de microfinance; 8) 88 % des stagiaires du ministère des Transports (87 % de jeunes femmes, 89 % de jeunes hommes) ont amélioré leur capacité à dispenser des formations tenant compte de la dimension de genre; 9) 88 % du personnel des organisations partenaires ont amélioré leur capacité à dispenser des formations en gestion d'entreprise tenant compte de la dimension de genre.

Budget et dépenses 


Budget original 0 $
Décaissements prévus 0 $
Transactions
Date de la transaction Type Valeur
31-03-2023 Déboursé 500 000 $
Pourcentages des pays par secteur
Type de financement Don hors réorganisation de la dette (y compris quasi-dons)
Type de collaboration Bilatéral
Type d'aide Interventions de type projet