Profil de projet — Projet d’appui à la formation des enseignants



Aperçu 

CA-3-D000252001
53 000 000 $
Gouvernement de la Tanzanie - Ministère des Finances
2017-03-24 - 2025-06-30
Actif
Affaires mondiales Canada
WGM Afrique

Pays / région 

• Tanzanie (100,00%)

Secteur 

• Équipements scolaires et formation :
Équipements scolaires et formation (11120) (45,94%)
Formation des enseignants (11130) (54,06%)

Marqueur politique 

• Égalité entre les sexes (objectif significatif)
• Durabilité de l'environnement (thème transversal) (objectif significatif)
• Développement participatif/Bonne gouvernance (activité non orientée)
• Développement du commerce (activité non orientée)
• Biodiversité (activité non orientée)
• Changement climatique (activité non orientée)
• Adaptation au changement climatique (activité non orientée)
• Questions urbaines (activité non orientée)
• Désertification (activité non orientée)
• Questions touchant les enfants (objectif significatif)
• Questions touchant les jeunes (activité non orientée)
• Questions touchant les Autochtones (activité non orientée)
• Questions touchant les personnes handicapées (activité non orientée)
• Les TIC comme outils de développement (objectif significatif)

Description 

Le Projet d’appui à la formation des enseignants (PAFE) vise à améliorer l’éducation de base des filles et des garçons, y compris les compétences en lecture, en écriture et en mathématiques, dans les écoles primaires et secondaires en Tanzanie. Il se concentre sur l’amélioration de la qualité et de la prise en compte accrue du genre dans l’enseignement aux écoles primaires et secondaires en investissant dans la formation efficace des futurs enseignants qui étudient dans les 35 centres de formation des enseignants. Les activités du projet comprennent ce qui suit : 1) fournir une formation aux instructeurs et stagiaires sur les méthodes d’enseignement efficaces et qui tiennent compte du genre; 2) améliorer la capacité du ministère de l’Éducation à gérer la formation des enseignants à l’échelle nationale; et 3) fournir du matériel de formation et d’apprentissage aux centres de formation des enseignants, dont de l’équipement de technologie de l’information et des communications, des manuels et des ressources d’apprentissage. Le PAFE vise à aider à améliorer les compétences des 3 000 instructeurs des centres de formation et de former environ 50 000 nouveaux enseignants.

Résultats escomptés 

Les résultats escomptés de ce projet comprennent ce qui suit : 1) prestation d’une formation tenant compte du genre de plus grande qualité et plus pertinente aux élèves maîtres qui étudient dans les 35 centres de formation des enseignants du gouvernement; et 2) une gestion plus efficace de la formation des enseignants et du perfectionnement professionnel par le ministère de l’Éducation de Tanzanie.

Résultats atteints 

Parmi résultats obtenus jusqu’en décembre 2023: 1) fourni des livres et de matériel dont 1 120 ordinateurs, 1 420 onduleurs, 70 imprimantes, 193 projecteurs, 113 ordinateurs portables, 35 photocopieuses, 196 027 livres avec 557 titres et 593 outils d’'enseignement et à d’apprentissage aux élèves ayant des besoins d'apprentissage différents aux collèges d'enseignants (CE); 2) soutenu le développement professionnel (DP). Ceci comprend 5 023 tuteurs (3 168 hommes et 1 855 femmes) qui ont suivi des sessions de développement professionnel (DP) dans leur domaine de spécialisation, 1 343 tuteurs (734 hommes et 609 femmes) sur l'utilisation des technologies d’information et de communication en tant qu'outil pédagogique, et 20 tuteurs (16 hommes et 4 femmes) de 4 CE ont suivi le développement professionnel en durabilité de l'environnement et en conception verte pour les CE. Egalement soutenu 1 225 dirigeants d'université, équipes de direction et membres du conseil d'administration (799 hommes et 426 femmes) à participer au perfectionnement professionnel dans la gestion de collèges d’enseignants et la prise en compte et l'inclusion des genres; 3) soutenu l'élaboration de programmes de formation des enseignants par la révision et adaptation du programme de formation initiale des enseignants du primaire en vue de sa mise en œuvre dans le cadre de la réforme des programmes à l'échelle du système éducatif; 4) construit et achevé un nouveau collège d’enseignants, construit 6 nouvelles bibliothèques et réhabilité 3, construit 4 nouveaux laboratoires de TIC et réhabilité 3, construit 9 laboratoires de sciences et réhabilité 6; 5) amélioré le système d'information de gestion de collèges d’enseignants, le système d'admission au collèges d’enseignants et le système de gestion de l'apprentissage utilisé. Egalement soutenu le développement et le pilotage d’un système de marquage électronique; 6) pris en charge la connexion des collèges d’enseignants au réseau de fibre optique. Cela comprend 7 collèges connectés et 19 en cours; 7) élaboré et mis en œuvre d’une stratégie d'égalité des sexes pour la formation des enseignants afin d'assurer l'égalité des sexes; 8) élaboré et mis en œuvre d’un guide sur la durabilité environnementale et la conception écologique dans les collèges d'enseignants.

Budget et dépenses 


Budget original 0 $
Décaissements prévus 0 $
Transactions
Pourcentages des pays par secteur
Type de financement Don hors réorganisation de la dette (y compris quasi-dons)
Type de collaboration Bilatéral
Type d'aide Soutien budgétaire sectoriel