Profil de projet — Entité de l'ONU pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes - Appui institutionnel 2014



Aperçu 

CA-3-D000290001
9 500 000 $
ONU Femmes des femmes (41146)
2014-03-31 - 2014-12-31
Fermé
Affaires mondiales Canada
YFMSecteurpartenariatprogramAide interna

Pays / région 

• Afrique, régional (25,00%)
• Amérique, régional (25,00%)
• Asie, régional (25,00%)
• Europe, régional (25,00%)

Secteur 

• Politiques publiques et gestion administrative :
Politiques publiques et gestion administrative (15110) (30,00%)
Participation démocratique et société civile (15150) (30,00%)
Droits de la personne (15160) (40,00%)

Marqueur politique 

• Égalité entre les sexes (objectif principal)
• Durabilité de l'environnement (thème transversal) (activité non orientée)
• Développement participatif/Bonne gouvernance (activité non orientée)
• Développement du commerce (activité non orientée)
• Biodiversité (objectif principal)
• Changement climatique (activité non orientée)
• Adaptation au changement climatique (activité non orientée)
• Questions urbaines (activité non orientée)
• Désertification (activité non orientée)
• Questions touchant les enfants (activité non orientée)
• Questions touchant les jeunes (activité non orientée)
• Questions touchant les Autochtones (activité non orientée)
• Questions touchant les personnes handicapées (activité non orientée)
• Les TIC comme outils de développement (activité non orientée)

Description 

Cette subvention constitue l’appui institutionnel du Canada à l’Entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, à savoir ONU Femmes. Cet organisme utilise ces fonds, de même que ceux d’autres donateurs, pour remplir son mandat et ses fonctions fondamentaux. Le mandat d’ONU Femmes se concentre sur l’élimination de toute discrimination à l’encontre des femmes et des filles; l’autonomisation des femmes et l’égalité entre hommes et femmes en tant que partenaires et bénéficiaires d’interventions en matière de développement, de droits de l’homme, d’action humanitaire, de paix et de sécurité. ONU femmes œuvre pour appuyer l’établissement de normes mondiales en matière d’égalité entre les sexes, et elle aide les pays à satisfaire à ces normes en leur apportant du savoir-faire et du soutien financier. Le soutien du Canada aide à promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes, et à s’attaquer à la discrimination faite aux femmes et aux filles à l’échelle mondiale.

Résultats escomptés 

Les résultats escomptés de ce projet comprennent : l’adoption de lois, de politiques et de stratégies qui permettront de renforcer l’autonomisation économique des femmes et d’accroître l’accès de celles-ci aux ressources, en particulier pour les femmes les plus démunies et les plus exclues. Ces mesures comprendront une réforme constitutionnelle, l’adoption de lois et de politiques qui font la promotion de l’inclusion des femmes, et une gestion des élections qui tienne compte de l’égalité entre les sexes. Les résultats escomptés aux niveaux intergouvernemental et interinstitutionnel comprennent une participation accrue des femmes dans des postes de direction et une meilleure cohérence des conseils stratégiques donnés aux gouvernements pour promouvoir le leadership des femmes. ONU Femmes fait aussi la promotion du leadership et d’une participation accrus des femmes en matière de paix, de sécurité et d’action humanitaire. Les résultats escomptés comprennent : une meilleure intégration des engagements liés à l’égalité entre les sexes dans les interventions réalisées durant les conflits et après ceux-ci; un plus grand nombre de femmes prenant part à des délégations de négociation envoyées pour participer aux pourparlers de paix. À l’échelon international, les résultats escomptés comprennent : l’établissement d’un ensemble complet de normes, de politiques et de règles mondiales en matière d’égalité entre les sexes et d’autonomisation des femmes.

Résultats atteints 

Les résultats obtenus en 2013 avec l’appui du gouvernement du Canada et d’autres donateurs internationaux comprennent : 1) lors des élections en Afghanistan, sur les 306 candidates à un siège aux conseils provinciaux, 154 ont reçu de la formation et ont eu accès aux réseaux nécessaires pour relever leurs défis communs; 2) le Malawi a adopté une loi sur l'égalité des sexes, en vertu de laquelle il est convenu que les femmes occuperont de 40 à 60 % des postes dans la fonction publique; 3) la République démocratique du Congo a mis sur pied une nouvelle commission électorale, dont l’administration sera assurée par au moins 30 % de femmes; 4) au Rwanda, 3 000 dirigeants locaux (femmes et hommes) ont reçu de la formation sur la rémunération égale et l’égalité en droits des femmes ainsi que sur le rôle des hommes dans le respect de ces droits; 5) en Inde, 40 comités de vigilance communautaires ont été créés pour lutter contre la traite dans six États vulnérables; 6) pour la première fois dans l'histoire de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, une loi sur la protection de la famille a été adoptée et criminalise la violence conjugale; 7) dans le camp de réfugiés de Zaatari en Jordanie, le Centre Oasis a été mis sur pied – pour fournir un lieu sûr où les femmes peuvent acquérir et développer les compétences nécessaires pour gagner un revenu; 8) au Soudan, 20 questions relatives au sexe ont été incluses dans le recensement national des ménages, ce qui a permis au Soudan de recueillir ses premières statistiques nationales en ce domaine. Parmi les résultats obtenus par l’ONU Femmes grâce au soutien du gouvernement du Canada et d’autres donateurs internationaux en 2014: 1) 46 pays ont modifié et ont adopté des constitutions, des cadres juridiques et des politiques qui tiennent compte des femmes et des hommes; 2) 42 pays ont promu le leadership et la participation des femmes à la vie politique; 3) les décideurs, les institutions économiques et les femmes elles-mêmes ont traité les inégalités entre les sexes dans 76 pays; 4) 47 pays ont renforcé l’autonomisation économique des femmes; 5) 56 pays ont adopté des lois et des stratégies pour éliminer la violence faite aux femmes et aux filles; 6) 23 pays ont appuyé le leadership des femmes sur les questions de paix et de sécurité; 7) 73 pays ont intégré des engagements envers l’égalité entre les sexes dans leurs systèmes de planification nationaux; 8) 22 pays ont augmenté leur budget consacré à l’égalité entre les sexes.

Budget et dépenses 


Budget original 0 $
Décaissements prévus 0 $
Transactions
Pourcentages des pays par secteur
Type de financement Don hors réorganisation de la dette (y compris quasi-dons)
Type de collaboration Multilatéral
Type d'aide Contributions aux budgets réguliers des institutions multilatérales
Date de modification :