Profil de projet — Nouveau partenariat pour l'investissement d'impact durable dans les marchés frontières



Aperçu 

CA-3-D000120001
18 944 025 $
Mennonite Economic DevelopmentAssociates of Canada (CA-CRA_ACR-0010011098)
2013-06-21 - 2028-06-21
Actif
Affaires mondiales Canada
MFM Enjeux Mondiaux & Développement

Pays / région 

• Afrique, régional (30,00%)
• Amérique, régional (30,00%)
• Asie, régional (40,00%)

Secteur 

• Banques et services financiers : Intermédiaires financiers officiels (24030) (40,00%)
• Entreprises et autres services : Services et institutions de soutien commerciaux (25010) (20,00%)
• Industries manufacturières : Développement des petites et moyennes entreprises (PME) (32130) (40,00%)

Marqueur politique 

• Égalité entre les sexes (objectif significatif)
• Durabilité de l'environnement (thème transversal) (activité non orientée)
• Développement participatif/Bonne gouvernance (activité non orientée)
• Développement du commerce (activité non orientée)
• Biodiversité (activité non orientée)
• Changement climatique (activité non orientée)
• Adaptation au changement climatique (activité non orientée)
• Questions urbaines (activité non orientée)
• Désertification (activité non orientée)
• Questions touchant les enfants (activité non orientée)
• Questions touchant les jeunes (activité non orientée)
• Questions touchant les Autochtones (activité non orientée)
• Questions touchant les personnes handicapées (activité non orientée)
• Les TIC comme outils de développement (activité non orientée)

Description 

Ce projet vise à réduire la pauvreté en appuyant le développement de petites et moyennes entreprises, qui jouent un rôle vital pour la génération d'emploi et la création de la richesse dans les marchés des pays en développement. Ce projet appuie la création d'un fonds d'investissement d'une durée de 15 ans en favorisant l'investissement de jusqu'à $400 millions de capitaux privés pour appuyer la croissance d'un maximum de 250 petites et moyennes entreprises dans les pays en développement et ainsi générer au moins 15 000 nouveaux emplois. En fournissant des investissements et de l'assistance technique, ce projet vise aussi à accroître l'accès à des produits et services pour jusqu'à 10 000 000 de personnes, en plus d'améliorer les pratiques socialement responsables des entreprises visées et de générer des revenus supplémentaires pour les petites et moyennes entreprises et les gouvernements. Ce projet est réalisé au moyen d’une collaboration entre Mennonite Economic Development Associates of Canada, Sarona Asset Management, et le Centre d'investissement d'impact MaRS. Cette initiative fait partie des efforts du Canada pour promouvoir la croissance économique durable à l'échelle du globe.

Résultats escomptés 

Les résultats intermédiaires escomptés de ce projet, pour la durée de vie du fonds d’investissement, comprennent : i) services d'investissement accrus et améliorés fournis par 12 à 18 fonds d'investissement à un maximum de 250 petites et moyennes entreprises; et ii) capacité accrue pour 15 à 20 fonds d'investissement, et jusqu'à 250 petites et moyennes entreprises, à contribuer à la croissance économique, la création d'emploi et à rendre compte des impacts sociaux des investissements.

Résultats atteints 

Parmi les résultats obtenus jusqu'en mars 2023 : 1) 150 millions $ US (193 millions de $ CA) provenant du secteur privé ont été recueillis et mis à la disposition de petites et moyennes entreprises (PME) en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud; 2) 83 877 emplois ont été créés, dont 44 % pour des femmes, en finançant 129 PME; 3) les PME bénéficiaires ont versé 2,9 milliards $ CA aux administrations locales sous forme de recettes fiscales; 4) 18 fonds d’investissement ont bénéficié d’un soutien pour la prise compte de considérations liées à l’égalité entre les genres, à l’environnement et à la bonne gouvernance dans les activités des entreprises; 5) 19 mentores ou mentors chevronnés nord-américains, dont 50 % étaient canadiens, ont encadré 15 gestionnaires en placements et 61 spécialistes de l’investissement, dont 33 % de femmes, pour améliorer leurs compétences en affaires.

Budget et dépenses 


Budget original 0 $
Décaissements prévus 0 $
Transactions
Pourcentages des pays par secteur
Type de financement Don hors réorganisation de la dette (y compris quasi-dons)
Type de collaboration Bilatéral
Type d'aide Interventions de type projet
Date de modification :

Project profile — A New Partnership for Sustainable Impact Investing in Frontier Markets



Overview 

CA-3-D000120001
$18,944,025
Mennonite Economic DevelopmentAssociates of Canada (CA-CRA_ACR-0010011098)
2013-06-21 - 2028-06-21
Operational
Global Affairs Canada
MFM Global Issues & Dev.Branch

Country / region 

• Africa, regional (30.00%)
• America, regional (30.00%)
• Asia, regional (40.00%)

Sector 

• Banking And Financial Services: Formal sector financial intermediaries (24030) (40.00%)
• Business And Other Services: Business support services and institutions (25010) (20.00%)
• Industry: Small and medium-sized enterprises (SME) development (32130) (40.00%)

Policy marker 

• Gender equality (significant objective)
• Environmental sustainability (cross-cutting) (not targeted)
• Participatory development and good governance (not targeted)
• Trade development (not targeted)
• Biodiversity (not targeted)
• Climate change mitigation (not targeted)
• Climate Change Adaptation (not targeted)
• Urban issues (not targeted)
• Desertification (not targeted)
• Children's issues (not targeted)
• Youth Issues (not targeted)
• Indigenous Issues (not targeted)
• Disability (not targeted)
• ICT as a tool for development (not targeted)

Description 

This project aims to reduce poverty by supporting the development of small and medium enterprises, which play a vital role in creating jobs and generating wealth in developing country markets. The project supports the launch of a 15-year investment fund that leverages private equity investment of up to $400 million to help up to 250 of the most promising small and medium enterprises in developing countries grow, thereby creating at least 15,000 new jobs. Through investments and technical assistance, the project also aims to increase access to products and services for up to 10,000,000 individuals, improve socially responsible business practices and generate additional revenues for small and medium enterprises and governments. This project is a collaboration among the Mennonite Economic Development Associates, Sarona Asset Management, and the MaRS Centre for Impact Investing. The project is part of Canada's commitment to promoting sustainable economic growth globally.

Expected results 

The expected intermediate outcomes for this project include: over the life of the fund, (i) expanded and improved investment services provided by 12 to 18 investment funds to up to 250 small and medium enterprises; and (ii) strengthened capacity for economic growth, job creation, reporting and social impact among 15 to 20 investment firms and up to 250 small- and medium- sized enterprises.

Results achieved 

Results achieved as of March 2023 include: (1) raised USD 150 million (CAD 193 million) from the private sector and made available for investment in Small and medium-sized enterprises (SMEs) in Africa, Asia, and South America; (2) created 83,877 jobs (44% for women) through funding to 129 SMEs; (3) generated $2.9 billion in tax revenues to local governments through investee SMEs’ contributions; (4) supported 18 investment funds to integrate gender equality, environment, and governance considerations into their business operations; and (5) 19 experienced North American mentors (50% Canadians) mentored 15 investment managers and 61 investment professionals (33% women) to improve their business competence.

Budget and spending 


Original budget $0
Planned disbursement $0
Transactions
Country percentages by sector
Type of finance Aid grant excluding debt reorganisation
Collaboration type Bilateral
Type of aid Project-type interventions
Date modified: