Profil de projet — Entité de l'ONU pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes - Appui institutionnel 2015

Télécharger le profil de projet :

Aperçu

Aperçu

Entité de l'ONU pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes - Appui institutionnel 2015 - Aperçu
CA-3-D000932001
6 500 000 $
ONU Femmes des femmes (XM-DAC-41146)
2015-03-30 - 2016-03-31
Fermé
Pays / région • Europe, régional (25,00%)
• Afrique, régional (25,00%)
• Amérique, régional (25,00%)
• Asie, régional (25,00%)
Secteur • Gouvernement et société civile, général
Politiques publiques et gestion administrative (15110) (30,00%)
• Gouvernement et société civile, général
Participation démocratique et société civile (15150) (30,00%)
• Gouvernement et société civile, général
Droits de la personne (15160) (40,00%)
Marqueur politique • Égalité entre les sexes (objectif principal)
• Développement participatif/Bonne gouvernance (objectif significatif)
• Changement climatique (activité non orientée)
• Questions urbaines (activité non orientée)
• Questions touchant les jeunes (activité non orientée)
• Les TIC comme outils de développement (activité non orientée)
• Questions touchant les enfants (activité non orientée)
• Désertification (activité non orientée)
• Durabilité de l'environnement (thème transversal) (activité non orientée)
• Biodiversité (activité non orientée)
• Développement du commerce (activité non orientée)
• Questions touchant les Autochtones (activité non orientée)
• Adaptation au changement climatique (activité non orientée)
• Questions touchant les personnes handicapées (activité non orientée)
Description et résultats

Description

Cette subvention constitue l’appui institutionnel du Canada à l’Entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes (ONU Femmes). Cet organisme utilise ces fonds, de même que ceux d’autres donateurs, pour remplir son mandat fondamental et ses principales fonctions. Le mandat d'ONU Femmes se concentre sur l'élimination de toute discrimination à l'encontre des femmes et des filles; l'autonomisation des femmes et l'égalité entre hommes et femmes en tant que partenaires et bénéficiaires d'interventions en matière de développement, de droits la personne, d'action humanitaire, de paix et de sécurité. ONU femmes œuvre pour appuyer l’établissement de normes mondiales en matière d’égalité entre les sexes, et elle aide les pays à satisfaire à ces normes en leur apportant du savoir-faire et du soutien financier. Le soutien du Canada contribue à promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes et à s’attaquer à la discrimination faite aux femmes et aux filles à l’échelle mondiale.

Résultats escomptés

Parmi les résultats escomptés dans le cadre de ce projet, tel qu’énoncé par l’Entité de l'ONU pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes (ONU Femmes) dans son plan stratégique 2014-2017 : 1) Les femmes ont un pouvoir d’initiative et de participation en matière de prise de décisions à tous les niveaux; 2) Les femmes, notamment les plus pauvres et les plus marginalisées, acquièrent leur autonomie économique et profitent du développement; 3) La gouvernance et la planification nationale reflètent pleinement les engagements et les priorités concernant l’égalité des sexes; 4) Un ensemble complet et dynamique de normes, politiques et règles mondiales en matière d’égalité des sexes et d’autonomisation des femmes est en place et est appliqué dans l’action par les gouvernements et les autres parties prenantes à tous les niveaux.

Résultats atteints

Parmi les résultats obtenus par l’ONU Femmes grâce au soutien du gouvernement du Canada et d’autres donateurs internationaux en 2015: 1) huit réformes constitutionnelles qui tiennent compte des femmes et des hommes ont été terminées et 32 lois sur l’égalité entre les sexes ont été adoptées; 2) 29 pays ont adopté un cadre stratégique qui tient compte des femmes et des hommes pour l’autonomisation économique des femmes; 3) 26 pays ont renforcé leur législation pour lutter contre toutes les formes de violence faite aux femmes; 4) 64 entités des Nations Unies ont présenté des rapports sur le plan d’action à l’échelle du système de l’ONU sur l’égalité entre les sexes (SWAP); 5) l’ONU Femmes a agi comme secrétariat de l’Étude mondiale sur l’application de la résolution 1325 du Conseil de sécurité, qui a mené à l’adoption à l’unanimité de la résolution 2242 du Conseil de sécurité visant à améliorer la mise en œuvre du Plan d’action sur les femmes, la paix et la sécurité; 6) 18 pays ont adopté des plans d’action nationaux sur les femmes, la paix et la sécurité; 7) 31 pays ont augmenté leur budget pour leurs engagements envers l’égalité entre les sexes; 8) environ 15 000 fonctionnaires ont suivi une formation sur l’intégration de l’égalité entre les sexes et les questions hommes-femmes; 9) le fonds d’affectation spéciale des Nations Unies pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes a versé 12,8 millions de dollars américains et rejoint 1 million de femmes et de filles, d’hommes et de garçons; 10) environ 1 000 entreprises du secteur privé ont adhéré aux Principes d’autonomisation des femmes (WEPs).

Finances

Finances


Budget original 0 $
Décaissements prévus 0 $
Transactions
Pourcentages des pays par secteur
Information reliée

Information reliée

Entité de l'ONU pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes - Appui institutionnel 2015 - Information reliée
Liens reliés
Site web du partenaire — ONU Femmes des femmes
Divulgation proactive
Affaires mondiales Canada
MFM Enjeux Mondiaux & Développement
Don hors réorganisation de la dette (y compris quasi-dons)
Multilatéral
Contributions aux budgets réguliers des institutions multilatérales
Légende

Les cercles colorés indiquent le nombre de points de repère à proximité. D’un simple clic sur le cercle vous changez d’échelle pour accéder à l’information sur les projets.

2 à 9 points de repère 10 à 99 points de repère 100 à 999 points de repère 1 000 à 9 999 points de repère
Point de repère


Note : La Banque de projets donne accès aux données publiées par Affaires mondiales Canada selon le standard de l’Initiative internationale pour la transparence de l'aide (IITA). Elle n'est pas conçue pour des fins de rapports officiels, mais pour fournir des renseignements sur les projets internationaux passés et actuels.

Date de modification:

Project profile — United Nations Entity for Gender Equality and the Empowerment of Women - Institutional Support 2015

Download project profile:

Overview

Overview

United Nations Entity for Gender Equality and the Empowerment of Women - Institutional Support 2015 - Overview
CA-3-D000932001
$6,500,000
UN Women (XM-DAC-41146)
2015-03-30 - 2016-03-31
Closed
Country / region • Europe, regional (25.00%)
• Africa, regional (25.00%)
• America, regional (25.00%)
• Asia, regional (25.00%)
Sector • Government And Civil Society, General
Public sector policy and administrative management (15110) (30.00%)
• Government And Civil Society, General
Democratic participation and civil society (15150) (30.00%)
• Government And Civil Society, General
Human rights (15160) (40.00%)
Policy marker • Gender equality (principal objective)
• Participatory development and good governance (significant objective)
• Climate change mitigation (not targeted)
• Urban issues (not targeted)
• Youth Issues (not targeted)
• ICT as a tool for development (not targeted)
• Children's issues (not targeted)
• Desertification (not targeted)
• Environmental sustainability (cross-cutting) (not targeted)
• Biodiversity (not targeted)
• Trade development (not targeted)
• Indigenous Issues (not targeted)
• Climate Change Adaptation (not targeted)
• Disability (not targeted)
Description and results

Description

This grant represents Canada’s institutional support to the United Nations Entity for Gender Equality and the Empowerment of Women (UN Women). UN Women uses these funds, along with those of other donors, to support its core mandate and functions. UN Women's mandate is focused on eliminating discrimination against women and girls; empowering women; and achieving equality between women and men as partners and beneficiaries of development, human rights, humanitarian action, and peace and security interventions. UN Women works to support global standards for gender equality and helps countries meet these standards by providing expertise and financial support. Canada's support helps to promote equality between women and men and tackle discrimination against women and girls globally.

Expected results

The expected results for this project as stated by the United Nations Entity for Gender Equality and the Empowerment of Women (UN Women) in its 2014-2017 strategic plan include: (1) women lead and participate in decision-making at all levels; (2) women, especially the poorest and most excluded, are economically empowered and benefit from development; (3) governance and national planning fully reflect accountability for gender equality commitments and priorities; (4) a comprehensive and dynamic set of global norms, policies and standards on gender equality and women’s empowerment is in place and is applied through action by Governments and other stakeholders at all levels.

Results achieved

Results achieved by UN Women through the support of the Government of Canada and other international donors in 2015 include: (1) eight gender-responsive constitutional reforms were completed and 32 gender equality laws were adopted; (2) 29 countries adopted a gender-responsive policy framework for women’s economic empowerment; (3) 26 countries strengthened legislation to address all forms of violence against women; (4) 64 UN entities reported on the UN System-wide Action Plan on Gender Equality (SWAP); (5) UN Women served as the Secretariat of the Global Study on the implementation of SC Resolution 1325 that led to the unanimous adoption of SC Resolution 2242 to improve implementation of text on the Women, Peace and Security Agenda; (6) 18 countries adopted National Action Plans on Women, Peace and Security; (7) 31 countries increased budget allocations for gender equality commitments; (8) approximately 15,000 civil servants were trained on gender mainstreaming and gender issues; (9) UN Trust Fund to End Violence Against Women, awarded USD $12.8 million and benefited 1 million women, girls, men and boys; and (10) approximately 1000 private sector companies signed on to the Women Empowerment Principles (WEPs).

Financials

Financials


Original budget $0
Planned Disbursement $0
Transactions
Country Percentages by Sector
Related information

Related information

United Nations Entity for Gender Equality and the Empowerment of Women - Institutional Support 2015 - Related information
Related links
Partner website — UN Women
Global Affairs Canada
MFM Global Issues & Dev.Branch
Aid grant excluding debt reorganisation
Multilateral
Core contributions to multilateral institutions
Legend

The coloured circles represent the number of markers in proximity. Simply click on the circle to zoom in for more information on projects.

2 to 9 markers 10 to 99 markers 100 to 999 markers 1,000 to 9,999 markers
Marker


Note: The Project Browser provides access to project data published by Global Affairs Canada in accordance with the International Aid Transparency Initiative (IATI) standard. This is not meant for official reporting, but to provide information on past and current international projects.

Date modified: