Profil de projet — Créer des chaînes d’approvisionnement minier responsables pour le développement en Afrique

Télécharger le profil de projet :

Aperçu

Aperçu

Créer des chaînes d’approvisionnement minier responsables pour le développement en Afrique - Aperçu
CA-3-D000770001
15 560 009 $
Partenariat Afrique Canada (CA-CRA_ACR-3123972820)
2015-03-31 - 2020-09-30
Fermé
Pays / région • Burundi (7,50%)
• Rwanda (12,50%)
• Tanzanie (5,00%)
• Congo, République démocratique du (45,00%)
• Kenya (5,00%)
• Ouganda (20,00%)
• Zambie (5,00%)
Secteur • Gouvernement et société civile, général
Décentralisation et soutien aux administrations infranationales (15112) (20,00%)
• Gouvernement et société civile, général
Participation démocratique et société civile (15150) (20,00%)
• Gouvernement et société civile, général
Droits de la personne (15160) (10,00%)
• Industries manufacturières
Développement des petites et moyennes entreprises (PME) (32130) (5,00%)
• Industries extractives
Politique de l'industrie extractive et gestion administrative (32210) (45,00%)
Marqueur politique • Égalité entre les sexes (objectif significatif)
• Durabilité de l'environnement (thème transversal) (objectif significatif)
• Développement participatif/Bonne gouvernance (objectif principal)
• Développement du commerce (activité non orientée)
• Adaptation au changement climatique (activité non orientée)
• Les TIC comme outils de développement (activité non orientée)
• Questions touchant les jeunes (activité non orientée)
• Questions touchant les Autochtones (activité non orientée)
• Changement climatique (activité non orientée)
• Questions urbaines (activité non orientée)
• Questions touchant les enfants (activité non orientée)
• Désertification (activité non orientée)
• Biodiversité (activité non orientée)
• Questions touchant les personnes handicapées (activité non orientée)
Description et résultats

Description

Ce projet vise à ce que les minéraux de grande valeur, tels que l’or, l’étain et le tantale (largement utilisés dans la fabrication de téléphones cellulaires et d’autres appareils électroniques) contribuent au développement économique durable et à la réduction de la pauvreté dans la région des Grands Lacs en Afrique et n’entraînent pas de conflits et de violations des droits de la personne dans la région. Il permettra d’accroître la capacité technique des gouvernements et des exploitants miniers artisanaux et à petite échelle à appliquer et à respecter les normes régionales et internationales relatives aux minéraux susceptibles de susciter des conflits. Ces normes aident à garantir que les minéraux sont extraits, transportés et traités de façon responsable et transparente afin d’être exportés sur le marché international sans être liés à des conflits. Elles contribuent aussi à mettre fin au financement de groupes armés et à s’attaquer à des enjeux comme le travail des enfants, la violence sexuelle et sexiste, la dégradation de l’environnement et les risques liés à la santé des collectivités avoisinantes, qui sont toutes associées à des sites d’exploitation minière industrielle et artisanale. Le projet permet d’offrir de la formation et de l’assistance technique et de réaliser des recherches pour : 1) accroître la capacité technique des gouvernements et des exploitants miniers artisanaux et à petite échelle à appliquer et à respecter les normes régionales et internationales ainsi que les mécanismes de diligence raisonnable relatifs aux minéraux susceptibles de susciter des conflits; 2) renforcer la capacité des organisations de la société civile locales à promouvoir des chaînes d’approvisionnement minier responsables et à en assurer un suivi, des sites d’exploitation jusqu’à la fonderie et au fabricant; 3) accroître le soutien en faveur de l’autonomisation et de la sécurité des femmes et des enfants dans les collectivités minières artisanales; 4) élargir l’accès à des circuits de vente légaux pour les producteurs d’or artisanaux et à petite échelle et accroître le soutien à cet égard. Le projet sera profitable pour des institutions gouvernementales, telles que les ministères responsables des ressources naturelles, le secteur privé local, les acteurs de la société civile et les collectivités minières artisanales.

Résultats escomptés

Parmi les résultats intermédiaires escomptés de ce projet : 1) application et respect accrus des normes et des mécanismes de diligence raisonnable relatifs aux minéraux susceptibles de susciter des conflits dans la région des Grands Lacs; 2) participation accrue des collectivités minières artisanales et à petite échelle aux circuits de vente légaux et non liés à des conflits, qui contribuent aux économies locales, à l’autonomisation des femmes et aux recettes des États.

Finances

Finances


Budget original 0 $
Décaissements prévus 0 $
Transactions
Date de la transaction Type Valeur
27-08-2020 Déboursé 277 093 $
31-03-2021 Déboursé 150 000 $
19-11-2020 Déboursé 348 207 $
Pourcentages des pays par secteur
Information reliée

Information reliée

Créer des chaînes d’approvisionnement minier responsables pour le développement en Afrique - Information reliée
Liens reliés
Site web du partenaire — Partenariat Afrique Canada
Divulgation proactive
Affaires mondiales Canada
WGM Afrique
Don hors réorganisation de la dette (y compris quasi-dons)
Bilatéral
Interventions de type projet
Légende

Les cercles colorés indiquent le nombre de points de repère à proximité. D’un simple clic sur le cercle vous changez d’échelle pour accéder à l’information sur les projets.

2 à 9 points de repère 10 à 99 points de repère 100 à 999 points de repère 1 000 à 9 999 points de repère
Point de repère


Note : La Banque de projets donne accès aux données publiées par Affaires mondiales Canada selon le standard de l’Initiative internationale pour la transparence de l'aide (IITA). Elle n'est pas conçue pour des fins de rapports officiels, mais pour fournir des renseignements sur les projets internationaux passés et actuels.

Date de modification:

Project profile — Building Responsible Mineral Supply Chains for Development in Africa

Download project profile:

Overview

Overview

Building Responsible Mineral Supply Chains for Development in Africa - Overview
CA-3-D000770001
$15,800,000
Partnership Africa Canada (CA-CRA_ACR-3123972820)
2015-03-31 - 2019-11-30
Operational
Country / region • Burundi (7.50%)
• Rwanda (12.50%)
• Tanzania (5.00%)
• Congo, Democratic Republic (45.00%)
• Kenya (5.00%)
• Uganda (20.00%)
• Zambia (5.00%)
Sector • Government And Civil Society, General
Decentralisation and support to subnational government (15112) (20.00%)
• Government And Civil Society, General
Democratic participation and civil society (15150) (20.00%)
• Government And Civil Society, General
Human rights (15160) (10.00%)
• Industry
Small and medium-sized enterprises (SME) development (32130) (5.00%)
• Mineral Resources And Mining
Mineral/mining policy and administrative management (32210) (45.00%)
Policy marker • Gender equality (significant objective)
• Environmental sustainability (cross-cutting) (significant objective)
• Participatory development and good governance (principal objective)
• Reproductive, Maternal, Newborn and Child Health (RMNCH) (not targeted)
Description and results

Description

This project seeks to ensure that high-value minerals such as gold, tin and tantalum (widely used in cell phones and other electronics) contribute to sustainable economic development and poverty reduction in the Great Lakes region of Africa. The project ensures that these high-value minerals do not contribute to conflict and human rights abuses in the region. The project increases the technical ability of governments and artisanal and small-scale miners to implement and comply with regional and global standards for conflict-prone minerals. These standards help guarantee that minerals are extracted, transported and processed in a responsible and transparent manner, ensuring the export of “conflict-free” minerals into the international marketplace. The standards also help stop financing to armed groups and address issues such as child labour, sexual and gender-based violence, environmental degradation, and health risks to surrounding communities, which are all linked to industrial and artisanal mining sites. The project provides training, technical assistance and research to: (1) increase the technical capacity of governments and artisanal and small-scale miners (ASM) to implement and comply with regional and global certification and due diligence mechanisms for conflict-prone minerals; (2) increase the capacity of local civil society organizations to promote and monitor responsible mineral supply chains from mine site, to smelter, to manufacturer; (3) increase support for the empowerment and security of women and children in artisanal mining communities; and (4) increase access to and support for legal sales channels for artisanal and small-scale gold producers. The project benefits government institutions, such as natural resources ministries, local private sector and civil society actors, and artisanal mining communities.

Expected results

The expected intermediate outcomes for this project include: (1) increased implementation and compliance with certification and due diligence mechanisms applicable to conflict prone minerals in the Great Lakes Region; and (2) increased participation of ASM communities in legal and “conflict-free” sales channels that contribute to local economies, women’s empowerment and state revenues.

Financials

Financials


Original budget $4,798,740
Planned Disbursement $0
Transactions
Transaction Date Type Value
15-04-2019 Disbursement $871,120
24-07-2019 Disbursement $796,188
09-01-2020 Disbursement $958,539
30-10-2019 Disbursement $467,442
20-03-2020 Disbursement $495,063
Country Percentages by Sector
Related information

Related information

Building Responsible Mineral Supply Chains for Development in Africa - Related information
Related links
Partner website — Partnership Africa Canada
Global Affairs Canada
WGM Africa
Aid grant excluding debt reorganisation
Bilateral
Project-type interventions
Legend

The coloured circles represent the number of markers in proximity. Simply click on the circle to zoom in for more information on projects.

2 to 9 markers 10 to 99 markers 100 to 999 markers 1,000 to 9,999 markers
Marker


Note: The Project Browser provides access to project data published by Global Affairs Canada in accordance with the International Aid Transparency Initiative (IATI) standard. This is not meant for official reporting, but to provide information on past and current international projects.

Date modified: